Silie Hebdo : Monsieur Albert

Retrouvez chaque semaine une délicieuse satire du duo satirique Silie Hebdo.
silie

Le réalisateur de « la valise » et des « barbouzes » nous a quittés. En même temps, Lautner n’avait pas tourné depuis vingt ans. En tant que cinéaste, il nous avait quittés depuis bien longtemps. Rangez vos mouchoirs les pleureuses du dimanche, je ne le connaissais pas ni vous d’ailleurs.
Si? Désolé.

C’est comme Lou Reed. Ce n’est pas Lou que j’ai pleuré mais ce qu’il représentait pour moi en tant qu’artiste pas en temps que personne. ça ne se dit pas? Je m’en fous. Au moins, je suis réglo. Par contre, en bon charognard, je profite que Georges soit cané pour vous bonnir d’ Albert Simonin. Audiard est passé à la postérité pour ses dialogues mais il ne serait rien sans Monsieur Albert. C’est lui qui a écrit « Grisbi or not Grisbi » le roman et son adaptation cinématographique plus connue sous le nom « les Tontons flingueurs ».
Né en…, on s’en fout.

Je ne vais pas vous recopier la notice Wikipédia. Non, Monsieur Albert est pour moi l’homme qui a rédigé un dictionnaire mythique: le petit Simonin illustré par l’exemple. Un dictionnaire d’argot publié en 1968 et qui a gravé dans le marbre une langue aujourd’hui oubliée, l’Argot parisien des « Trente glorieuses« .

Savez-vous ce qu’est la jaffe ou encore jaspiner? Non? Même si les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse, je ne vais pas vous amener les réponses sur un plateau. Démerdez-vous! Là, vous vous dîtes: mais quel ramier! J’avoue. Pour mon anniversaire, ma douce et tendre m’avait offert cet ouvrage désormais rarissime et c’est un régal. Il ne séduit pas, il envoute. Le Petit Simonin est le livre idéal pour les chiottes. Tu coules un bronze en lisant deux-trois notices. Résultat: tu ressors plus léger et moins con. Ce n’est pas seulement un dico mais une oeuvre et comme dirait Fernand Naudin: « Si c’est une oeuvre, ça s’est autre chose »

Silie

Hommage-Lautner

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires