Pour cette 5è édition, le collectif d’artistes du Pays de Brocéliande vous propose treize installations d’oeuvres éphémères in situ sur différents plans d’eau, afin de découvrir autrement ce Pays… de l’art sur des étangs…
Redécouvrir un lieu, un site .. en lui apportant un regard nouveau… les œuvres in situ interpellent les visiteurs… poussent à la réflexion, à partager sa perception avec les autres, à échanger… parfois l’artiste veut faire passer un message… mais là encore, chacun en fonction de son vécu, de sa sensibilité, de son ressenti pourra le comprendre… C’est par ce type d’approche, que cette manifestation a un sens, est originale et mérite d’être découverte.
15 artistes nationaux et internationaux se sont appropriés les espaces, les étangs, les paysages… et à leur manière, ils ont investi temporairement les paysages. Le visiteur sera surpris par la diversité des thèmes et des techniques abordées.
Zoom sur quelques artistes…
A Montfort-sur-Meu, Luciano Di Rosa avec son installation Démocratie surprendra le visiteur… limite un malaise… mais qu’est-ce donc que ces corps dans l’eau, tête en bas… Des hommes et des femmes ont été comme plantés là… est-ce pour simuler une conversation entre les êtres, chose de plus en plus rare… les personnes sont proches se ressemblent, mais s’ignorent… Pour l’artiste, le message est quelque peu différent…
A Iffendic, Emmanuelle Lecomte avec Mouvement de terrain propose une installation de filets rouges tendus entre deux berges. Une couleur qui dénote avec le paysage environnant. Une ré appropriation de l’espace, une toile à ciel ouvert… en s’éloignant, l’eau devient rouge…
Véronique Matteudi investit un lavoir avec son installation A la recherche du temps perdu. Un veston en osier géant… et à la vue de ce manteau, on se prend à rêver… à imaginer qu’un géant vit ici … un conte de fée se profile… des princesses et des princes s’affrontent… l’interprétation de l’artiste est encore une fois tout autre, à chacun d’imaginer sa propre histoire…
Encore beaucoup d’autres projets à découvrir….
Pratique :
Visites libres
Grâce à des numéros qui se rapportent au plan (disponibles dans divers lieux de Rennes et du Pays de Brocéliande), et à des panneaux positionnés au niveau de chacune des œuvres, les visiteurs pourront comprendre l’œuvre. Un catalogue couleur et préfacé est mis en vente 10 euros dans les offices de tourisme, au Forum du livre à Rennes et à la librairie «Un Fil à la Page» à Bréal/Montfort.
Visites guidées
> En car au départ de Paimpont, gratuit (réservation obligatoire Syndicat d’Initiative : 02 99 07 84 23) les samedis 12 et 26 juille t ; 23 août e t 6 septembre. Durée de la visite: 3 heures. Départ à 14h. > En voiture/à pieds au départ de Montfort sur Meu (réservation obligatoire Ecomusée du Pays de Montfort : 02 99 09 31 81) les dimanches 22 juin, 27 juillet et 24 août. Durée de chaque visite : 2h00 (15h/17h). Payant : 3/5 euros.
Temps de visite : Pour découvrir les installations, il faut compter à partir de Rennes environ 4 à 5h.
A partir de Rennes, prendre la route de Lorient, puis sortir direction Montfort-sur-Meu.
Le projet mériterait d’être un peu plus concentré, par exemple sur trois ou quatre villages, qui pourraient tourner chaque année, ainsi les distances entre les œuvres seraient moins longues, la signalétique plus concentrée serait plus précise (à certains moments vous serez en effet peut-être perdu), et nous pourrions en profiter pour mieux découvrir les lieux (paysage, village..) plus tranquillement, sans courir avec empressement de site en site pour pouvoir tout voir. Et écologique parlant, ce serait pas mal non plus…
Malgré ces petits hics, nous vous conseillons d’aller découvrir ses installations qui méritent qu’on s’y attarde… vous découvrirez aussi des paysages magiques… n’oubliez pas que vous vous trouverez dans le domaine de Merlin l’enchanteur…
Bonjour,
Bravo pour votre annonce pour Etangs d’art.
Nous allons prochainement mettre en ligne sur le site du CG un petit clip vidéo montrant l’installation des œuvres d’art sur les plans d’eau.
Bravo également pour votre article qui montre bien la distance entre la sensation ressentie lors de la découverte d’une oeuvre et la vision de l’artiste, vision détaillée dans un cartel qui se trouve à proximité de chacune es oeuvres.
Je vous adresse ce commentaire pour vous préciser également que les projets originaux des 13 oeuvres des Etangs d’Art 2008 sont exposés pendant tout l’été dans les locaux de l’office de tourisme du Pays de Montfort (Tél. 02.99.09.06.50 / courriel : tourisme@paysdemontfort.com / site http://www.paysdemontfort.com).
A titre informatif, et pour ceux qui ont bien voulu couvrir l’événement en 2008, nous souhaitions vous informer du devenir de la manifestation LES ETANGS D’ART, organisée par le Collectif d’artistes du pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine).
>>>>>>>>>>>>>>>>>> La prochaine édition aura lieu en 2010 : Dans le souci de continuer à présenter des oeuvres de qualité tout en améliorant les conditions d’installations, il a été décidé de transformer la manifestation en biennale. Le règlement à partir du mois de juin de l’année 2009.