Article 13 embrase la mémoire des migrants disparus

TDN2012_ARTICLE13_06072012_36_2

Bien que le temps n’ait pas été de la partie et que les organisateurs n’aient pas eu d’autre solution que d’annoncer une pluie d’annulation ce vendredi 6 juillet 2012, ils ont réussi à nous offrir ce très touchant mémorial de flammes proposé par les Cie Carabosse et Teatro de Linea sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

Il est 22h30 ce vendredi 6 juillet 2012, après une journée d’été (sic) horrifique, la pluie a enfin disparu et nous laisse profiter de l’Esplanade Charles de Gaulle noire de monde pour cette première représentation de Article 13. Dès le début, le ton est donné, ce spectacle est ouvertement inspiré de l’article 13.2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et qui dit : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays« .

Néanmoins, quand l’on arrive sur ce mémorial de flammes, l’impression est tout autre. Dans un premier temps, on se laisse amuser par pantins de bois qui escaladent des structures métalliques sans même y chercher une signification particulière, tant cela attire le regard des enfants… Mais par la suite, on commence à déambuler entre les différentes installations toujours à la recherche de la plus belle flamme, celle-la même qui nous avait tant fait remarquer la Cie Carabosse sur les quais Saint Cyr en 2009… Mais à un moment, l’on perçoit la voix d’un des nombreux acteurs français, mexicains ou de toutes autres origines en train de conter une histoire mise en flamme par les structures qui occupent l’esplanade. Et quand l’on prend la peine de s’arrêter à chacune des installations pour y écouter les histoires, on se retrouve confronté à un témoignage poignant, triste reflet de cet Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, celle-la même qu’on nous apprend à aimer et défendre dès notre plus jeune âge dans les écoles françaises…

Ainsi, nous faisons connaissance avec Youssef, cet homme dont la traversée de la mer pour atteindre l’eldorado ne devait être qu’une formalité… Néanmoins, l’histoire en a décidé autrement, bien qu’un hélicoptère soit venu sur place, plus personne ne retrouvera jamais la trace et de cet homme et de son fils… Au hasard de notre promenade, nous découvrons un médecin légiste italien qui nous relate sa vision d’un fait au combien récent et l’on re-découvre avec lui l’horreur de cette situation dont il semble être le seul à s’alerter ! Et que dire de cette histoire d’une jeune et talentueuse danseuse venue en France pour faire vivre son art mais dont la situation irrégulière ne lui a pas permis de rester suffisamment longtemps… Heureusement pour elle, nos voisins helvètes ont su l’accepter et l’adopter comme l’une des leurs ! Sans oublier l’aspect social et combatif du mouvement féminin Las Patronas au Mexique… Ce collectif oeuvre au quotidien auprès des migrants pour tenter de leur offrir une meilleure situation !

En résumé, Article 13 n’est pas seulement une démonstration d’art du feu moderne mais belle et bien une performance ayant pour vocation de passer un réel message politique en retenant l’attention sur des histoires connues grâce à une mise en abyme exceptionnelle assurée par les jeux d’acteurs et les installations présentes. Enfin, il ne serait pas possible de parler d’Article 13 sans parler de ce magnifique dernier tableau qui voit tous les acteurs de cette performance réaliser une chaîne humaines sous un mur de sable…

Retour en images sur Article 13 :

1 commentaire sur “Article 13 embrase la mémoire des migrants disparus

  1. dynamic035

    Ce compte-rendu du spectacle Article 13 (texte et photos) recense parfairtement les sensations vécues dans l’enceinte de l’esplanade Charles de Gaulle. Les basents auraont eu tord. Merci encore aux artistes de cette création.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires