Même si ça sent fortement la fin de saison, il nous reste encore quelques belles surprises avant d’attaquer les festivals d’été. Samedi 19 mai, Picore, Fordamage et Enablers viendront conclure leur Conga tour 2012, tournée dont les échos sont fort flatteurs, à l’inévitable bar la Bascule. Trois concerts de haut vol en perspective avec surtout, l’occasion pour ceux qui les avaient loupés, de voir Enablers, une des grosses claques scéniques de l’année dernière.
C’est peu dire que nous sommes ravis de voir associer en un seul lieu et une seule date, trois groupes dont la réputation en concert est aussi élogieuse. Quand en plus, le lieu choisi est la Bascule où la proximité avec les musiciens maximise l’impact et le plaisir, on ne peut plus que frémir d’impatience d’y être.
Les espagnols de Picore sont loin d’être des débutants. Ils ont sorti en 2011 : Imagínate que acierto, un quatrième album dont les neuf plages de rock fiévreux et atmosphérique nous avaient totalement conquis. Les retours sur leurs concerts sont plus que bons et nous sommes très impatients de découvrir leur musique en live.
Dans un style plus pêchu, on retrouvera également les trois gars et la fille de Fordamage. Le quatuor nantais pratique un noise intense et bien rentre-dedans qui n’oublie cependant pas d’être souvent ample et parfois tortueuse. Là encore sur scène, ça devrait tout dévaster.
On profitera de leur passage pour voir si l’on peut chopper leur tout récent troisième album Volta Desviada sorti chez l’excellent kythibong.
Le gros morceau de la soirée sera le retour d’Enablers de San Francisco. En novembre 2011, au même endroit, la classe folle de leur noise subtile et le charisme dévastateur du chanteur nous avait définitivement mis sur orbite. On remettra donc le couvert avec un plaisir indéniable et c’est définitivement un concert immanquable pour tous les amateurs ayant manqué la première session.
On l’avoue tout net. On se mord un peu les doigts jusqu’à l’os de n’avoir pu assister vendredi dernier aux prestations de Savate et de Calva. C’est décidé, on ne refera pas cette erreur deux fois et on vous donne rendez-vous samedi prochain.
la Bascule, 2 Rue de la Bascule, Rennes – samedi 19 mai 2012 – Bar la Bascule – 21h – 6€