La richesse du Grand Soufflet, c’est aussi de laisser place à un petit frère depuis un an. Le petit Soufflet, c’est le OFF du grand, un festival indépendant qui redonne à l’accordéon sa place première : au fond d’un bastringue, sur le coin d’un zinc, attablé dans une vieille gargotte, au comptoir d’un troquet. Petite sélection subjective.
Accordéon : tous les goûts sont dans la nature…
Le Petit Soufflet n’a qu’un maître mot : remettre l’accordéon sur un piédestal en faisant fi de toutes les conventions. A vous la chanson rock, le Jam celtique, la chanson française, les musiques klezmer et balkanique, le jazz manouche, le jazz breton ou la musique irlandaise !
Alors au détour des zinc, des gargottes et des troquets, choisissez votre camp ! Notre sélection sera éclectique et fortement subjective :
– la Roda de Choro : ce Jam n’est pas une nouveauté Petit Soufflet ; il a lieu toutes les semaines au Buteco. Le principe de ce jam choro : des musiciens viennent jouer librement cette musique instrumentale brésilienne, en mode jam session. Une Jam session au son de l’accordéon ?
[Mardi 15 à 20h30 – Le Buteco, rue Legraverend – Entrée libre]
– Caviar Machine : de la swing-chanson-rock en provenance directe de Nantes. Un univers pêchu et voyageur, des textes ciselés et bourrés de sarcasme : le tout pour une soirée swing groovy !
[Vendredi 18 à 21h – L’Avant-Scène, 68, Bd de la Tour d’Auvergne – Entrée libre]
[Jeudi 17 à 21h – Ty Anna, place Ste Anne – Entrée libre]
____________________________
Retrouvez toutes les informations sur le Festival Le Petit Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/spip.php?article181
A noter : la soirée La Tête à l’Est prévue Mardi 15 octobre à 21h à l’Atelier de l’Artiste est malheureusement annulée…