Après une annulation et une édition allégée mais sympathiquement nomade, c’est enfin le retour à la normale pour la Route du Rock. Pour sa trentième édition, le plus malouin des festivals pop-rock retrouvera du 17 au 20 août 2022, la Nouvelle Vague, la plage du Bon secours et, surtout, le Fort Saint-Père. Retours aux bonnes habitudes, cette édition démarrera avec un classieux apéritif à la Nouvelle Vague le mercredi 17 août.
Les soirées d’échauffement à la Nouvelle Vague préalables au marathon du Fort Saint Père nous ont déjà valu notre lot de souvenirs mémorables. De The Notwist revisitant avec un souffle insolent son mythique album Neon Golden en passant par la volcanique prestation de La Colonie de Vacances, cet apéritif a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait aisément se classer largement dans les meilleurs moments d’une édition. Il est tout à fait probable que ce soit le cas de la soirée de préambule du 17 août qui s’annonce encore une fois de haute volée.
Mercredi 17 août : Vagues émouvantes
Parmi les annonces préliminaires qui se sont succédées pour cette édition 2022 de la Route du Rock, celle de la venue d’Aldous Harding est sûrement une de celles qui nous a le plus enthousiasmé. Depuis 2015 et au fil de quatre albums tous plus épatants les uns que les autres, cette néozélandaise née Hanna Claynails Harding n’en finit pas de tracer une route d’une réjouissante personnalité. Son premier album sans nom, sorti en 2014, réussissait l’exploit d’à la fois s’inscrire dans une grande tradition de folk sombre et intimiste (Kate Bush, Joan Baez, Joni Mitchell, Vasti Bunyan…) tout en ayant déjà un grain qui n’appartient qu’à elle grâce à un sens de la composition d’une grande délicatesse et à sa voix tour à tour évanescente, troublante ou malicieuse. Avec les trois albums qui vont suivre : Party (2017), Designer (2019) et tout récemment Warm Chris (2022), tous sortis chez 4AD et produits par le grand John Parish, elle va progressivement, et avec beaucoup de bonheur, élargir son terrain de jeux. Si la corde sensible continue d’y vibrer de la plus belle des manières, viennent s’y ajouter des tonalités pop et un grain de folie assez irrésistible. Si son dernier album s’ouvre sur la chanson « Ennui » (en français dans le texte), c’est plutôt de l’euphorie qu’on ressent à l’écoute de ses dix titres sans faille. Sur scène, la dame et ses musiciens semblent restituer toutes les finesses de ces compositions tout en y insufflant une vivifiante énergie. Si on ajoute à ça que la maîtresse de cérémonie vit plus au cœur de ses chansons qu’elle ne les interprète et vous comprendrez qu’on a de fortes chances de tenir là un démarrage de festival sur les chapeaux de roues.
La soirée de la Nouvelle Vague sera de plus complétée par King Hannah. Ce duo anglais de Liverpool composé d’Hannah Merrick et Craig Whittle s’est fait repéré au début des années 2020 par City Slang avec le superbe et autoproduit single Crême brulée. Le label allemand a sorti dans la foulée un maxi Tell Me Your Mind and I’ll Tell You Mine, une étonnante reprise de Bruce Springsteen puis leur premier album I’m Not Sorry, I Was Just Being Me en février 2022. La voix de velours et de ténèbres d’Hannah Merrick y hante avec une belle présence des compositions envoutantes entre slowcore, trip-hop, americana et dream pop. Prêt.e.s pour démarrer cette Route du Rock par un grand frisson ?
Aldous Harding et King Hannah seront en concert mercredi 17 août 2022
à la Nouvelle Vague (Rue des Acadiens, Saint Malo) à partir de 20h.
Tarifs : Réduit et abonnés de La Nouvelle Vague : 22€ / Location : 25€
(Hors frais de location éventuels)
La Route du Rock Collection Été 2022 aura lieu
du mercredi 17 août au samedi 20 août.