Urbaines 2013 : just do it !

parkour-siteDu golf dans les rues de Rennes, de la (double) corde à sauter en dansant, des déplacements acrobatiques, du skate, un marathon photo ou des échasses urbaines? Ce samedi 9 mars, l’équipe de l’Antipode MJC vous propose de venir vous essayer à des pratiques urbaines parfois peu connues, mais toujours innovantes. Just do it !

Marathon photo : sortez des clichés !

Pour les plus matinaux (et ceux qui se sont déjà inscrits !), l’association Gosh ! reprend les choses en main cette année encore et propose à tous, en association avec l’Antipode MJC, de participer à un marathon photo à travers la ville.

Marathon Photo Gosh ! Antipode MJC Urbaines 2013Pendant une journée complète, les participants inscrits et répartis par équipe de deux sillonneront la ville en quête du cliché ultime à l’aide de leur téléphone portable. Enfin… Des 3 clichés ultimes ! Au point de départ (à l’Antipode entre 9h et 10h), les organisateurs donnent le thème de la première photo ainsi qu’un ticket de bus à la journée sur le réseau star et un nouveau point de rencontre à 11h30. Là, seront dévoilés un autre thème ainsi que l’heure et le lieu du prochain point de rendez-vous. Une fois la ville parcourue de long en large, les participants sont invités à remettre leurs trois photos aux membres du jury entre 15h30 et 16h… Pour une délibération quasi immédiate puisque les noms des trois équipes gagnantes seront divulgués dès 18h.

Mais là où c’est finalement vraiment chouette, c’est que si l’on se fie aux commentaires des participants du marathon photo d’Urbaines 2012, ce concours est vraiment un moment unique d’échanges. Entre les équipes, bien sûr, mais surtout avec tous les Rennais plus ou moins interloqués qui vous regarderont prendre la pose ou vous allonger dans le caniveau pour avoir un cadrage inédit, ceux à qui vous demanderez de poser en tenant vos poivrons du marché sur les oreilles ou d’avancer juste de 5 centimètres pour rentrer dans le cadre… Et chacun d’expliquer, de parler, d’échanger. Le marathon de l’an dernier avait permis à de jolies histoires de se dire, à de jolies rencontres d’advenir. Gageons qu’il en sera de même pour celui-ci.

Street golf antipode Mjc Urbaines 2013Venez faire du golf sur le bitume de Cleunay

Pour ceux qui aiment se lever un peu plus tard le samedi (et qui se sont également déjà inscrits !), un tournoi de street golf est également prévu de 14h à 18h. Du golf, donc, mais dans la rueLe green devient asphalte, les clubs sont les mêmes, seule la balle change… Et le parcours s’effectue dans tout le quartier de Cleunay.

Le matériel est fourni aux 12 équipes, comportant chacune 3 golfeurs. Et comme c’est un après-midi de découverte, les débutants sont également les bienvenus. Ca va swinguer à Cleunay !

Des pratiques sportives urbaines plus ou moins inédites : Parkour, Double Dutch, Echasses Urbaines, Bmx, skate et autres patinettes.

On commence avec les démos et les initiations. Pour les plus acrobates d’entre vous (mais on peut aussi regarder !), Jean-Marie Gallée, formateur de Parkour35, vous fera (re)découvrir Parkour, cet art du déplacement se servant du mobilier urbain d’une manière… différente de celle qui a présidé à leur conception ! Nous pourrons suivre les « traceurs» , acrobates spectaculaires de l’univers urbain du béton et du bitume, qui bondissent sur des rambardes, franchissent des abribus ou survolent des escaliers… Et qui sait, essayer également.

Double dutch Antipode MJC Urbaines 2013Moins acrobatique peut-être (quoique), mais demandant tout autant de coordination, le Double Dutch devrait s’attirer les faveurs des amateurs de cordes à sauter, de danse et de performances sportives. Quel est le rapport vous demandez-vous peut-être ? On l’apprend dans le programme d’Urbaines : le Double Dutch « inventé dans les années 70, est devenu une véritable discipline sportive, qui mélange danse et performance avec pour seuls instruments deux cordes à sauter(…). Le double dutch est avant tout affaire de rythmes, de synchronisation et d’esprit d’équipe ». C’est en tout cas ce que le collectif Johnny & co devrait nous démontrer en action !… et en musique.

Autre discipline spectaculaire, les échasses urbaines devraient également vous stupéfier. Bottes de sept lieues façon Terminator ou spider-man et autres supers héros, ces échasses bondissantes vous transformeront au choix en kangourou ou en gymnaste hors pair ! Épatant !

Enfin, pour les skateurs, patinetteurs ( !) et autres amateurs de sensations fortes en bmx, le parking de l’Antipode MJC sera aménagé en aire de glisse et d’acrobaties avec plusieurs modules installés pour l’occasion.

Alors, just do it !

Retrouvez tous nos articles sur Urbaines 2013.

________________________________

Dans le cadre d’Urbaines 2013, l’Antipode MJC propose Marathon Photo, tournoi de Street Golf, démonstrations et initiations au double dutch, au Parkour, aux échasses urbaines ainsi qu’un espace aménagé pour les skates, patinettes et bmx.
Pour tous, samedi 9 mars de 14h à 18h. Gratuit.

Plus d’1fos sur le site de l’Antipode : http://www.antipode-mjc.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires