Une volière métallique au beau milieu des arbres du Thabor. Un vieux canapé club lie de vin qui trône au centre de la piste. Une silhouette noire, majestueuse apparaît lentement. Ma Bête Noire s’offre au public des Tombées de la Nuit.
Libéré de tout rênes et tout mors, l’étalon est libre sous la volière. Il marche, il trotte, majestueux, attentif aux pas tourbillonnants de l’homme. Quand Bashung chante « Laisse venir », le cheval, imperturbable, s’arrête et dévisage le public. Fascinant face-à-face.
Le danseur et l’étalon offre un magnifique corps-à-corps sur les paroles de Bashung « sauve-toi, sauve-moi ». De très belles images tout au long de cette danse équestre : quand la Bête Noire se met à marcher poussé sur le flanc par la tête du danseur, quand ce dernier marche en déséquilibre en appui contre l’étalon, le jeu du danseur toréador avec sa veste rouge…
Et puis cet instant magique où le cheval est à terre immobile, et le danseur prend son envol.
Dernière image, le danseur disparaît. Laissant l’étalon seul dans la volière. « Restons-en là » nous susurre Bashung. La Bête noire nous fait face et attend, immobile en nous fixant. Applaudissements.
Retrouvez tous nos articles sur les Tombées de la Nuit 2011.
____________________________
Pratique
Ma Bête Noire / Thomas Chaussebourg
Parc du Thabor / 19h00
Gratuit
Tout public