L’asso Kfuel nous gâte encore une fois avec une date tout simplement immanquable. Le mercredi 13 mai 2026, elle invite en effet au Bistro de la Cité, une des figures marquantes de la musique indépendante des années 90 : Scott Mc Cloud. L’ex-chanteur des mythiques Girls against Boys viendra y interpréter les titres de son premier album solo. On vous explique pourquoi ce sera une date à ne louper sous aucun prétexte.

On avait quitté l’asso Kfuel en novembre 2025 avec une date mémorable au Marquis de Sade qui regroupait les locaux de We Only Said et les suisses de Ventura. Depuis, on a rongé notre frein en écoutant attentivement leurs épatantes sélections du jeudi soir dans l’émission Kérozène sur Canal B, mais le manque de concerts « contrastés et indociles » commençait à nous laisser les mains tremblantes. Heureusement, le mercredi 13 mai 2026, la bande est enfin de retour avec une date qui s’annonce, encore une fois, de très haute volée.
On retrouvera en effet ce soir-là en concert solo, une des figures les plus marquantes de la musique indépendante des 90’s : Scott Mc Cloud. À la veille des 90’s, Brendan Canty, batteur des essentiels Fugazi s’associe avec Eli Janey pour former une autre groupe. Janney recrute alors trois anciens membres du groupe de punk hardcore Soulside : Johnny Temple, Alexis Fleisig et le chanteur Scott McCloud pour compléter la formation. Canty se concentre finalement seulement sur Fugazi mais le quatuor restant a sorti 6 albums entre 1989 et 2002 (chez Touch and Go d’abord puis Geffen) portés par les rythmiques infernales des deux basses et la voix profonde et rocailleuse inimitable de McCloud. Leur passage sur Rennes aux Trans Musicales en 1994 puis aux Tontons Flingueurs ont marqué aux fers rouges l’histoire musicale rennaise.
C’est donc peu dire que nous sommes ravies d’avoir de nouveau l’occasion de voir en live le bonhomme Scott Mc Cloud. Nous le sommes d’autant plus qu’il revient pour défendre Make It to forever, son premier album solo sorti en janvier 2026 chez l’excellent label God Unknown Records. Après avoir œuvré dans de multiples groupes dont New Wet Kojak, Paramount Styles, et AGRIO, Mc Cloud s’est finalement décidé à tenter l’aventure seul sur une singulière envie. Sur les traces du souvenir d’un concert parfait à Athènes, il est ainsi retourné en Grèce enregistrer avec Dimitris Dimitriades dans son studio Zero Gravity, des titres dans un lieu qui revêt pour lui une signification presque mythologique. Cette ferveur imprègne ce disque teinté d’americana et de folk hantée, sublimée par des orchestrations discrètes, mais d’une grande classe. Il faut dire que, même en solo, le monsieur sait bien s’entourer et on y retrouve ainsi la voix de Jennifer Charles d’Elysian Fields ou le violoncelle de Julia kent. Pour ce concert, il viendra interpréter ses titres en solo avec sa guitrae, mais on ne doute pas un instant que, même épurées à l’os, ses compositions vont nous filer la chair de poule. Prêt.e.s pour le grand frisson ?
Vu la taille du lieu et la notoriété du bonhomme, on ne peut que vous conseiller d’arriver le plus tôt possible.
Scott Mc Cloud jouera
le mercredi 13 mai 2026
à partir de 21h
au Bistro de la Cité à Rennes
Tarif : 8€
Le concert sera suivi des épatantes sélections des affutés DJs Kfuel