Bouillants #6 alunit à l’INRIA

bouillants bandoLes Bouillants 2014 s’offre cette année une étape inédite à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Au cœur du campus de Rennes I, le lieu est idéal pour y aborder les liens entre l’art, le numérique et la recherche. Ce sera jeudi 10 avril à 11h, dans une conférence-débat ayant pour thème : La dimension ludique ou artistique dans la recherche est-elle stimulante pour un chercheur ? Quels liens existe-t-il entre les arts numériques et la recherche ? Deux invités viendront exposer leurs réflexions sur ce vaste sujet : Bruno Arnaldi, professeur à l’INSA de Rennes et chercheur au sein de l’équipe Hybrid et Seb Lee-Delisle, artiste-concepteur de l’installation exposée sur ce même lieu. La discussion sera animée par Gaëtan Allin, directeur artistique des Bouillants. La conférence sera suivie d’un cocktail accompagnant l’ouverture d’une exposition.

Celle-ci regroupe les photographies de travaux de chercheurs de l’INRIA, en lien avec le Je(u), ainsi que l’œuvre numérique Lunar Trails de Seb Lee-Delisle. L’installation se réapproprie le mythique Lunar Lander. Ce jeu d’arcade de la fin des années 70 est certes moins connu que Pong ou Pacman mais son esthétique épurée en « fil de fer » et son gameplay diaboliquement simple et retors, lui ont gardé une capacité de fascination intacte. On y tente difficilement de poser un fragile module lunaire dans un paysage lunaire escarpé. Votre seule arme contre la gravité est une rétrofusée dont l’apprentissage de la maîtrise est assez douloureux.

L’artiste britannique ayant travaillé aussi bien pour la BBC, Lego, Sony, Microsoft, Google ou Nickelodeon… reprend la borne d’arcade originale en y ajoutant un drôle de robot traceur qui dessinera délicatement les trajectoires sur une toile géante suspendue dans les airs. Au fil des alunissages successifs des joueurs, une toile délicate et fascinante se construit. Une œuvre poétique et spectaculaire qui vous permettra d’allier les plaisirs du retrogaming à ceux de la conception collective d’une œuvre d’art.

Installation visible du 10 avril au 31 mai 2014

Conférence jeudi 10 avril 2014 à 11h00

Salle de conférences, Centre de recherche INRIA-Bretagne Atlantique,

Campus universitaire de Beaulieu, Rennes

Informations au 02 99 84 71 00
ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles)

Retrouvez tous nos articles sur Bouillants #6

Informations et renseignements complémentaires sur le site des Bouillants

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires