Grand Soufflet 2021 : musiques du monde, nous voilà !

Une 26è édition qui a le mérite de se tenir contre vents, Covid et marées ! Le Grand Soufflet, ce festival de l’accordéon et des musiques populaires qui nous est cher, pose ses valises de mélomane curieux et averti sur les pelouses du Thabor et dans tout le département du 06 au 16 octobre 2021. A la barre, une nouvelle directrice, Caroline Bochu, qui prend la suite d’Etienne Grandjean. Et au programme, une sono mondiale sous le chapiteau ! Vous venez, on part pour un grand voyage musical… 

Grand-Soufflet-visuel-2021

Musique du monde, monde des musiques

Le Grand Soufflet a toujours été un festival de découvertes et de brassages musicaux. Et cette programmation 2021 est l’occasion d’offrir un cocon à ces artistes qui fusionnent les styles et les genres. Pour le plus grand bien de vos oreilles !

Avec Radio Tutti & Barilla Sisters, direction l’Italie pour un bal rital et de la bonne humeur au kilo, comme lors de leur venue au festival en 2016. Avec la culture italienne en fil rouge, chaque bal se nourrit de tarentelles, de danses folk siciliennes, de mambo, de swing, de twist, de cumbia, de samba… Aujourd’hui, ils investissent le goxo et la Galice : dance-floor en surchauffe en perspective !

Grand-Soufflet-2021-RADIO_TUTTI_feat_BARILLA_SISTERS©Raphael Laboure
RADIO TUTTI feat BARILLA SISTERS ©Raphael Laboure

Optez pour un grand tout du monde en compagnie du duo féminin Tascabilissimo, qui vous propose un concert à danser musicalement polyglotte en espagnol, italien, français, anglais, cajun et en dialectes du Sud de l’Italie.
Direction l’Amérique Latine avec Cumbia Chicharra qui métisse l’ardente cumbia aux sons des rives de la Méditerranée. Melting-pot assuré !

Grand-Soufflet-2021-ORANGE_BLOSSOM©DR
Orange Blossom © DR

Les orientaux ont aussi toute l’affection du Grand Soufflet : Orange Blossom, incontournable et inimitable, posera ses valises et sa world music à Pont-Péan pour une soirée à ne pas manquer. Ne manquez pas Al-Qasar et son mix vitaminé entre gnawa et rock garage. Ou encore N3rdistan, un duo qui répand dans son sillage une électro-poésie orientale qui ne peut vous laisser indifférent. Ce collectif créé en 2014 livre une musique puissante entre trip hop et musique traditionnelle, avec la poésie arabe comme arrière-plan. L’Orchestre du Caravansérail est quant à lui un joyeux mélange de percussions iraniennes et égyptiennes et de bombarde, contrebasse et violon. Un orchestre bien accroché aux terres bretonnes pour un nomadisme musical surprenant.

Grand-Soufflet-2021-AL_QASAR©Aurélien Fradagrada
AL QASAR © Aurélien Fradagrada

Le Breton est voyageur. C’est le cas de Bel Air de Forró qui mêle allégrement sonorités brésiliennes et bretonnes. ou encore dElefante, quintet briochin, dont la chanteuse napolitaine, manie sans frontières la Samba Do Brasil ! Joulik, trio poétique, oscille entre Brésil, Méditerranée et Balkans pour une polyphonie envoûtante.

Grand-Soufflet-2021-LO_JO©Christophe Martin
LO JO © Christophe Martin

Et puis il y a ceux qui fusionnent et créent des univers sans frontières. Plongez dans le laboratoire musical étonnant du Projet Schinéar, grande tour de Babel musicale. Ou laissez-vous porter par les sonorités métissées de Lo’Jo. Transe de papier, leur dernier album, sorti en 2020, est un bijou de poésie, miroir d’un monde chamboulé.
N’échappez sous aucun prétexte au rock vaudou haïtien de Moonlight Benjamin ! Enfin, le grand Piers Facini viendra bercer vos oreilles de son univers si particulier et métissé. Son septième album flirte, comme les précedents, avec les musiques traditionnelles : Shapes of the Fall mêle habilement folk anglo-saxonne et sons ancestraux de l’Afrique. Il sera aussi question d’Afrique avec Sahra Halgan, présentée comme le coup de cœur du festival ou encore avec Djusu et son Afrosweet.

Grand-Soufflet-2021-SAHRA_HALGAN©DR
SAHRA HALGAN ©DR

Mots et chansons

Poésie, émotions, revendications, le festival offre toujours une place de choix aux chanteurs avec un grand C. Accordéon et zinc font toujours bon ménage : les vitréens de La Gâpette, adeptes de la chanson festive, vous le prouveront ! Ben Herbert Larue est un amoureux des mots et offre un diamant brut et tendre avec sa Chanson à Grande Bouche. Après 20 ans de carrière, Yves Jamait reprend la route et vous chante Parenthèses 2 avec ses 12 plus grands titres réarrangés. Hélène Le Gros, quant à elle, a la gouaille des chanteuses d’antan. Avec sa boîte à frissons, dit Le Gros, elle forme un duo ou un solo ou bien les deux !

Grand-Soufflet-2021-HELENE_LE_GROS©DR
HELENE LE GROS © DR

Les Têtes Raides seront aussi de la partie en avant-festival pour fêter les 30 ans de Ginette (mais aussi aussi présenter sur scène les titres d’un nouvel album à paraître l’automne prochain). [A la date où nous prenons plume et clavier, les deux concerts à Redon et Fougères sont malheureusement complets].

Tout comme leurs frères de scène Java, qu’on ne présente plus non plus ! Ils reviennent agiter les planches vingt ans après leur premier passage au festival. Inratable !

Grand-Soufflet-2021-JAVA©DR
JAVA © DR

Proposition originale à noter dans vos tablettes : Petites histoires de la grande musique est une conférence musicale à trois mains pour une découverte drôle et inventive de la musique classique ! Place également à la quête du Sheng, qui serait l’ancêtre chinois de l’accordéon, avec Voyage en Accordéonistan, sous la baguette d’Adrien Séguy.

Autre conférence-concert, aux Champs Libres, « Ma liberté » avec Khaled Aljaramani, ancien soliste de l’Orchestre symphonique de Syrie, qui a enseigné l’oud jusqu’à son départ en exil en France.

Petit public, grande musique !

Rien de tel que la danse pour découvrir les musiques du monde quand on est bambins ! Le dance-floor sera animé par Les Pieds dans l’Bal et assurément, votre progéniture ne voudra pas quitter les lieux !

Bouillonnants Balkans !

Indissociable de l’accordéon, la musique balkanique a toujours eu la part belle au festival du Grand Soufflet. Et la programmation 2021 lui offre une jolie place. Avec le retour sur la scène du festival de Pad Brapad, ce collectif de musiciens qui métisse musiques des Balkans, musiques urbaines oscillant entre hip hop et électro et visuels scotchants. Ils avaient enflammé le chapiteau en 2014 avec leur création Urban Tzigan. Avec Strikes again!, leur 5è album, ils devraient ravir les oreilles des balkanophiles !

Grand-Soufflet-2021-PAD_BRAPAD©DR
PAD BRAPAD © DR

Et pour les cinéphiles, ne ratez pas cette pépite serbe : Qui chante là-bas de Slobodan Sijan. Le film, qui était en sélection officielle au festival de Cannes 2020, sera projeté à Saint-Lunaire, Liffré et Rennes.

____________________________

Festival du Grand Soufflet : du 06 au 16 octobre 2021 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

Festival et conditions sanitaires : Vilain Covid oblige, encore et toujours, les accès aux concerts seront contrôlés et nécessitent la présentation d’un pass sanitaire. Toutes les informations ici : https://www.legrandsoufflet.fr/Accueil-sanitaire

____________________________

Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2021

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires