Grand Soufflet, 6è jour. C’est mercredi, ouvrez grand les yeux et les oreilles ! il va y en avoir pour petits et grands. Partez dans le département ou à Rennes sur les traces de l’accordéon et de la Louisiane…
– Liffré : Méca-Ciné par Sébastien Libolt, la création 2012 du Grand Soufflet. Pour ce ciné-concert créé spécialement pour le Grand Soufflet, Sébastien Libolt, accordéoniste des VRP et compositeur pour Philippe Decouflé, a travaillé avec Yannick Jory, son compère du groupe La Trabant, pour composer la bande son originale d’une sélection d’extraits de films aux univers hétéroclites (animation, film muet, papier découpé…).
Avec Sébastien Libolt à l’accordéon et aux bidouilles électroniques et Yannick «Jeanno» Jory au saxophone, à la flûte et à la clarinette.
A 15h30, Centre culturel, 9/7 euros
– Ossé : Le Cabaret Canaille, par la Compagnie du Bistrot d’à Côté, racontera aux petits comme aux grands l’histoire d’une petite fille qui n’était pas plus haute que trois pommes… (A partir de 3 ans)
A 16h, salle polyvalente, 6 euros
– La Bouëxière : Une soirée incontournable avec le maître incontesté de la musique cajun, Steve Riley. Racines proposé ce mercredi soir est un concert où le Steve Riley Trio explore tout aussi bien les chants ancestraux des esclaves créoles que les nuits endiablées de la Nouvelle-Orléans.
A 20h30, Foyer Rural, 12/8 euros
– St-Aubin-du-Pavail : Les Garçons Trottoirs. C’est sur l’asphalte que ces joyeux lurons pratiquent leur musique de rue avec accordéon, banjo, trompette et même contrebassine. Un seul credo : jouer et chanter !
A 20h30, salle polyvalente, 6 euros
Et au chapiteau du Grand Soufflet, place du Parlement
– De la chanson pop et poétique avec Maïa Vidal dans un univers où l’accordéon prend des airs de folk et de valse.
18h, 3 euros / gratuit
En savoir plus sur Maïa Vidal
Une mère américaine, un père français, une enfance entre Canada, New York et vacances d’été à Montpellier. Maïa Vidal est une voyageuse, dans l’espace mais aussi en musique. Adolescente, elle monte un groupe punk, baptisé Kiev, avec des amies. Coca-Cola choisira l’une de leurs chansons pour un spot de pub. Mais être starlette punk à 16 ans, voilà qui finalement l’ennuie assez vite. Maïa déménage à Montréal, puis Barcelone pour étudier les arts plastiques. Elle sort aujourd’hui son premier album solo God Is My Bike, album enregistré à Barcelone, où elle arrange elle-même violon, guitare, accordéon, percussions…
Site officiel
– Prêts pour un cabaret punk déjanté avec The Urban Voodoo Machine ? Composé de 6 à 13 musiciens, ce collectif déluré débarque sous le chapiteau rennais après avoir sévi dans les faubourgs de Londres et autres festivals de renom de Grande-Bretagne et d’Europe. Forts de deux opus décalés avec Bourbon Soaked Gypsy Blues Bop’N’Stroll sorti en 2009 et avec In Black’n Red arrivé dans les bacs en 2011, ce collectif burlesque, mené par Paul-Ronney Angel, dont la voix rappelle tantôt Nick Cave tantôt Tom waits, se déchaîne sur une musique mêlant blues, rock’n roll, punk et gipsy.
A 20h30, 12/10/5 euros
_____________________
Le Grand Soufflet à Rennes et en Ille et Vilaine du 11 au 20 octobre 2012
Plus d’informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr