Anniversaire 40mcube: 10 ans au service de l’art contemporain

40mcube_hawai_siteÉvénement pour l’art contemporain à Rennes : 40mcube fête ses 10 ans le vendredi 22 avril. À cette occasion sera annoncée son installation définitive dans le bâtiment actuellement investi par l’association. L’occasion de faire le bilan ? Pas vraiment, tant 40mcube regarde toujours de l’avant pour promouvoir l’art contemporain. Petit état des lieux avant les festivités.

Espace d’exposition, structure de production d’œuvres, lieu de résidence d’artistes et de production audiovisuelle, maison d’édition… Le moins que l’on puisse dire est que 40mcube est une tête chercheuse hyperactive. Défrichant tout un pan de la création contemporaine et soutenant une jeune génération d’artistes qui font l’art d’aujourd’hui, c’est un parfait lieu de diffusion qui propose au public des expositions ambitieuses le plus souvent produites spécifiquement pour le lieu. Un moyen d’être au plus près de la création et de soutenir activement les artistes.

Découvrir et soutenir les artistes, diffuser l’art:

Nombre d’artistes aujourd’hui bien installés dans le paysage de l’art contemporain ont fait leurs armes dans des expositions personnelles et collectives présentées par 40mcube : Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Abraham Poincheval & Laurent Tixador, Nicolas Milhé, Emmanuelle Lainé, Florian & Michaël Quistrebert… En produisant les œuvres des artistes au début de leur carrière, 40mcube contribue à leur intégration dans le système de l’art. Un rôle essentiel si l’on considère qu’il existe un vide relatif entre la sortie des écoles d’art et le moment où les artistes sont invités par les grands lieux institutionnels ou intègrent une galerie. C’est justement ce vide que 40mcube s’emploie à combler.

L’art dans la ville:

La structure ne se contente toutefois pas de jouer à domicile. L’art dans l’espace public est en effet un autre des chevaux de bataille de l’association. Des projets ont été menés à Rennes tout au long de ces dix années. Ce sont par exemple les expositions Chantier public #1 (en 2003) et Chantier public #2 (en 2005) ou encore l’œuvre Psycho de Benoît-Marie Moriceau qui a durablement marqué les esprits (souvenez-vous, cette maison bourgeoise du centre ville intégralement repeinte en noir : c’était l’œuvre de Moriceau produite par 40mcube). Ce travail se poursuit aujourd’hui avec la création d’un parc de sculptures, l’intégration de 40mcube, en tant que médiateur, au programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, avant, qui sait, de voir de nouveau un jour ou l’autre fleurir des œuvres en ville sous l’impulsion de l’association.

Du local à l’international:

On se rend donc à l’évidence : 40mcube est une structure singulière dans le paysage de l’art contemporain français, à la fois lieux de recherche, de prospection, de production et de diffusion qui a mis en place de nombreux partenariats avec des lieux d’exposition ou des événements tels que la biennale de Belleville, les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, la galerie Parker’s Box à New York… Cette dernière accueille d’ailleurs actuellement l’artiste rennais Briac Leprêtre pour une résidence de quatre semaines qui lui permettra de réaliser une exposition dont 40mcube assure le commissariat.

Définitivement installé:

Après avoir occupé quatre lieux, présenté plus de trente cinq expositions, accueilli plus de soixante-quinze artistes, produit une centaine d’œuvres, édité des catalogues d’exposition et livres d’artistes, 40mcube célèbre donc son dixième anniversaire le 22 avril. L’événement est d’abord symbolique. Il est en effet intéressant de voir le chemin parcouru depuis la création de l’association en 2001. Mais il est d’autant plus important et significatif que l’installation définitive de 40mcube dans son bâtiment actuel sera officiellement annoncée à cette occasion. Cette décision de la ville de Rennes, propriétaire des lieux, marque une reconnaissance du travail effectué et de l’identité que 40mcube a su créer en utilisant tout le potentiel du bâtiment qui regroupe aujourd’hui un lieu d’exposition, un espace de projection de films d’artistes, un parc de sculptures, des ateliers… On peut se réjouir de voir ainsi pérennisé un lieu d’exposition d’art contemporain à une époque où, on ne le constate que trop, la culture n’est pas partout à la fête.

Ainsi conforté dans ses locaux, 40mcube s’ouvre de belles perspectives pour l’avenir. Et ça commence dès maintenant avec « We can never go back to Manderley », une exposition de Sarah Fauguet & David Cousinard dont le vernissage aura lieu à l’occasion de cet anniversaire et se poursuivra jusqu’au 16 juillet.

Informations pratiques:

Soirée d’anniversaire et vernissage de l’exposition « We can never go back to Manderley » le vendredi 22 avril à partir de 18h30 (et jusque tard dans la nuit).

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires