Une rentrée automnale sur les chapeaux de roue aux Champs Libres ! Une nouvelle expo prend place au Musée de Bretagne, les concerts reprennent… Et entre le Festival Elektroni[k] alias Maintenant, le Festival des Sciences, et le Festival Court Métrange, pas de quoi s’ennuyer ! Petite sélection fortement subjective, comme d’habitude.
Une morue, deux morues, trois morues…
Fans de Bretagne, de pêche et d’histoire, la nouvelle expo du Musée de Bretagne est pour vous. Présentée simultanément à Rennes et à St-Brieuc, Terre-Neuve / Terre-Neuvas : l’aventure de la pêche morutière s’attache à raconter la vie en mer et les difficultés de cette pêche hauturière mais aussi la vie à terre et les difficultés de celles qui attendaient le retour de pêche, les femmes de marins.
Une scénographie ancrée en pleine mer pour une expo baignée de lumières bleutées et glacées ; un doris, qui n’avait pas pris l’air depuis 47 ans, en provenance directe du Musée de la pêche de Concarneau, entré aux Champs Libres par la porte de secours en raison de sa taille : l’exposition devrait ravir tous les passionnés.
Nombreuses animations, conférences, projections autour de cet événement avec notamment en octobre :
Jeudi 24 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : une soirée mémoire Terre-Neuve / Terre-Neuvas pour rencontrer les derniers témoins et les spécialistes de la grande pêche
Samedi 26 à 15h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : une rencontre, Terre-Neuve, le pain était là-bas, animée par Peter Pope et Raymonde Litalien. De nationalité canadienne, Peter Pope est archéologue spécialiste des lieux de pêches des français sur les côtes du Labrador ; Raymonde Litalien est également canadienne, archiviste et historienne, conservatrice des Archives du Canada.
Terre-Neuve / Terre-Neuvas : L’aventure de la pêche morutière – A partir du 19 octobre au Musée de Bretagne – Visites guidées de l’exposition tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h.
Une photo, deux photos, trois photos…
Qui dit octobre, dit traditionnellement à Rennes installation d’une expo photo grandeur nature place de la Mairie. Cette année, Corinne Mercadier est à l’honneur avec « Le ciel commence ici ». Ne manquez pas la rencontre avec l’artiste qui reviendra sur les étapes et le processus de création de cette exposition lors des Rencontres de la Bibliothèque.
Mercredi 02 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien)
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces.
Un concert, deux concerts, trois concerts…
Fans de concerts et de décibels dans des lieux atypiques, prenez note et dates ! Un lieu, trois ambiances pour ce mois d’octobre…
Avec Lys tout d’abord, pour une pop mélancolique et obsédante.
Mercredi 09 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien)
Viendra ensuite Les Gordon, jeune rennais de 28 ans, qui oscille entre pop et électro, en y mêlant des instruments anciens.
Mardi 15 à 19h (Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2) – En partenariat avec l’association Electroni-[k] et dans le cadre du festival Maintenant
Enfin viendra le tour de Colleen, alias Cécile Schott, multi-instrumentiste qui chante et passe d’un instrument à l’autre, les superposant et retravaillant en direct.
Mercredi 16 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) – En partenariat avec l’association Electroni-[k] et dans le cadre du festival Maintenant
Un chiffre, deux chiffres, trois chiffres…
Touver de la poésie dans les chiffres et les nombres et savoir en parler, c’est là le grand talent de Daniel Tammet. Une rencontre intitulée La poésie des nombres, où Daniel Tammet vous contera les mathématiques comme vous ne les avez jamais entendues…
Mercredi 09 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien)
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces – En lien avec le Festival des Sciences
Un manchot, deux manchots, trois manchots…
Direction le Pôle sud pour ce Mardi de l’Espace des Sciences : Recherche et protection de l’environnement dans le Grand Sud avec Marc Lebouvier, Ecologue, chercheur à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes 1.
Oubliez Rennes et partez le temps d’une soirée dans ces îles subantarctiques de l’Océan Indien : une faune et une flore exceptionnelle, malmenées par les changements climatiques et les compétitions entre espèces.
Mardi 15 à 20h30 (Salle de conferences Hubert Curien)
En lien avec le Festival des Sciences
Un monstre, deux monstre, trois monstres…
Tous aux abris ! Frankenstein, le loup-garou et leurs petits copains des studios Universal des années 1930 vont pointer le bout de leur nez lors de cette soirée Monstres américains : de Jack Arnold à John Carpenter. Et c’est Jean-Baptiste Thoret, critique et historien de cinéma, qui décryptera pour vous la fonction du monstre dans le cinéma hollywoodien.
Mercredi 16 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien)
En partenariat avec le Festival Court Métrange
Une fable, deux fables, trois fables…
Un moment pour les petits et les grands. Nathalie Le Boucher, comédienne et danseuse, revisite Les fables de Jean de La Fontaine. Grenouille, lièvre, tortue en version danse indienne kathakali, voilà qui mettra un peu de couleurs dans vos classiques !
Jeudi 31 à 15h ( Salle de conférences Hubert Curien)
à partir de 8 ans
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel d’octobre en pdf
Terre neuvas de 1955 à 1986; j’ai écris ma biographie : titre: des bancs d’école aux bancs de terreneuve::je souhaite l’offrir pour l’exposition merci E.Laffiché
les premières pages sont sur IPPMER
Bonjour,
Je pense que pour offrir votre ouvrage à l’exposition, il faudrait contacter les Champs Libres et le Musée de Bretagne. Voici leurs coordonnées : Tél. 02 23 40 66 00 ou par mail : contact(a)leschampslibres.fr