Le premier album des X Makeena – Death on the Wax – distribué en 2004 a été conçu dans l’urgence, vu l’ascension astronomique du groupe. A l’époque, le son hip-hop-dark-électronique et la prestation très théâtrale du groupe a en effet bluffé le public rennais, connu pour être connaisseur. C’est en 2007, après une tournée impressionnante (nombreuses dates françaises mais aussi chinoises, canadiennes, norvégiennes, belges…), que le groupe sort son deuxième album Instinctive Dérive. La sortie officielle est prévue pour le 2 Avril 2007.
Nous avons eu plaisir de recevoir l’album ce week-end (Merci Vicken !) et bonne nouvelle, il correspond tout à fait à mes attentes ! Les Rennais ont pu découvrir certaines nouvelles compositions lors du festival Chair de Poule, qui s’est déroulé au parc des Gayeulles cet hiver. Tout le monde a alors pu constater que celles-ci étaient tout à fait intégrées aux morceaux du précédent set, ce qui se traduit par une énergie toujours aussi percutante, des chants incroyablement fluides, un univers spectaculaire.
L’album retranscrit à la perfection le sentiment discerné ce soir-là. Les compos sont bluffantes, le son toujours aussi minutieux, parfaitement mixé. Les samples et mélodies sortent radicalement de l’ordinaire, et l’ambiance est terriblement mystique.
L’album est excellent, le concert risque d’être redoutable. Les X Makeena seront de merveilleux représentants de la culture bretonne, sur les scènes du monde entier, pour une tournée, une fois de plus
ECOUTE DU MORCEAU : MARCHE MOUTEUSE :
Album INSTINCTIVE DERIVE
Mekkis / Foutadawa Distribution
PIAS France
Liens :
Site officiel des X Makeena
Foutadawa