On est friand des étonnants dialogues qui se nouent entre un lieu et la performance musicale qui s’y donne à entendre. Avec les Expériences 1 et 3, on devrait justement en prendre plein les oreilles et les yeux puisque le vibraphoniste aux délicates et envoûtantes compositions Masayoshi Fujita jouera successivement en solo sous la magnifique installation de Yasuaki Onishi, Reverse of Volume (si vous n’êtes pas encore allé la voir, courrez-y !) et en groupe au Musée des Beaux Arts (pas mal non plus, comme décor). Autant vous dire qu’on a bien hâte.
Expérience, le concept
Dans la foisonnante programmation du festival Maintenant, vient se nicher un septuor de propositions particulièrement singulières. La série Expérience consacrée «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» vous emmènera ainsi dans de délicieuses explorations de territoires sonores atypiques, parfois déconcertants, mais toujours excitants pour les oreilles et le cerveau.
Masayoshi Fujita
Les plus attentifs connaissent peut-être le précédent projet du Japonais Masayoshi Fujita, El Fog qui mêlait sonorités électroniques et organiques sur les très agréables Reverate Slowly (2007) et Rebuilding Vibes (2009). Sur ce dernier, on retrouvait d’ailleurs un vibraphone, instrument grâce auquel le musicien est désormais reconnu aujourd’hui. Auparavant batteur dans un groupe de rock, le garçon a toujours apprécié le son de cet instrument sur les disques de jazz de son père. Avant d’enfin rencontrer quelqu’un qui pouvait lui apprendre à en jouer. Depuis, son amour et sa maîtrise de l’instrument n’ont cessé de grandir.
Même : par le biais de collaborations avec des artistes de musique expérimentale (entre autres Simon Harris, Derek Shirley, Jan Thoben, Kassian Troyer en live et pour l’album expérimental Tesseract – 2012) Masayoshi Fujita a cherché de nouvelles façons de jouer de son vibraphone. En plus des quatre baguettes percutant les lames de métal et le jeu de pédale pour étouffer les sons, le Japonais se sert également d’un archet notamment, frotté sur les lames pour contrôler le son de bout en bout, ou prépare son y vibraphone en posant divers objets -perles, feuilles d’aluminium- (comme un piano préparé).
Avec le musicien électronique Jan Jelinek (on se souvient de ses premières sorties sur ~scape, notamment son premier album à partir de samples de jazz mêlés à des sonorités électroniques tour à tour profondes, aériennes, tout en clic, cuts, glitchs, Loop-finding-jazz-records en 2001) Masayoshi Fujita a sorti plusieurs disques, deux albums et un ep (Do You Know Otahiti? – 2013), sur lesquels il continue d’expérimenter, là avec une pédale de boucles, là avec des effets par lesquels passe son instrument (Bird, Lake, Objets – Faitiche 2010). Leur dernière collaboration date d’ailleurs de cette année avec la sortie du très réussi Schaum toujours sur Faitiche. En solo, Masayoshi Fujita a réalisé deux albums, Stories en 2013 (Flau) tout en vibrations délicates et oniriques (avec parfois des contrepoints au violon ou violoncelle) puis Apologues sur Erased Tapes (2015), avec peut-être plus d’instruments autour de son vibraphone (violon, violoncelle, flûte, accordéon, percussion, cor, clarinette…).
Pour Maintenant, Masayoshi Fujita se produira donc à deux occasions, l’une accompagnée de musiciens du Conservatoire de Rennes au Musée des Beaux-Arts (le 13 octobre de 19h à 20h), l’autre en solo aux Champs Libres le 12 octobre (de 17h30 à 18h30 dans la Salle Anita Conti) sous la magnifique installation de Yasuaki Onishi, Reverse of Volume (oui ça devrait être magnifique), une belle manière d’explorer les différentes facettes de son travail (solo/groupe). Pour peu que vous vous laissiez prendre par la délicatesse des développements du musicien, on vous promet un moment bien envoûtant.
Photos Reverse of Volume – Caro
Maintenant présente Expérience 1 avec Masayoshi Fujita le Mercredi 12 octobre de 17h30 à 18h30 Salle Anita Conti aux Champs Libres (10 cours des Alliés, Rennes) et Expérience 3 toujours avec Masayoshi Fujita accompagné de musiciens du Conservatoire de Rennes le Jeudi 13 octobre de 19h00 à 20h00 au Musée des Beaux-Arts de Rennes (20 Quai Émile Zola – Rennes)
Maintenant 2016 a lieu du 7 au 16 octobre 2016. Plus d’1fos.