Les 7 et 8 novembre 2025, ce sera enfin le retour de Kool Thing à l’Antipode de Rennes. La seconde édition de cet événement dédié à ce qui se fait de plus excitant en matière de musiques alternatives et indépendantes revient en très grande forme. Pour cette seconde fournée, on retrouvera comme l’an dernier deux soirées de concerts éclectiques et prometteuses, auxquelles viendra s’ajouter une chouette flopée de concerts gratuits essaimée dans tout le quartier de la Courrouze. On continue ce tour d’horizon en vous aidant à vous retrouver parmi la chouette abondance des concerts gratuits du samedi.

Avec son air de parfait échauffement pré-TransMusicales ou de Route du Rock session automne et son clin d’œil à Sonic Youth, l’événement Kool Thing a, dès sa première édition, gagné sa place dans notre calendrier des rendez-vous immanquables de l’année musicale rennaise. Deux jours consacrés à mettre en avant ce qui se fait de plus excitant en matière de musiques alternatives et indépendantes actuellement, on ne pouvait rêver mieux pour nous consoler de la grisaille automnale. Après une première année très réussie dont on garde en mémoire la générosité de l’Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp, la délicatesse de Tapir!, la Pétillance de Menelas, la radicalité de Dummy et la jubilation communicative des Totorro, la seconde édition se déroulera vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025 à l’Antipode de Rennes et proposera de nouveau deux soirées de concerts bigarrées et excitantes mais aussi une belle flopée de concerts gratuits de haute qualité et dans plein d’endroits du quartier. On poursuit cette revue de détails avec la nouveauté de l’année : les concerts de l’après-midi du samedi. Ils ne vous couteront certes rien, mais il y en a beaucoup, dans des lieux très divers et avec un timing serré. Rock garage, chorale, folk, punk rock, électro bricolo, ambient, jazz… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Vous risquez même d’avoir à faire des choix cruels. On vous aide à vous y retrouver dans les propositions et dans les lieux.
15h00-16h00 : The Flying Bones @ Grabuge · Rock
Avec The Flying Bones, vous allez pouvoir démarrer votre après-midi par une bonne claque derrière la tête. Création de l’édition 2024 des Embellies le set de ce duo rock/garage aux influences éclectiques navigue entre le rock psychédélique fuzz de Thee oh Sees, le vacarme organisé du math rock de Pneu et du zouk/rock de Francky Goes To Pointe-à-Pitre. Malgré un dispositif scénique épuré (une batterie, une guitare, quelques effets et leurs deux voix) ce mélange détonnant nous promet encore une fois un concert ample en énergie et généreux en déflagrations rock’n’roll. Pensez tout de même à vous mouiller la nuque au préalable, ça risque de bien secouer.
15h30-16h00 et 17h00-17h30 : LOUVES @ Métro Cleunay · Chorale
À deux reprises ce samedi vous aurez l’occasion de découvrir LOUVES, une chorale pas comme les autres, dans l’acoustique ample et généreuse de l’arrêt de métro Cleunay. Cette chorale féminine et féministe, chante pour le respect et l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en puisant dans un répertoire créé par des femmes pour toutes et tous. Les murs de la ligne B et le public vont donc vibrer aux mélodies de Niagara, Bikini Kill, des chants traditionnels bretons ou du puissant hymne du MLF (Mouvement de Libération des Femmes).
15h45-16h30 : Knife Crime @ Bloom Pop · Garage
À deux pas de là, le très sympathique bar brasserie Bloom pop accueillera Knife Crime pour une bonne bouffée d’énergie garage. Ce trio garage-punk formé à Paris en 2023, a sorti en 2024 un premier EP The Grand Temptation. Energie DIY, riffs qui déboitent, rythmiques endiablées, humour noir et balade qui part en vrille, le groupe a toutes les qualités pour vous offrir une bonne torgnole rock’n’roll. Il s’est de plus fait une solide réputation sur scène en écumant la scène alternative parisienne depuis des années ce qui nous promet de belles étincelles.
15h45-16h30 : Farniente par Gregaldur @ la Maison des Familles · spectacle électronique dès 3 ans
Les petites oreilles seront aussi gâtées ce jour-là. Elles, et celles de leurs parents, vont pouvoir se régaler avec le retour inespéré du trublion Gregaldur (lire une vieille interview là). Nous avions suivi avec plaisir les aventures musicales bien dingo de Grégory Hairon dans son projet/personnage Gregaldur ou sous l’appelation du drôle d’oiseau aussi malicieux qu’émouvant Héron Cendré. On a retrouvé avec un plaisir constant la malice ludique et l’esprit aventureux que l’on apprécie tant chez le gars, avec une poétique fragilité qui ajoute encore au charme de ses aventures. À chacun de ses passages par ici, le garçon nous bringuebale les oreilles avec un instrumentarium toujours surprenant pour des concerts jubilatoires, surprenants et déjantés (bien souvent à la même hauteur que le public).
Avec Farniente, on retouve son personnage Gregaldur pour une expérience électronique conçue pour les plus petits mais qui devrait aussi ravir les plus grands. On y suivra un musicien cherchant à atteindre un rêve que n’aurait pas renié Gaston Lagaffe : faire de la musique sans lever le petit doigt ou presque. A partir de son savoureux bric à brac, il va donc construire une machine à faire de la musique bricolo et interactive. Vu l’inventivité et la jubilation créative communicative du bonhomme, ce fantasque processus devrait nous valoir un fascinant tour de magie qui ravira le public de tous âges.
16h15-17h00 : Kat White @ Atelier de création de l’Antipode · Folk
La petite mais chaleureuse salle de l’atelier de création de l’Antipode sera l’écrin parfait pour accueillir la pop folk sensible de Kat White. Cette Rennaise ayant quitté l’Angleterre à ses 15 ans est une voyageuse qui ne souhaite pas visiter, mais chanter les lieux. Des lieux perdus, retrouvés. Lieux souffrants et soignés. Puisant dans ses expériences jazz, hip-hop, RnB ou brit-rock, au sein de Namas, The Erikson Project, Go Slowly, The Diggers ou Sarah Kay Trio, Kat White crée une poésie unique, emplie de sensibilité et d’émerveillement. Elle avait enchanté les Embellies et les TransMusicales avec son univers à fleur de peau et sa verve malicieuse. On gage qu’elle reviendra avec la ferme intention de donner encore une fois le meilleur.
16h45-17h30 : naya mö @ Grabuge – Shoegaze
Avec naya mö, les brumes shoegaze vont envahir le bar Grabuge. Originaire de Bordeaux, la demoiselle déploie en solo un univers entre guitares vaporeuses, rythmiques enlevées et mélodies indie pop introspectives. Après s’être fait remarquer en assurant la première partie de The 1975 fin 2023, elle se lance en solo en juin 2024 avec trois premiers singles puis un premier EP Dealing with Ghosts, sorti en février 2025. Elle y conjugue mélodies accocheuses et exploration intimiste avec une belle aisance qui devrait nous offrir un chouette moment d’indie pop suave et mélancolique.
17h00-17h45 : Hugo Maillard @La Petite Rennes – Ambient
Le plus beau moment de cet après-midi pourrait bien se nicher dans le chouette atelier coopératif de La Petite Rennes. On pourra y entendre le paysan et pianiste Hugo Maillard qui quittera La Chapelle Thouarault pour nous interpréter ses délicates improvisations jouées sur un clavicorde électro-acoustique (oui, nous aussi, on découvrira ce que c’est que ce truc !). La dernière sortie de ce prolifique bonhomme date de novembre 2024 et s’appelle Tas de Foin chez CoolRaoulRecords. C’est une merveille de piano délicatement aérien et d’enregistrements des bruits de la ferme dans laquelle il travaille. Cette rencontre entre nature et musique d’une saisissante beauté devrait nous offrir un moment de suspension d’une grâce réconfortante.
17h15-18h00 : Fulguromatic @ la Bibliothèque Antipode · Jazz
Vous prendrez bien une petite dose de jazz ? Le duo Fulguromatic mélange musique live et instruments automates dans un style aussi singulier que spectaculaire. Le premier album Sans Titre de Fulguromatic est sorti le 4 avril 2025 sur le label espagnol áMarxe. Chanson / rock-prog / jazz / expérimental, le groupe ne se limite pas et explore tous ces genres avec une joie et une énergie communicatives qui ne sont pas sans nous évoquer les chouettes délires des norvégiens de Jagga Jazzist. En live, le classique duo piano/batterie est pimenté par un chouette orchestre d’instruments automatisés à l’huile de coude par nos deux zigues (flûte traversière à électro-aimant, moteur d’imprimante basse rotatif). Un dispositif riche et joyeusement non conventionnel dont le groove atypique et l’ampleur sonore devraient ravir les auditeur.ice.s.
17h30-18h30 : Mock Media @ Bloom Pop – Punk-rock
Le final de ce fol après-midi risque bien de vous poser un dilemme des plus cruels. A 17h30, il vous faudra en effet choisir entre deux propositions, certes fort différentes, mais toutes les deux diablement aguichantes. Première option, vous vous rendez au Bloom Pop pour écouter le supergroupe canadien Mock Media. Composé d’Evan Aasen (Painted Fruits), Garnet Aronyk-Muhammad (Crack Cloud), Austin Boylan (Pottery) et de Bennett Smith (N0V3L), cette belle troupe s’est formée à Vernon, petite ville de Colombie-Britannique entourée de lacs bleus et de chaînes de montagnes majestueuses. Elle compose avec un insolent talent et une joie irrésitible une musique entre punk rock, pop et électro dont l’ampleur et la finesse mélodique n’est pas sans nous évoquer la folle liberté du mythique triple album Sandinista de The Clash. Comme leurs illustres prédécesseurs, ils y déploient des mélodies à l’évidence redoutable avec des thématiques bien ancrées dans leur temps qui devraient nous valoir un mémorable moment de communion rock et chaloupé.
18h00-18h45 : Daudi Matsiko @ Atelier de création de l’Antipode – Folk
Sauf qu’à peu près au même moment, une seconde option tout aussi réjouissante s’offrira à vous dans l’atelier de création de l’Antipode. On y retrouvera en effet l’auteur-compositeur-interprète britanno-ougandais Daudi Matsiko. Ce résident de Nottingham, nous a mis à genou avec son second album The King Of Misery, sorti en janvier 2024 sur son propre label Really Good. En dix titres d’une épure remarquable et d’une terrassante beauté, il y explore avec une sensibilité à fleur de peau et un humour à vif les affres de la dépression et du trouble bipolaire. Sa folk entre ombre et lumière ravira les amateur.ice.s de José González ou de Nick Drake et devrait nous offrir un des sommets de beauté de cette folle journée.
The Flying Bones, LOUVES, Knife Crime, Gregaldur,
Kat White, naya mö, LOUVES, Hugo Maillard,
Fulguromatic, Mock Media et Daudi Matsiko
joueront samedi 8 novembre 2025 dans divers endroits
de 15h à 19h
Tout ça est gratuit !
Le plan pour vous y retrouver dans tout ça
Entre deux concerts, les jeunes et les bénévoles
vous accueillent de 15h à 18h30 à l’Espace Kool
au cœur de l’Antipode, pour une gourmandise ou juste un café.
L’occasion de découvrir Sketchbook Tour, l’exposition d’Ambre Ménard !
Tous nos articles sur Kool Thing 2025