Tombées de la Nuit cru 2011 : à savourer sans modération

La liste des festivals qui s’égrènent tout au long de l’année à Rennes est longue… Mais on a une sympathie toute particulière pour les Tombées de la Nuit, qui se dérouleront du 05 au 09 juillet prochain.

tombees-nuit-2011
C’est le début de l’été, avec son lot de soleil ou de pluie ; c’est le début des vacances pour certains ; c’est l’occasion de réinvestir l’espace public rennais dans lequel on court, on s’affaire toute l’année ; c’est l’occasion de discuter justement de cette année qui vient – trop vite – de s’écouler avec les amis que l’on retrouve au hasard d’un soir sur les pelouses du Thabor… Les Tombées de la Nuit, c’est ce festival kaléidoscope où musique, danse, théâtre, arts circassiens, performances, installations, promenade foraine, marionnettes se donnent rendez-vous pour le bonheur des grands et des petits.

Demandez le programme !
Toujours un moment critique quand on ouvre le programme papier, muni de son agenda et de son crayon fluo… Toujours une sourde frustration de voir se chevaucher des spectacles qu’on veut absolument voir ! et on fabriquerait presque son propre parcours sur une feuille volante à côté, munie d’un plan de la ville et d’un chronomètre pour essayer de tout voir quand même… Car les Tombées de la Nuit, c’est un grand parcours dans Rennes : cette année, de la dalle Kennedy à Villejean, en passant par le parking Magenta, de l’Hôtel de Rennes Métropole à l’Opéra, de l’Aire Libre aux Champs Libres et de la Chapelle St Martin à l’UBU, affutez vos mollets et graissez vos vélos. Vous allez déambuler dans Rennes pendant 5 jours !
Quant au programme, il est dense et touffu comme tous les ans… et il y en a pour tous les goûts ! 50 compagnies et 200 animations prévues, dont on ne pourra évidemment pas vous parler ici, sous peine d’être vaguement soporifique. Une petite sélection ? allez, oui, voilà les lieux où vous pourrez peut-être nous croiser…

La sélection « subjective » d’Alter1fo

tombees-nuit-2011-cartonsMardi 05 juillet
Entre 14h30 et 18h30 Iqaluit (Champs Libres) : une installation sous igloo ou comment se plonger dans l’univers Inuit en plein cœur de Rennes…

Entre 16h et 22h00 Le silence du monde (Ecole des Beaux Arts) : un cabinet de curiosités agencé par un magicien ? oh oh oh…

21h Syd Matters (Opéra) : écouter le quintette envoûtant qu’on apprécie tant dans les décors à l’italienne de l’Opéra, c’est une expérience inratable. Vous n’avez pas encore vos places ? courez donc à la billetterie…

22h30 Voleurs de Nuit (place Hoche) : voir cette place minérale réinvestie par une troupe d’étudiants jouant avec la lumière et les ombres ? chic alors !

Mercredi 06 juillet
Entre 9h00 et 13h00 Carton (Place de la Gare) : une occupation de rue avec 400 cartons entre vie et poésie. La Cie des Sirventes et son théâtre asphaltisé nous interpelle…

12h30 Reprendre son souffle (Dalle Kennedy) : quand des marionnettes contemporaines prennent place dans l’espace urbain.

Entre 15h30 et 19h30 Velodroom (Thabor) : gageons que cette course cycliste belge interactive et foraine sous chapiteau sera bien plus passionnante que le tour de France…

17h00 Entre Serre et Jardin (Cloître St Melaine) : un duo de clowns équilibristes à la campagne, ça vous dit ?

18h30 Syd Matters acoustique (Cloître St Melaine) : on les aime tellement qu’on retournera les voir une deuxième fois, pour la beauté du lieu et leur performance en acoustique…

20h30 Moscou (Esplanade Charles de Gaulle) : embarquement immédiat pour Moscou, sa mafia, sa vodka, sa violence, et la survie de ceux qui résistent ! bon voyage sous chapiteau !

22h30 ou 23h30 P….! Puppet Porn Show (Thabor) : au lit les enfants ! bienvenue les grands ! peep-show de marionnettes réservés aux adultes, à vous deux !

+ concerts à la Baraque (sacro-sainte pelouse du Thabor) à partir de 23h00 (Monofocus + I am your Autopilot) : deux concerts pour le prix d’un dans cette Baraque qui deviendra le haut lieu de nos nuits rennaises le temps d’une  semaine…

Jeudi 07 juillet

18h00 Mob (Place du Parlement) : Carmen revue et revisitée avec mobylettes, olà et caravane sur bitume. Venez réviser vos classiques de façon déjantée !

19h00 Ma bête noire (Thabor) : un étalon noir et son danseur sous une volière. Les oiseaux adulés de la volière du Thabor ont du souci à se faire ! concurrent en approche !

22h30 Nal Bôa (Place des Lices) : quand la France et la Corée se rencontrent, c’est sur le bitume que ça se passe. Quand la danse rencontre le bitume et l’asphalte…

+ concerts à la Baraque (Mesparrow + Güz II) : on dit « encore ! », oui encore des concerts à la Baraque !

Et puis, elle revient pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! Radio Barkaaaaaaaaaaaaaaaaaas ! pour onduler sur le dance floor parqueté. Traquez-la sans pitié !

tombees-nuit-2011-radio-Barkas

Vendredi 07 juillet et Samedi 08 juillet : enfer et damanation ! Votre serviteur part en vacances et s’est interdit de regarder la programmation sous peine de frustrations trop intenses ! Allez, on vous a fait la moitié du travail, à vous de regarder le programme et de faire votre choix ! De toutes façons, tout est chouette à voir ! vous viendrez me raconter…

Retrouvez tous nos articles sur les Tombées de la Nuit 2011.

____________________________
Le Festival en Pratique

Télécharger le programme
Tout savoir sur la billetterie
festival 2.0 : le blog / twitter / Facebook

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires