Tombées de la Nuit 2012 : une après-midi au Triangle

Mercredi, c’est le jour des enfants. Et il n’a pas échappé à ces derniers, ni à leurs parents qu’un ensemble d’activités s’adressaient à eux durant les Tombées de la Nuit. Installé dans le quartier du Blosne, le Festival offre un espace convivial (et abrité !) sous la Halle du Triangle. Compte-rendu d’un après-midi sur les lieux.

Bobby  & moi
Une scénographie toute simple : une table, une chaise, une malle, un porte-manteau (ou plutôt porte-chapeaux) et 4 melons rouges et noirs. Les enfants sont nombreux autour de la petite scène. Le jongleur arrive avec un vinyle en poche, The Voice de Bobby Mac Ferrin, sorti en 1984 sur le label Elektra/Asylum.

Bobby & moi (Cie Poc) @Tombées de la Nuit

30 minutes avec le virtuose de l’art vocal et un jongleur magique qui s’amuse de sa complicité avec le portrait du chanteur posé contre la malle musicale. Il jongle avec les notes, avec les chapeaux melons, avec les balles… avec une dextérité époustouflante. Tout est souple, tout est magique. Aucune fausse note (ou presque). Et quand elles surviennent, le sourire ne quitte pas le jongleur !

Bobby & moi (Cie Poc) @Tombées de la Nuit

Un bien joli moment musical et magique à partager avec la Cie Poc !

Bobby & moi à voir ou à revoir le 05 juillet, place de la Mairie à 17h et 18h30 et le 06 juillet Cloïtre St Melaine au Thabor à 16h et 20h30.

Les Vadrouilles
Pour des raisons météorologiques, point de vadrouilles dans le quartier du Blosne aujourd’hui. L’espace public sera celui de la Halle du Triangle où les agrès ont été installés par le Collectif AOC. Un chapiteau de béton et de métal qui n’empêche toutefois pas la magie circassienne d’opérer.
Un peu de trapèze pour démarrer. Avec un trapéziste incapable de se départir de son assistante… Il est gauche et incapable de monter seul sur son engin ; il fume en s’envolant dans les airs ; il fait semblant de tomber ou de ne pas réussir ses acrobaties. Un peu d’humour ne tue donc pas l’acrobatie de plein air !

Les Vadrouilles (Collectif AOC) @Tombées de la Nuit

Place au mât chinois. Quelques notes s’égrènent, et on reconnaît d’emblée le titre sulfureux, Paradise Circus, de Massive Attack (Heligoland, 2010). La voix sensuelle de Hope Sandoval offre un écrin pour la chorégraphie proposée par le circassien musclé et tatoué qui prend place. Mais rien ne se passe en force ; tout est douceur et volupté. Même avec la tête en bas ou à 3m au-dessus du sol…

Les Vadrouilles (Collectif AOC) @Tombées de la Nuit

Ici la performance est tout autant dans l’habileté athlétique que dans la sensualité dégagée à l’image de ce titre musical et les regards complices avec un public au pied et tout proche du mât chinois.

Les Vadrouilles (Collectif AOC) @Tombées de la Nuit

Du trampoline pour finir. Et avec un rayon de soleil en prime. Adossé contre un mur, le trampoline offre un véritable terrain de jeu à l’artiste. Il danse sur la toile, effectue des sauts périlleux sous les yeux écarquillés des enfants, et grimpe sur le mur à l’horizontal pour se retrouver sur la corniche, tel un petit oiseau prêt à s’élancer dans le vide…

Les Vadrouilles (Collectif AOC) @Tombées de la Nuit

Les Vadrouilles, jusqu’au 06 juillet à 17h et 21h au Triangle

The Fakir
Le derviche baladeur et iconoclaste sera la conclusion de cette après-midi au Triangle. De l’électro et une clarinette, de quoi finir tout doucement l’aventure en se laissant bercer au fond d’un transat…

The Fakir @Tombées de la Nuit

On hésite à rester là, sous la Halle du triangle, dont la déco est assurée par Alexandra Vincens et le collectif Les Zarmines. Un peu de vie sous cette grande dame de béton et de ferraille rouge…

Halle du Triangle @Tombées de la Nuit

Halle du Triangle @Tombées de la Nuit

_______________________

Toutes nos photos des Tombées de la Nuit 2012

_______________________

Infos pratiques

Festival les Tombées de la Nuit : du 02 au 07 juillet 2012
http://www.lestombeesdelanuit.com/

Billetterie du Festival : http://www.lestombeesdelanuit.com/edition-d-ete/infos-pratiques/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires