Maintenant 2016 – Light Metal Music par Jacksoи : la transformation de la lumière en son

Pour cette Expérience 5 proposée par Maintenant au Parlement de Bretagne, Light Metal Music, Jacksoи (soutenue par la plateforme européenne SHAPE) se propose de transformer les ondes lumineuses en fréquences sonores et d’utiliser la résonance du métal. A la fois installation et performance, le nouveau projet de Jacksoи devrait nous faire écarquiller grand les yeux et les oreilles.

jackson-7-credit-photo-keffer

Photo : Keffer

Expérience, le concept

Dans la foisonnante programmation du festival Maintenant, vient se nicher un septuor de propositions particulièrement singulières. La série Expérience consacrée «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» vous emmènera ainsi dans de délicieuses explorations de territoires sonores atypiques, parfois déconcertants, mais toujours excitants pour les oreilles et le cerveau.

Light Metal Music par Jacksoи

On se souvient d’avoir découvert Jackson Fourgeaud, alias Jacksoи and his Computerband il y a fort longtemps, notamment son premier album Smash, dont on passait constamment Rock On sur les platines devant les copains, quitte à les trainer au milieu d’un public clairsemé dans le hall 9 pour l’entrée en matière d’une soirée aux TransMusicales (2005 on croit ?). L’album s’éloignait alors des poncifs french touch, navigant crânement entre electronica, hip hop, rock et funk-soul, sortait chez Warp (!) et s’amusait de collages hallucinés, tout en denses strates, fourmillant d’idées elles-mêmes en équilibre instable sur des rythmiques déstructurées. Les cuts accidentés du bonhomme nous avaient accompagnés un bon moment et puis le garçon avait disparu des radars.

Pour son retour aux affaires avec Glow (2013), Jackson avait alors notamment travaillé son live et tenté de donner vie au Computer Band en fabriquant une sorte d’objet-sculpture-instrument, interface sonore lui permettant en même temps de déclencher des effets, des sons et de contrôler les visuels.

De là, les projets du musicien ont naturellement évolué vers la création d’instruments électroacoustiques uniques utilisés dans le cadre d’installations/ performances musicales. Pour Maintenant, c’est donc Light Metal Magic que nous découvrirons. D’abord créée pour la galerie parisienne Kamel Mennour, Light Metal Music accompagnait l’exposition de Daniel Buren Au fur et à mesure, travaux in situ et situés. L’artiste y utilise des surfaces métalliques et d[es sortes d’] instruments à cordes pour articuler prismes multicolores, sombres drones technos et mélodies célestes sur des courants électriques bruts » . On a hâte de le découvrir en live.


Maintenant présente Expérience 5 avec Jacksoи le vendredi 14 octobre à 21h au Parlement de Bretagne (16 Rue Salomon de Brosse – Rennes).

Tarif unique : 5 €

Maintenant 2016 a lieu du 7 au 16 octobre 2016. Plus d’1fos.


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires