Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…
On continue ce calendrier de l’avent voracement papivore avec un de nos plus grands plaisirs de lecture récent. On a en effet dévoré les deux premiers tomes de Noon du Soleil Noir avec une gourmandise assez jouissive. On espère donc vous donner faim.
Dans la grande diversité des livres de fantasy, les gens qui aiment bien classer les choses utilisent l’appellation Sword and Sorcery (épée et sorcellerie) pour répertorier les ouvrages dont le personnage principal est souvent un redoutable guerrier vivant de palpitantes aventures dans un monde riche en menaces surnaturelles redoutables. Ce terme, imaginé par l’auteur américain Fritz Leiber en réponse à une interrogation du britannique Michael Moorcock, servit d’abord à classifier les œuvres s’approchant de l’esprit des aventures du très barbare Conan de Robert E. Howard. L. Sprague de Camp, Moorcock avec son Elric mais aussi Fritz Leiber avec les aventures du guerrier Farhd et de son camarade le souricier gris (Lisez ou relisez Le Cycle des épées, c’est un pur bonheur) ont étendu et développé ce sous-genre avec inventivité et sens du baroque.
L.L. Kloetzer est le pseudo sous lequel Laurent Kloetzer et sa femme Laura co-écrivent des livres. Après CLEER en 2010 et l’Anamnèse de Lady Star en 2013, le couple délaisse la science fiction pour donc se tourner vers les plaisirs de la sword and sorcery.
Leur série Noon du soleil noir est un hommage direct à l’œuvre de Fritz Leiber. Ils placent même leur récit dans le monde de Nowhen de l’auteur. On y retrouve Ilthmar, le Pays Qui Coule, et la cosmopolite et immense cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées sans nom, et cœur de ces récits n’est sans doute autre que la mythique Lankhmar du Cycle des épées. Laurent et Laura utilisent la voix pleine de gouailles et de roublardise de Yors, vieux mercenaire expérimenté mais sans le sou, pour nous narrer sa rencontre et son compagnonnage avec Noon, jeune sorcier redoutablement puissant mais étonnamment candide venant offrir ses talents de magicien dans cette mégalopole aux milles opportunités et aux dix milles dangers.
Les deux premiers tomes de leurs aventures sont un bonheur constant qui se dévore d’une traite. En équilibre parfait entre réalité crue et onirisme étrange, entre humour et noirceur, ces récits au rythme ébouriffant et à l’inventivité constante mêlent jubilation picaresque et finesse de la description de la cruauté des rapports sociaux. La façon dont nous est dépeinte la relation entre les deux caractères diamétralement opposés de Yors et de Noon est également un pur régal. Ajoutez à ça des péripéties survoltées, du mystère, des intrigues, une facilité à vous dresser un personnage en quelques mots.. est vous obtenez un bonheur de lecture aussi rare que précieux. Le couple d’auteur réussit également l’exploit de s’inscrire dans une grande tradition littéraire tout en gardant une fraicheur et une personnalité remarquables. Chapeau bas. Cerise sur la gâteau les nombreuses illustrations de Nicolas Fructus réussissent à apporter un souffle supplémentaires à ses aventures sans en noyer l’imagination. Bravo aussi à lui.
Un troisième tome est annoncé pour l’année prochaine. On guettera ça avec la plus grande des attentions.
________________________________
NOON du soleil noir de L. L. Kloetzer chez Le Bélial illustré par Nicolas Fructus
Tome 1 paru le 09/06/2022 – 288 pages – 19,90€ – EAN : 978-2-38163-049-6
Tome 2 paru le 30/03/2023 – 416 pages – 22,90€ – ISBN : 978-2-38163-080-9
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023
Et nos archives : La sélection 2022 la sélection 2021 la sélection 2020 la sélection 2019 la sélection 2018