Rémy, Maxime, Bastien, Nicolas, Jérémy, Kevin, Moustik, Alexandre, Sylvain, Victor, Lobsen, François, Thibault, Yohann… Comme un inventaire à la Prévert de tous les garçons pour qui le coeur d’Adèle Zouane a fait boum.
Des histoires de coeur
A mes amours, premier spectacle d’Adèle Zouane, est un inventaire à la Prévert émaillé d’anecdotes cocasses, de détails croustillants, de questions philosophiques insondables (entre amour et désir, notre cœur balance et ne sait que choisir), de fragments musicaux détonnants (Ti amo flirte allègrement avec Wicked Games) et de lettres d’amour.
A mes amours, c’est le récit autobiographique d’une jeune femme, Adèle en l’occurrence, qui écrit à l’homme de sa vie, celui qui deviendra le père de ses enfants : un premier poème en maternelle ; une première missive en CM2, auréolée de jupe écossaise, de poèmes secrets et de crayons plumes acérés ; une seconde missive à 16 ans entre slows, langues qui se délient et bonbon Arlequin ; un carnet vert au lycée entre évanouissement sur les marches d’une chapelle, ondes de désir et sens mélangés ; et une lettre écrite ces jours-ci à 25 ans et qui en appelle sûrement d’autres.
Autobiographie ou miroir ?
Adèle Zouane assure le One Woman show durant 1h10, entre éclats de rire et mimiques savoureuses. Ses anecdotes sont drôles et touchantes. On déambule avec elle (grâce à elle ?) à la fois dans ses souvenirs mais aussi dans les nôtres : premier amoureux, premier baiser, prémices de la jalousie, première fois, premières déceptions, premiers triangles amoureux insolubles…
Adèle Zouane est pétillante et pose un regard intense sur le public qui l’entoure, jongle avec sa chaise, seul élément de décor du spectacle et se déhanche langoureusement lors de boums fictives. Elle fait preuve d’une présence convaincante. Et elle questionne inlassablement l’Amour avec un grand A : peut-on aimer deux hommes à la fois ? qu’est-ce qu’on cherche au juste dans l’homme de sa vie ? Si vous avez la réponse, prévenez-là ! et si vous ne l’avez pas, assistez à son spectacle et cherchez avec elle… A défaut de trouver le grand amour (qui sait d’ailleurs !?), vous aurez le sourire et les éclats de rire.
Photos par Mr B.