Après une petite pause histoire de caler quelques soirées Kerviniou Recordz, c’est le retour aux affaires des vaillants Kfuel. On peut dire que les lascars nous gâtent à nouveau en faisant venir sur Rennes les allemands de Buzz Rodéo. Ce trio de Stuttgard est en effet l’auteur de Sports, une redoutable galette de rock viscéral ayant affolé pas mal d’oreilles l’an dernier. La soirée sera complétée par la découverte d’un jeune trio normand Stoned Diplodocus.
Si vous ne connaissez pas encore le sympathique bar Le Marquis de Sade, voilà l’occasion parfaite pour remonter la rue de Paris afin de découvrir la chouette petite salle arrière où nous devrions nous prendre une bonne rouste Rock’n’roll d’origine contrôlée d’outre-Rhin.
La dérouillée sus-nommée devrait nous être assurée par la livraison live des épatantes compos de Buzz Rodeo. Nous avons découvert Sports, le premier album de ce trio guitare/basse/batterie de Stuttgard au printemps 2015 suite à une belle série de chroniques plus qu’élogieuses. Il faut dire que les onze morceaux enchainés bille en tête sur le disque ont une sacré allure. Une voix éraillée incisive à souhait, des riffs à l’efficacité déconcertante et une rythmique implacable, la formule a l’air simple mais c’est pourtant bien rare de parvenir à la maintenir avec une telle constance sur un long format. Cerise sur le gâteau, les gars arrivent en plus à y insuffler une énergie et une urgence qui achèvent de placer le tout en première classe. Un certain sens du rebrousse poil et une dose de noirceur virulente pour leur côté noise rock; un sens de l’essentiel et du groove abrasif pour leurs influences post punk; voilà une alchimie que l’on apprécie tout particulièrement et qui devrait faire des étincelles sur scène. D’autant plus que les bonhommes n’en sont pas à leur coup d’essai. Le guitariste-chanteur Ralf Schaarschmidt a participé depuis le milieu des années 90 à un bon paquet de formations : Bhang Dextro, Craving, Are We Electric ? ou encore Tiger Show Caps. Groupes dont il faut bien avouer notre méconnaissance totale mais qui, d’après des gens plus compétents que nous, ne faisaient que tourner autour du réjouissant équilibre trouvé par Buzz Rodeo. Fans de McLusky ou de Bastro, vous devriez trouver de quoi ravir vos oreilles ce soir là.
Nous avions déjà remarqué que dans les concerts Kfuel, la frontière entre musiciens et spectateurs était souvent assez poreuse. Observation qui va une fois de plus se vérifier avec Stoned Diplodocus dont les trois membres ont d’abord fait parti des fidèles des premiers rangs avant d’aujourd’hui monter sur scène. Les cinq démos écoutables sur leur bandcamp brassent sans vergogne post-rock, noise-rock et math-rock pour pervertir savoureusement les lourdeurs vaporeuses du stoner. Ce mélange assez réjouissant devrait nous offrir la mise en bouche parfaite pour le festin germanique qui suivra.
Vendredi 25 mars 2016 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 21h00 – 6€
Plus d’1fos sur :