Champs Libres en février

En février, on met ses gants, son écharpe et son bonnet et on vient aérer ses neurones aux Champs Libres… Entre morues, singes, bonheur, jeux, boson de Higgs, un détour par Nantes et par Rio, laissez-vous emporter par le tourbillon culturel ! 

champs-libres-fevrier2014-visuel

On février, on accueille Nantes et son Lieu Unique

champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-c-Kitty-Crowther

Après une pause en janvier, retour des premiers Dimanches. Un Opus 3 qui tourne les yeux vers sa capitale voisine, Nantes et accueille son équipement culturel bouillonnant, le Lieu Unique.
Une après-midi éclectique en perspective. Vous trouverez tout le programme détaillé dans notre article consacré à cet événement : Premiers Dimanches #3 : quand Nantes s’invite aux Champs Libres…
Dimanche 02 février à partir de 14h

En février, on lève les yeux au ciel…

Le boson de Higgs, ça vous dit quelque chose ? Une découverte majeure qui a eu lieu le 04 juillet 2012 par le CERN et son LHC (Grand collisionneur de hadrons). Direction l’Univers et la matière lors de cette conférence «Le grand anneau du CERN, le boson de Higgs et les deux infinis»  de l’Espace des Sciences avec Michel Spiro, physicien, conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ex-président du conseil du CERN.
Mardi 04 février à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

Tous les matins, c’est l’angoisse… Pluie ? Verglas ? Soleil ? Brouillard ? Si notre amie la grenouille qui monte et descend dans son bocal est un indicateur météo précieux, les satellites météorologiques en orbite autour de la planète sont des alliés majeurs pour les scientifiques et les médias. Décryptage des progrès par Sylvain Le Moal, ingénieur Météo-France au Centre de météorologie spatiale (CMS) de Lannion.
Mardi 18 février à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

 En février on papote musique et décibels…

Avec Patrice Charac, on part à la découverte des gabariers et autres Terre-Neuvas qui, dans les années 50, ont travaillé dans l’estuaire de la Gironde. Le tout en musique ! Avec Dominique Garras  à la  lecture  et Robin Nouvelle aux percussions pour des Paroles de marins à écouter. Une heure musicale en lien  avec l’exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas. 
Mercredi 05 février à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

Théories du genre et/ou de l’évolution, ça vous parle ? Et les théories de l’évolution musicale ? Si vous répondez par la négative, venez donc écouter cette conférence concert sur les Théories de l’évolution musicale avec Yves Krier,compositeur et maître de conférences à l’université Rennes 2,  et l’ensemble Ébruitez-vous.
Mercredi 19 février à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

En février on réfléchit un peu…

Sur le bonheur. Et ce grâce à une conférence abordant tout simplement l’«Histoire du bonheur en France depuis 1945» avec Rémy Pawin, agrégé et doctorant en histoire contemporaine à l’université de Paris I.
Mercredi 05 février à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

La violence virtuelle nous contamine-t-elle ? Venez apporter des réponses ou à défaut une réflexion sur cette question avec Dominique Paquet, docteur en philosophie, comédienne et dramaturge. Un Café Philo dans le cadre du cycle À vous de jouer !
Jeudi 20 février à 18h30 (Café des Champs Libres)

A quelques semaines des Municipales,  Pierre Rosanvallon, qui a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines vous invite à réfléchir sur la « mal-représentation » née de la coupure entre la société et ses élus. Cette conférence intitulée Le Parlement des invisibles donnera également voix à Sébastien Balibar, directeur de recherches au laboratoire de physique statistique de l’ENS ; Guillaume le Blanc, professeur de philosophie à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III ; Pauline Miel, web éditrice de raconterlavie.fr ; et Pauline Peretz,  directrice éditoriale de Raconter la vie et Maître de conférences à l’université de Nantes.
Samedi 22 février à 15h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

En février on fête les nouveaux éditeurs…

Une nouvelle maison d’édition qui se créé, ça se fête à notre époque ! Venez rencontrer Ivan Apostolo, fondateur de Presque Lune, maison d’édition rennaise à deux visages…
Jeudi 06 février à 18h30 (Café des Champs Libres)

En février on part en Inde !

Grâce aux salles obscures et à Comptoir du Doc, suivez Sanjay, gitan du Rajasthan qui part tenter sa chance à Bombay pour devenir acteur. Bollywood boulevard est un film de Camille Ponsin, (2010, 1h12, VOSTF, Quark Productions). La projection sera suivie d’une rencontre avec Sanjay Padiyar, l’acteur.
Dimanche 09 février à 16h (Salle de conférences Hubert Curien)

En février on étudie nos cousins les animaux

Et on commence par étudier le langage des singes. Sous les explications attentives d’Alban Lemasson et Laurence Henry, du laboratoire éthologie animale et humaine de l’université de Rennes 1. Pour un Café des Sciences en langue des singes !
Jeudi 13 février à 18h30 (Café des Champs Libres)

Frank Cézilly, biologiste dans l’unité mixte de recherche Biogéosciences et professeur d’écologie évolutive à l’université de Bourgogne vous invite à réfléchir sur l’impact des transformations sociétales de la famille en étudiant notamment le comportement des animaux : De mâle en père. À la recherche de l’instinct paternel ou comment les géniteurs de nombreuses espèces sont devenus pères de famille…
Mardi 25 février  à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

En février, on part à Rio !

Grâce à Travelling, direction le Brésil !

En musique tout d’abord avec un trio brésilien qui offre une jolie mosaïque de sons entre rythmes baios, sons du choro, samba et forro.
Mercredi 26 février à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

En littérature avec une conférence-lecture consacrée à Blaise Cendrars, bourlingueur brésilien. Et  Claude Leroy,  professeur émérite de littérature française à l’université de Paris X-Nanterre, grand spécialiste du poète.
Mercredi 26 février à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

En sociologie pour contrecarrer quelques idées reçues sur les Brésiliens. Corps du monde, un café histoire qui s’attachera à décrypter  le rapport que chacun entretient avec son corps, grâce aux éclairages de Bernard Andrieu, philosophe et professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l’université de Lorraine.
Jeudi 27 février à 218h30(Café des Champs Libres)

En images et en photos grâce au Photorama : à Rio, une plage pas comme les autres de Julio Bittencourt, photographe. Sa série Ramos est consacrée à la Piscinao de Ramos, située au nord de la ville, à proximité de 15 favelas.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka et avec Julio Bittencourt.
Jeudi 27 février à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien)

travelling-rio

En février on visite les expos bien au chaud

Parce Queue, une expo consacré aux animaux et leur appendice.
Jusqu’au 16 mars 2014 (Espace des Sciences – salle Eurêka)

Terre-Neuve / Terre-Neuvas ou comment tout apprendre sur l’aventure de la pêche morutière
Jusqu’au 19 avril 2014 (Musée de Bretagne)

Playtime – Videogame mythologies : pour tout savoir du jeu sous toutes ses coutures
Jusqu’au 16 février 2014 (Salle Anita Conti – rez- de-chaussée des Champs Libres)

____________________________

Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel de Février en pdf

Portail des Champs Libres

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires