La neuvième édition du festival Autres Mesures a lieu du 7 janvier au 11 février 2024. Comme chaque année l’événement vous propose une généreuse sélection de ce qui se fait de plus émoustillant dans le monde de la musique contemporaine. Ce riche florilège investit un tout aussi vaste aperçu de 13 lieux d’exposition rennais et est, de plus, souvent gratuite ou peu onéreuse. Troisième étape de notre tour d’horizon détaillé des plaisirs multiples et variés de cette foisonnante programmation avec la remarquable triplette de propositions du jeudi 1er février et une très chouette fête d’anniversaire le lendemain.
Depuis 2015, le festival Autres Mesures invite le meilleur de la création musicale contemporaine sur Rennes. Ces concerts, souvent gratuits, sont joués dans les divers lieux d’exposition locaux histoire de démultiplier les plaisirs artistiques. On salue bien bas la démarche aventureuse, généreuse et salutairement accueillante de l’événement. Pour son étape de l’année 2024, le festival a démultiplié les partenariats locaux et proposera en plus des habituels passages par le musée des Beaux-Arts, La Criée et le FRAC Bretagne, une dizaine d’autres propositions toutes aussi émoustillantes pour un total de 54 artistes invité.e.s cette année. Pour vous aider à vous retrouver dans le généreux calendrier de l’édition, nous vous avons concocté un survol des soirées en forme de calendrier. Dans cette troisième partie, on continue avec les événements du 1er et 2 février 2024. Un timing resserré mais deux journées parfaitement remplies. Malgré le succès grandissant de l’évènement, trop de gens pensent encore que la création musicale contemporaine reste le domaine réservé d’une minorité d’esthètes, nous allons essayer de vous prouver le contraire.
Jeudi 1er février 2024 @ BU Rennes 2
Claire Vailler & Mocke Depret : « Midget »
Les réjouissances démarreront tôt pour ce jeudi 1er février. Le festival Autres Mesures vous propose ainsi d’écouter le duo Midget! dès 12h30 dans la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2 et on vous invite chaleureusement à ne pas louper ce qui devrait être un superbe moment de beauté. Derrière ce pseudonyme, on retrouve en effet la chanteuse Claire Vailler (Transbluency en solo) et le guitariste Mocke. Au début des années 2000, le monsieur a participé à Holden, groupe très cher à nos oreilles et nous avons depuis tout autant apprécié ces albums solo et ses collaborations avec Arlt, Silvain Vanot, Gavin Bryars ou l’Ensemble 0… Le duo a déjà sorti en 2017 le très beau Ferme tes jolis cieux sur lequel la complicité de la voix sublimement fragile de la dame et de la guitare rêveuse du monsieur nous guident en douceur dans de délicats paysages vastes et troublants. En février 2024 sortira Qui parle ombre, le second disque du duo mixé, excusez du peu, par l’artiste électronique Uwe Schmidt (Atom Tm, Senor Coconut, Erik Satin…). Voilà donc une très belle occasion de découvrir en avant-première les titres d’un disques qui s’annonce comme une des plus belles choses à sortir cette année.
Vu les mouvements sociaux agitant le campus actuellement. Le suspense est de mise sur la tenue du concert. On croise les doigts pour que ça passe ou qu’une solution de repli soit trouvée. On vous tiendra bien sûr au courant.
Claire Vailler & Mocke Depret : « Midget »
jeudi 1er février 2024 – Bibliothèque Universitaire de Rennes 2, place Recteur Henri le Moal, Rennes
entrée publique à 12h30 et concert de 13h à 13h50
tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 1er février 2024 @ Chapelle du Conservatoire
Conférence de Guillaume Kosmicki
En fin d’après-midi, vous pourrez enchainer le même jour avec une conférence dans la chapelle du Conservatoire du passionnant et passionné musicologue Guillaume Kosmicki autour de l’univers vaste et fascinant du paysage sonore et du field recording. On vous livre la note d’intention du monsieur : « Au XIXe siècle, une révolution sans précédent s’apprête à bouleverser la musique. Les artistes vont pouvoir capter et intégrer les sons du monde à leurs œuvres. Une sonothèque planétaire se met en place et ne cesse de s’enrichir jusqu’à nos jours. Cette conférence, destinée aux néophytes comme aux mélomanes avertis, s’intéresse à de nombreuses pistes que les musiciens savants comme les bidouilleurs de génie ont pu proposer dans cette voie. Elle évoque notamment la musique concrète, le concept d’écologie sonore, le reportage sonore, la notion de field recording et bien d’autres aspects de la création contemporaine. Écoute musicale racontée par Guillaume Kosmicki, musicologue et enseignant-conférencier « .
Conférence de Guillaume Kosmicki
jeudi 1er février 2024 – Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche, Rennes
entrée publique à 18h30 et conférence de 19h à 19h50
tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 1er février 2024 @ Chapelle du Conservatoire
Emmanuelle Parrenin & Eat Gas
Juste après ça, toujours dans la chapelle du conservatoire, vous pourrez de plus retrouver une autre figure emblématique des musiques de traverses : Emmanuelle Parrenin. Pionnière musicale dans la folk des seventies (Melusine), Emmanuelle Parrenin a su brasser dans un même chaudron musiques traditionnelles et expérimentations pour composer un univers de transe suspendue et aérienne, douce, libre, à la fois superbe et folle. Que ce soit au dulcimer, à la harpe ou à la vielle à roue dont on comprend aisément qu’elle soit l’ancêtre tout mécanique du drone, Emmanuelle Parrenin et ses multiples collaborations donnent de l’air dans la tête et les oreilles. On vous conseille d’ailleurs très chaudement de jeter vos deux oreilles sur son album fabuleux Jours de grève, enregistré avec l’improvisateur saxophoniste Quentin Rollet, le producteur électronique allemand Detlef Weinrich (Tolouse Low Tracks) et le regretté Ghedalia Tazartes pendant les grèves de 2019 et sorti sur Versatile en janvier 2021. Pour cette soirée, elle reformera son duo avec le guitariste Eat Gas (Jean-Fabien Dijoud) pour nous transporter dans un univers musical où s’entremêleront passé primordial et futur vertigineux. Ça promet d’être magnifique et c’est gratuit !
Emmanuelle Parrenin & Eat Gas
jeudi 1er février 2024 – Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche, Rennes
entrée publique à 20h30 et conférence de 21h à 22h
tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vendredi 2 février 2024 @ Les Ateliers du Vent
Les 40 ans de La STPO (Société des Timides à la Parade des Oiseaux) + « Tumulus » d’Antoine Viard (collectif Coax)
Depuis 1984, la belle équipe de la Société des Timides à la Parade des Oiseaux (ou STPO pour les intimes) trace inlassablement un sillon absolument pas rectiligne dans les terres en friche du rock in opposition, punk dada ou de la musique progressive. Ce groupe a géométrie variable, pouvant aller jusqu’à 12 dont une trompette, de la clarinette, du saxophone, du synthétiseur, du violoncelle (et parfois même trois basses !) a tissé au fil des années, une discographie riche d’une douzaine d’albums. Ils y brassent avec une jubilation contagieuse langage, sonorités, rythmiques et genre dans un grand collage dadaïste. Leurs influences vont de Pere Ubu aux Residents en passant par This Heat sans oublier des références plus littéraires comme André Breton ou le Marquis de Sade. Sur scène, attendez-vous à une tornade free rock qui vous emmènera partout, sauf où vous vous attendez à aller. La soirée sera l’occasion parfaite de découvrir ou de souffler en leur compagnie les quatre décennies de ce groupe discrètement indispensable dans la vie musicale hexagonale.
Pour en savoir plus, on vous conseille fortement l’écoute de l’excellente émission 90B de Canal B où ils sont invités.
La soirée sera de plus complétée le solo de saxophone « Tumulus » d’Antoine Viard du collectif coax. Entre explosions telluriques et souffles à peine esquissés ce solo travaille le sax au corps, au plus près de l’instrument, pour en pétrir la matière musicale. Une expérience d’abord physique et sensorielle avant d’être cérébral qui devrait ouvrir le bal de la plus belle des façons.
40 ans de La STPO + « Tumulus » d’Antoine Viard
vendredi 2 février 2024 – Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, Rennes
entrée publique à 19h30 et conférence de 20h à 22h
tarif unique : 7€
Plus d’1fos :
le site du festival
Tous nos articles sur Autres mesures 2024