Court Circuit #6 – l’Antipode MJC s’en va en balade avec Mermonte et Bukatribe

Depuis six ans, L’Antipode MJC propose un projet innovant, le joliment nommé Court Circuit. Il ne s’agit pas de films, ni de courts métrages, mais plutôt d’un parcours, d’un circuit musical proposé sur trois jours. Cette année, Court Circuit voit double et se déroule en deux temps et deux lieux. Et quitte même la métropole rennaise dans un premier temps. Du 26 au 28 mai, c’est en effet le Bassin de Pipriac qui aura la chance de voir et entendre 8 concerts en 3 jours des incontournables Mermonte. Du 31 mai au 2 juin, retour à Rennes avec le quatuor vocal Bukatribe. Présentation.

Partir à la découverte des quartiers rennais et du bassin de Pipriac

Mermonte @ Les Vieilles CharruesLes éditions précédentes, les quartiers d’Arsenal-Redon/Cleunay, puis Sarah Bernhardt/Champs Manceaux (avec un petit détour par St Malo avec Güz II)  ou La Courrouze, Bourg Lévêque, Moulin du Comte, la Touche (et on en passe) avaient été le théâtre des pérégrinations des précédents musiciens compagnons du projet (Chapelier Fou, The Last Morning Soundtrack, Ladylike Lily, Auden, Nefertiti in the Kitchen).

Cette année, ce sont les quartiers de Cleunay, La Courrouze, Bréquigny et Villejean qui se verront sillonnés par l’énergique quatuor vocal Bukatribe. C’est en effet le principe de Court Circuit, proposer un parcours musical qui part à la rencontre des habitants des quartiers dans leurs lieux de vie… Autrement dit, aller à la rencontre des publics vivant à l’intérieur même d’un quartier… Et dans un double mouvement, amener les publics « extérieurs » à venir découvrir le quartier et ses habitants en venant assister à un concert. Même principe sur le bassin de Pipriac, où l’on pourra assister à 8 concerts sur trois jours dans les communes de Pipriac, Saint-Ganton, Sixt et Langon.

Bukatribe - photo Caro alter1foCourt-Circuit est là pour permettre de « nouvelles rencontres entre les publics et les artistes » . Pour cela, les organisateurs ont décidé de transformer des structures de vies (foyer de vie pour adultes handicapés, crèche, écoles, collège, foyer d’hébergement et de ré-adaptation sociale), des lieux de passage (la Dalle Kennedy, l’espace vert rue de la Pilate ou le square Vercingétorix, par exemple…), des cafés (Le café des tilleuls de Langon, le bar L’escale à Sixt sur Aff) ou un atelier de gravure en espace de diffusion artistique. Dans ces différents lieux des quartiers de Cleunay, La Courrouze, Bréquigny et Villejean mais aussi des communes Pipriac, Saint-Ganton, Sixt et Langon, on pourra donc entendre quasi trois concerts par jour et ce, sur trois jours.

Ah oui, on a oublié de vous préciser (et c’est important) que tous ces concerts sont gratuits.

Mermonte et Bukatribe, les artistes de ce Court Circuit#6

On imagine que donner trois concerts sur trois jours a tout de même à voir un peu avec un marathon. Cette année, ce sont donc deux groupes qui s’y frottent, Mermonte, d’abord, du 26 au 28 mai dans le Bassin de Pipriac ; Bukatribe, ensuite, du 31 mai au 2 juin dans Rennes.

Les premiers, si vous êtes un habitué de nos pages, ne doivent pas vous être totalement inconnus. Menée par Ghislain Fracapane, la joyeuse tribu a deux beaux albums dans sa besace (Mermonte en 2012 puis Audiorama en 2014 ) et une tripotée de superbes dates derrière elle. On les a vus pour leur premier concert : depuis notre enthousiasme ne s’est pas démenti pour cette pop orchestrale, aussi addictive qu’alambiquée, pleine de trouvailles rythmiques et harmoniques, mais dont la richesse et l’ingéniosité ne perturbe en rien l’immédiateté du plaisir qu’elle suscite. Pour cette expérience Court Circuit, l’Antipode révèle que le groupe présentera une forme spécialement adaptée avec une formule acoustique à 7 musiciens (prémisses du futur album, que le groupe souhaite tourné vers l’acoustique ?).

Si Bukatribe ne se prend pas au sérieux, cela ne les empêche pas de bluffer leur public avec leur maîtrise technique. Imaginez quatre joyeux lurons, sans autres instruments que leurs cordes vocales. Une  chorale « bucale » à quatre voix, savamment rehaussée par un beatboxing du meilleur effet (qui bien souvent met le feu). C’est carré et même mené avec une fluidité déconcertante quand on sait que tout est fait à la voix. La maîtrise des quatre gaillards est bien souvent impressionnante. On vous invite donc à découvrir leur set, qui ne manque pas d’éclectisme, mélangeant les styles : de la soul, du ragga, du hip hop, de l’électro (à la bouche) durant cette sixième édition de Court Circuit.

Court Circuit #6 avec Mermonte sur le bassin de Pipriac (plus d’1fos)

Mermonte-visuel-cJean-François-Guilbault-web

Crédit photo : Jean-François Guilbault

JEUDI 26 MAI

  • 12h : Atelier de gravure Jean Brito – Pipriac – Tout public
  • 15h45 : École de Saint-Ganton – Saint-Ganton
  • 18h30 : Territoire 0 chômeur – Pipriac – Tout public

VENDREDI 27 MAI

  • 13h : Collège Saint-Joseph – Pipriac
  • 16h30 : Foyer des Glycines – Pipriac – Tout public
  • 19h30 : Bar L’escale – Sixt-sur-Aff – Tout public

SAMEDI 28 MAI

  • 12h30 : Café des Tilleuls – Langon – Tout public
  • 20h : La Dinguette de Dongeloup – Langon – Tout public

Court Circuit #6 avec Bukatribe dans les quartiers de Cleunay, La Courrouze, Bréquigny et Villejean (plus d’1fos)

Photo-Bukatribe-HD-c-Gwendal-Le-Flem-web

crédit photo : Gwendal Le Flem

MARDI 31 MAI

  • 16h15 : École Champion de Cicé – Cleunay
  • 18h15 : Lieu secret – Cleunay – Tout public – Sur réservation
  • 20h30 : Cloître d’ADSAO – 43 rue de Redon  – Tout public

MERCREDI 1ER JUIN

  • 11h40 : Espace vert rue de la Pilate – 61 rue de la Pilate  – Tout public
  • 15h30 : Square Vercingétorix – près de la Cité Judiciaire  – Tout public
  • 18h30 : Dalle Kennedy – Villejean  – Tout public

JEUDI 2 JUIN

  • 12h30 : MJC Bréquigny  – Tout public
  • 16h30 : Crèche Enfant’aisy – Courrouze
  • 20h : Écluse Moulin du Comte – allée Louis Lucipia – CLÔTURE « apéro-concert » en accès libre – Restauration sur place

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires