Mythos 2023 : MacBeth avec ou sans malédiction ?

Tous les ans, le festival Mythos propose une catégorie « Travaux à suivre » dans ses propositions théâtrales. L’occasion de voir des spectacles en cours de création, pas encore complètement finis ni calés. MacBeth. est l’un d’eux. On vous raconte.

Grande histoire théâtrale que celle de MacBeth., revue et corrigée ici par la Cie L’Unijambiste avec un rappeur et une chanteuse. Comme si la musique devait éloigner la terrible malédiction qui entoure cette pièce depuis sa création. Oserez-vous y assister ?

Tout est sanglant dans la tragédie MacBeth. Une pièce écrite au début du 16è siècle par Shakespeare. Elle prend place en Ecosse et retrace de façon très romancée le règne de Macbeth, roi d’Écosse de 1040 à 1057. Un monarque dévoré d’ambition, corrompu par la soif de pouvoir et tétanisé par la peur de son propre avenir, qui va jusqu’à commettre le crime de régicide pour s’emparer du pouvoir, poussé dans cette vilénie par son épouse Lady Macbeth. Le personnage est décrit comme un antihéros : entre bourreau et victime, Macbeth se révèle à la fois comme un tyran sans scrupules, mais aussi un repentant et un tyrannisé par les forces cosmiques. Rattrapé par la culpabilité et la paranoïa, MacBeth sombre peu à peu dans la folie. Guerre sanglante, massacre et tyrannie d’un côté, sorcières, fantômes, prophéties et somnambulisme de l’autre : l’arrière-décor de cette tragédie populaire est bien sombre.

Elle est de surcroît réputée maudite, notamment au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Jamais vous n’entendrez prononcer outre-Manche ni outre-Atlantique le titre de la pièce ! on lui préfère l’expression « la pièce écossaise », en anglais, the Scottish play. Il se dit en effet, selon une superstition théâtrale, que Macbeth n’a jamais été mis en scène sans qu’au moins un des acteurs ne soit mort ou ne se soit sérieusement blessé pendant le spectacle…

David Gauchard, metteur en scène, fondateur de la Cie L’Unijambiste est un fan de Shakespeare. Après Hamlet en 2004, Richard III en 2009, Songe d’une nuit d’été en 2012, c’est avec Macbeth. en 2023-2024 qu’il compte achever son voyage en terres théâtrales d’outre-Manche, aidé par la comédienne Emmanuelle Hiron dans la direction des artistes. Et pas avec la moindre des pièces donc.

Une pièce sulfureuse qui sera interprétée par des artistes chers au metteur en scène :
– le rappeur Arm endossera le rôle du roi tyran. Pour une interprétation slamée des vers shakespeariens
– la comédienne Marina Keltchewsky sera Lady Macbeth. Egalement chanteuse, elle incarnera la voix guidant le tyran.

Une pièce où la musique aura donc toute son importance.

Ecoutez le teaser et venez à La Paillette découvrir cette proposition théâtrale « en construction », si vous n’avez pas peur 🙂

__________________________________________

Macbeth.

Quand ? Vendredi 14 avril à 16h30
Où ?
La Paillette
Durée ?
45 min
Tarifs :
5€ 

 

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2023

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires