[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #01 : Fuck Up, Arthur Nersesian

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

En bons sales gosses, ça nous fait bien marrer de démarrer ce nouveau calendrier de l’avent par un gros mot. La création de Fuck Up (« foirer » ou « merder » par chez nous), le premier roman d‘Arthur Nersesian, est déjà gratinée en elle même. Il a été écrit suite à un défi avec sa petite amie d’être le premier à écrire un « truc valable ». D’abord distribué de la main à la main par son auteur, ce roman est ensuite repéré et édité pour la première fois en 1997 par Johnny Temple, bassiste des Girls Against Boys, qui veut que le livre soit la première référence de sa maison d’édition : Akashic Books (avec aujourd’hui au catalogue Jerry Stahl, Joyce Carol Oates ou encore Lydia Lunch). Le livre est réédité en 1999 sur dans l’improbable MTV Books, éphémère extension littéraire de la fameuse chaîne à clip. Malgré sa réputation, ce n’est finalement qu’en 2023 qu’un éditeur français s’y intéresse. Merci donc à La Croisée et aux talents de traducteur de Charles Bonnot de nous ouvrir la porte vers ce formidable portrait d’un New York aujourd’hui disparu.
Fuck Up raconte avec tendresse, nonchalance et férocité les tribulations et la chute d’un héros anonyme et pas du tout exemplaire dans le New York des années 80. Mis à la rue par sa petite amie pour suspicion de tromperie (avérée mais non consommée), il erre dans un East Village bien plus dangereux qu’aujourd’hui mais aussi bien plus vivant. De job d’ouvreur dans des cinémas de plus en plus crapoteux en rencontres hautes en couleur avec un érudit bibliophile, une punk ultra violente, des yuppies triomphants, un réalisateur en quête d’un gardien pour sa garçonnière… notre héros flirte avec le bord du gouffre, au risque d’y tomber définitivement.
Fuck Up est un roman de passage à l’âge adulte pas comme les autres. Avec son irrésistible bagout et sa verve désespérée, il vous fera rire au éclats et frissonner de dégout. Il vous offrira aussi le précieux cadeau de vous donner le sentiment,  le temps de sa lecture, de faire partie d’un monde rude et impitoyable mais débordant d’une énergie folle.

________________________________

Fuck Up d‘Arthur Nersesian chez La Croisée et traduit par Charles Bonnot
Paru le 23/08/2023 – 336 pages – 22€ – EAN : 9782413079521

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives :

La sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires