Exclu : les Trans vues par DissoGirl, blogueuse rennaise

A Alter1fo, hormis le fait d’aller voir des concerts et de vous en parler, on traîne pas mal sur le web : blogs, Facebook, Twitter… On lit attentivement ce qui s’écrit, notamment sur le monde musical. A Rennes, plus particulièrement, on est fans d’un blog : Derrière la fenêtre, tenue d’une main de maître par DissoGirl. Mais qui est-elle et quels sont ses conseils pour les Trans ? Elle vous dit tout ci-dessous…

Trans2010-DissoGirl-mademoiselle Rose

Salut Disso, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions. En quelques mots, et pour nos lecteurs, sûrement peu nombreux, qui ne te connaitraient pas, peux-tu te présenter ?

Je suis la « tenancière » de la maison très peu close DLF (Derrière la Fenêtre), un blog traitant des musiques actuelles.Mes goûts m’orientent plutôt vers le rock, la folk, la pop, l’electro et tous leurs dérivés. Et je suis chanceuse parce qu’entre les festivals, les salles de concerts locales et mes déplacements, je trouve largement de quoi satisfaire ma passion à Rennes, Saint-Malo et parfois au-delà.

Alors, les Trans Musicales, c’est dans 3 semaines, comment une férue de la musique comme toi se prépare pour ce marathon de décibels ?
Alors là, je te dirais bien que je monte une préparation intensive à base de programmes d’écoutes faramineux et d’entrainement sportif, mais pas du tout.
Je prends des chaussures confortables, je mange une bonne raclette avec des amis juste avant, j’embarque le programme et au préalable, je sélectionne ce que je veux absolument voir sans forcément calquer tout ça sur ceux qu’on annonce comme LA découverte du moment.

Quels sont pour toi les incontournables à voir lors de cette édition 2010 ?
Je n’ai pas vraiment d’incontournable, je trouve plus intéressant d’essayer d’aller voir ce que l’on aime que ce que les autres vous disent d’aimer. En gros, je dirais que j’aimerais voir :
Janelle Monae qui séduit un large public allant d’amateurs avertis à monsieur tout-le-monde
MIA dont tout le monde a dû entendre au moins une fois l’enthousiasmant Paperplane
Egyptian Hip Hop la petite bête musicale qui monte qui monte et qui a fait un carton lors de l’excellent Midi Festival en juillet dernier
Funeral Party un combo multi-composite de rock décomplexé en provenance de Los Angeles
Wu Lyf la révélation du moment, bruyant, énergique, jeune et qui a aussi fait un carton lors du Midi Festival (Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais le Midi Festival offre chaque année une programmation innovante et super intéressante)
Wooden Shjips parce qu’ils ont la classe psychédélique
Gonjasufi parce qu’il a la classe hip hop (et la fumette aussi)
Et j’en oublie sûrement d’autres et peut-être que ça aura encore évolué d’ici deux trois semaines, va savoir.

Bon, comme on est entre filles, un parcours girly à nous proposer [Note du traducteur : des groupes de filles à voir absolument ? des groupes masculins avec des beaux gosses dedans ?]
Ma pauvre, mais j’ai absolument rien de girly, j’aime les gros sons qui tabassent moi, par contre ce que je peux te dire, c’est que les Wu Lyf sont en général entourés d’une cohorte de demoiselles hystériques et heureuses de l’être. Et heureusement, ça tombe bien, leur son tabasse aussi.
Sinon, côté filles, les Lena Deluxe assurent bien en scène à ce que l’on m’en a dit.

Un parcours Galette-saucisses à nous indiquer [Note du traducteur : les groupes locaux à voir] ?
Pour les groupes locaux, je recommanderais bien Garbo, Manceau et The Lanskies , ces derniers sont plutôt normands, mais bon, y a du bon de l’autre côté du Couesnon aussi.

En parlant de galettes-saucisse, un conseil gastronomique pour ces Trans ? où manger une galette-saucisse digne de ce nom à Rennes ?
Le seul vrai endroit où l’on puisse manger une galette saucisse, c’est sur le marché des Lices un samedi matin, avant d’aller prendre un pot dans un nombreux bars du coin. Sinon, paraît qu’au stade de la route de Lorient, c’est aussi culte, à tel point que d’aucuns clament leur amour de la galette saucisse en chanson. Donc, ce qui fait la bonne galette saucisse, c’est l’occasion plus que la composition.

Galette_saucisse-c-Trizek-CommonsWikipedia©Trizek on Wikipédia

[NDLR : plus d’infos sur ce mets gastronomique –> http://www.wiki-rennes.fr/Galette_saucisse]

Côté Bars en Trans, quelques conseils avisés ?
J’aime bien Aqua Nebula Oscillator qui passe au Mondo Bizzaro [NDLR : jeudi 09], Viva and the Diva (issus de plusieurs groupes différents) [NDLR : Bar’Hic le samedi 11], et Sarah W Papsun [NDLR : Le Sambre le jeudi 09]. En revanche, je suis quasi sûre que je n’aurais le temps d’aller voir aucun de ces groupes et ça me désole.

J’ai lu quelque part que tu étais contre les bombardiers des affiches précédentes. Un mot sur celle, boticellienne, de l’édition 2010 ?
Ha non, je n’avais rien contre la précédente, quoiqu’un peu tristounette peut-être. Celle-ci renoue avec une beauté plus légère, un peu comme la superbe affiche au cosmonaute blanc et aux oiseaux.

Transmusicales-2008-Affiche[NDLR : Affiche des Trans Musicales 2008, réalisée par Yann Nguema. Comme celle de cette année !]

Un dernier conseil pour la route, Disso ?
Dans tous les cas, les Trans sont suffisamment éclectiques dans leur programmation pour que tout le monde s’y retrouve aussi bien en folk, qu’en pop, rock, electro, avec même une touche de rap.  Quant à moi, pour ma plus grande joie, après des années de domination electro, je trouve que l’on voit vraiment le rock revenir en force aux Trans et ça, c’est bien. Après… « Let it bleed », comme on dit chez les amateurs de bons sons.

Et bien merci Disso ! Bonne balade transmusicalienne !

Retrouvez tous nos articles sur les Transmusicales 2010.

____________________________

En savoir plus :

Site : http://derrierelafenetre.blogspot.com/
Twitter : http://twitter.com/dissogirl
Facebook : http://www.facebook.com/disso.dlf

1 commentaires sur “Exclu : les Trans vues par DissoGirl, blogueuse rennaise

  1. Fafa

    Attention.. question piège, quelle camionnette place des lices ? (c’est à ce détail qu’on reconnait les connaisseurs…)

    😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires