La belle aventure de ce magnifique bar concert rennais touche presque à sa fin. Il ne vous reste plus qu’une poignée de concerts pour profiter de ce lieu à l’ambiance unique, organisés par les fidèles. L’association Musiq’Alambic, fait partie de ceux là et vous propose samedi 16 et 23 novembre, deux belles occasions d’aller y dégourdir vos oreilles.
Première très bonne raison de se déplacer jusqu’à l’avenue de Verdun, samedi 16 novembre à partir de 20h45, vous pourrez, pour la somme que vous voudrez bien donner, y voir deux performers solos de haute volée.
Seul avec sa guitare et avec une énergie époustouflante, Nicolas Gardrat alias L’Oeillère jouera ses morceaux délicieusement tortueux. Rendez-vous immanquable si vous êtes amateur du jeu de gratte extraterrestre de Fred Frith ou des circonvolutions virevoltantes de L’Ocelle Mare.
La folie jubilatoire devrait encore monter de plusieurs crans avec le typhon Gregaldur. La réputation et les quelques vidéos aperçues de ce cherbourgeois, font espérer une prestation mémorable. Cet homme orchestre hors norme, lâche toutes les brides possibles pour fusionner avec une dinguerie réjouissante indie rock, musique minimaliste ou expérimentale. Insaisissable, imprévisible, le gars malmène avec délectation guitare, clavier, samples bruitistes et autres pédales d’effet pour bricoler en direct sur scène, le plus dingue des inédits de Tex Avery. Spectacle total à ne louper sous aucun prétexte.
Samedi 16 novembre – Bar La Bascule, 2 rue de la Bascule (à l’angle du Bd de Verdun, Rennes) – 20h45 – Prix libre
Seconde occasion qu’il serait hautement regrettable de louper, le samedi suivant du 23 novembre, avec le retour sur Rennes de GW Sok, ex-chanteur mythique de The Ex et personnage aussi follement attachant que charismatique.
La dernière fois que nous avions vu sur scène ce grand monsieur, c’était en mars dernier au Jardin Moderne lors de la seconde édition du festival Musiq’Alambic. Il y jouait accompagné de trois formidables musiciens de free jazz toulousains sous le nom de Cannibales et Vahinés et il nous avait une fois de plus scotché par sa classe incroyable. Nous sommes donc ravis de le revoir sous l’appellation The And, soit lui même et Nicolas Lafourest, l’excellent guitariste de Cannibales et Vahinés. On ne sait pas grand chose sur ce nouveau projet de l’infatigable hollandais mais vu le casting ça ne pourra être que magique de toutes façons.
Deux excitants duos viendront compléter la soirée. D’abord une mise en son de textes de l’écrivain anarchiste suédois Stig Dagerman par Le Bitter/Chau soit Hervé Le Bitter et Vi Khanh Chau de la Compagnie Echelle de Jacob. Les familiers des textes douloureux de ce « vaincu de la vie » pour qui « notre besoin de consolation est impossible à rassasier » seront sans doute curieux de découvrir comment le passionnant duel mot/son va tourner. Ça leur fera sans doute, au moins une occasion de se consoler de la très plate mise en musique de cet auteur livrée par les Têtes Raides. Pour les autres, on vous prévient que ça risque d’être un sacré choc littéraire et on l’espère musical.
Ensuite, la violoniste Morgane Houdemont jouera accompagnée du guitariste Marc Sens. On avait bien apprécié la prestation de la dame au sein de l’excellent collectif Distillat et on ne doute pas que celle nouvelle prestation sera à la hauteur du reste de cette alléchante soirée.
Samedi 23 novembre – Bar La Bascule, 2 rue de la Bascule (à l’angle du Bd de Verdun, Rennes) – 20h45 – 6 €