Après un premier passage remarqué lors de la dernière édition des Bars En Trans, la jeune blondinette aux airs innocents était de retour dans la capitale Bretonne pour un concert haut en couleurs… Et cela bien malgré elle !!
La première partie de la soirée était assurée par les Toulousains Les Malpolis. C’est d’ailleurs devant une salle de l’UBU quasi-complète que Pierick ROUQUETTE et Stéphane DARDE ont fait leur entrée sur scène. Dès les premières paroles, l’on comprend immédiatement pourquoi ce groupe fonctionne aussi bien depuis leur création en 1997 ! En effet, les accords de guitare et de basse sont parfaitement accompagnés par des textes acérés, crus et politiquement incorrectes mais qui transpirent une grande maitrise de la langue de Molière ! Entre les chansons sur les cons, les « grands protagonistes » de la chanson française, les altermondialistes et j’en passe… C’est toute l’actualité d’un pays qui est revue et corrigée avec un léger accent du Sud-Ouest ! A en juger par les applaudissements et les accompagnements tout au long du concert, ce n’est pas peu dire que le public a particulièrement apprécié… Et pourtant, ce dernier semblait venu pour défendre la cause d’une jeune lituanienne !
C’est donc face à un public chauffé à blanc que GiedRé a fait son apparition sur la petite scène de l’UBU, 48h après son immense succès aux printemps de Bourges. D’ailleurs, quelle ne fut pas sa joie de découvrir un public essentiellement composé d’enfants sourds, son principal coeur de cible… Mais pas que ! En effet, cette adulescente blonde qui carbure au vitriol est aussi une chanteuse engagée « comme Cali » mais qui fait également dans le social ! Dès lors on se demande quel est ce combat qui lui tient tant à coeur ?! Tout simplement les capotes, les stérilets, la méthode du retrait, la fellation et autre sodomie… Et que dire si ce n’est qu’elle n’est pas seule dans son combat tant la salle de l’UBU reprenait comme un seul homme (ou plutôt comme une seule femme ?!) cette « Ode à la contraception ».
Entre chaque morceau, la jeune artiste en profite pour s’abreuver de liquide vaisselle et échanger avec son public… Elle doit d’ailleurs composer, avec humour et beaucoup de répartie, entre les demandes en mariage (un véritable avantage pour ses papiers), la pancarte demandant « Ge ThAiM pHeZoN uN bAiBe OTYST » (comprendra qui voudra et surtout qui pourra…) et aussi et surtout l’un de ses ex quelque peu récalcitrant (confidence obtenu de GiedRé elle-même après le concert) et facilement reconnaissable à son bandana et sa toison faisant penser aux Jackson 5 au réveil…
Cela n’empêche pas le public d’afficher son ralliement à la belle chanteuse, ce dernier étant symbolisé par une nuée de petits anus fait avec les mains au moment de reprendre en coeur « L’amour à l’envers ». Le concert se poursuit avec des chansons comme « Pisser debout » (pour laquelle étrangement toutes les femmes du public se sont levées!), un petit passage romantique, des histoires sur les voisins et les verres de terre… Mais nous avons aussi et surtout eu le droit à un « Clash à Grégoire », chanteur fédérateur mais pas suffisamment au goût de la blondinette qui lui préfère un titre au combien évocateur… « On fait tous caca », Et ce même GiedRé… Mais seulement de temps en temps !
Avant de conclure cette soirée chaleureuse, festive et au combien croustillante, cette artiste auto-produite et auto-distribuée a tenu à nous assurer qu’elle n’était pas méchante, bien au contraire, c’est la réalité qui est cruelle !
Les Photos de la soirée par Marco :