Mythos 2014 : en avant mots et décibels !

Et si on brainstormait autour du printemps cette année ? après les bâtons de dynamite en 2013, Mythos 2014 s’annonce via un Post-it War ! Multiplication de Mots en M pour un storytelling rennais : réservez vos journées et vos soirées du 15 au 21 avril 2014 ! Mythos vous embarque dans son tourbillon de mots et d’histoires…

mythos2014-logo-dossier

Une semaine en compagnie d’un grand M à Rennes et tout autour

Cette année voit le retour de Mythos au Théâtre du Vieux St Etienne, cette alcôve de résonnances et de fraîcheur au cœur de la cité. La Cité, la salle, sera le théâtre d’un cabaret aux saveurs toutes vigneronnes. Outre le Thabor et ses flâneries Botaniques, vous aurez tout loisir de rêver à la Paillette, de faire une pause à la Parcheminerie, de vagabonder de l’Aire Libre à l’Intervalle en passant par le Pôle Sud ou le Carré Sévigné, de voguer à l’Antipode. Mais vous pourrez aussi gamberger au Café des Bricoles et vous laisser porter à la Péniche Spectacles. Enfin, vous pourrez gambader en forêt de Liffré pour vous dégourdir les pattes…

Un maillage dense du territoire pour une multitude d’histoires, de contes, de mots, de décibels. Une programmation riche et dense qu’on vous présente ici, très subjectivement.

Quand M revisite les contes

En 2014, remontons dans le temps, direction l’Antiquité et la Grèce. Et si Ulysse n’était pas un navigateur si héroïque ? mais bien plutôt un marin d’eau douce ? Et si Marien Tillet et Mathias Castagné s’attaquaient à l’Odyssée dans Ulysse nuit gravement à la santé ? pour sûr, nous adorerions revisiter le programme de 6è nous aussi !

Revisiter les contes, c’est aussi insister sur leurs zones d’ombre comme la zone violence pour One Shot de Gérard Potier.

Gérard Potier © Dominique Delavigne
Gérard Potier © Dominique Delavigne

 

Quand M revisite l’Histoire

Retour à Mythos de La Grande Saga de la Françafrique par La Cie les Trois Points de Suspension. Un vent décapant de dénonciation des politiques coloniales soufflera à nouveau en 2014 !

Engagement militant pour Marjolijn Van Heemstra qui incarne Garry Davis, l’activiste pacifique qui avait déchiré son passeport. Un récit entre paix et frontières.

Garry Davis © Leo Van Velzen

Et puis, il y a l’Histoire, avec un grand H, non pas revisitée mais incarnée pour témoigner : Les Mangeurs d’Aurore, par la Cie de la Trace, raconte Ravensbrück, via les mots et les paroles de Renée Sarrelabout déportée en 1943 à l’âge de 21 ans. Un récit poignant et sensible.

Quand M aime les femmes

Guillaume Vincent vous donne Rendez-vous Gare de l’Est. Ce pourrait être un rendez-vous galant… Mais non, ce sera le récit d’une dépression, celle d’une trentenaire. Mais avec humour et auto-dérision.

Il sera question de névroses et de solitude dans La Lettre, par la Cie Les Becs Verseurs. Un duo féminin qui parle aussi d’amour, d’espoir et d’imaginaire…

Cie Les Becs Verseurs © Cédric Hidrio
Cie Les Becs Verseurs © Cédric Hidrio

Rufus aime les femmes, notamment les femmes fontaines. Et il choisit d’en parler dans Rufunambule et les Jaillissantes. Un récit osé et audacieux pour vous faire rougir de honte ou de plaisir !

Quand M chasse les ovnis

Et ces ovnis portent parfois des noms imprononçables (enfin pas pour les germanistes !) : Clément Thirion et son [weltanschauung] oscillent entre danse et performance autour de la question complexe de la création. Police du look, s’abstenir ! lycra et moonboots velues seront de sortie !

[weltanschauung] © Katrijn Baeten
[weltanschauung] © Katrijn Baeten

Rien de tel que la forêt de Liffré pour chasser les soucoupes ! Laissez vous guider par le Théâtre A l’Envers pour un Promenons-nous dans les bois au son d’un mp3.

Le monde de l’ivresse est une planète aux millésimes qui vont vous être contés. Savoir enfin qui nous buvons, c’est le cabaret dégustation de Sébastien Barrier. Un documentaire vivant et engagé de 4h pour vous raconter sa rencontre avec 7 vins du Val de Loire.

Quand M raconte des histoires aux petits

En 2014, emmenons nos chères têtes blondes vers les contes scandinaves et suivons la Cie Maxiju dans Bref…Le Grand Nord. Apprenons-leur à se rebeller contre les méchants grands avec la Cie de la Trace dans Attention à la marche ! Relisons avec eux et Enora Boëlle Le Vilain Petit Canard dans une version résolument musicale et contemporaine via Le Projet Canard.

Cie de la Trace © Katrijn Baeten
Cie de la Trace © Katrijn Baeten

Quand M susurre des décibels aux oreilles des plus grands

Une ouverture en fanfare le 15 avril ! Vincent Delerm dans l’écrin de l’Opéra pour un spectacle piano-voix à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Les Amants Parallèles » en novembre 2013. Une histoire d’amour, au fil des ans, entre charme et mélancolie.

Mythos-2014-vincent_delerm-c-DR

Au programme des soirées au Cabaret Botanique, plusieurs noms bien connus de la scène musicale française comme Féloche, Moriarty, Emilie Simon et Thomas Dutronc en clôture le lundi 21 avril. A noter, le projet inédit Plaza Francia aux couleurs de l’Argentine entre Catherine Ringer et deux échappés du Gotan Project.

Plaza Francia © Renaud Corlouer
Plaza Francia © Renaud Corlouer

Propositions décalées au Cabaret avec plusieurs électrons libres inclassables : Christine and the Queens et sa Nuit 17 à 52 ; Cascadeur et son Ghost surfeur ; Carmen Maria Vega et son Fais-moi mal Boris !

La traditionnelle soirée festive du samedi oscillera entre humour et décibels avec Airnadette ; l’inclassable Feu Chatterton ! ; les Soviet Suprem qui ont retourné la Trinquette aux Bars en Trans 2013 risquent de ne pas passer inaperçus ! Enfin, une fin de soirée sur le parquet du dance floor sous la houlette de Lilly Wood & The Pricks en version DJ set Boule à facettes.

Soviet Suprem © JL Bertini
Soviet Suprem © JL Bertini

Et pour ceux qui les auraient ratés l’an dernier (voir la Galerie photos 2012), Fixi et Alexis HK reviennent pour l’Ultra Bal #2 le dimanche 20 avril au Cabaret. Venez user vos souliers sur le parquet au son du dub et de la musette, de la valse et du reggae !

Mythos-2014-L_ultra_bal-DR

A l’Antipode, douceur pop au programme pour la soirée du vendredi 21 avril entre AuDen et Frànçois and The Atlas Mountains. Et à l’Aire Libre, c’est Jeanne Cherhal qui investit les lieux deux soirs de suite (mercredi et jeudi) avec Véronique Sanson en filigrane et sa reprise de l’album Amoureuse.

Jeanne Cherhal © Micky Clément
Jeanne Cherhal © Micky Clément

Place belle au slam / spoken word avec trois propositions : Mochélan et son Nés Poumons noir sur Charleroi ; Nevché et son Rétroviseur sur une adolescence à Marseille ; Ivy et sa poésie Hors des sentiers battus, en mode amuse bouche aux Champs Libres le mercredi midi puis en hors d’oeuvre copieux au Cabaret Botanique en soirée.

Nevche © Olivier Metzger
Nevche © Olivier Metzger

Fans du Québec et des sonorités outre-Atlantique, vous pourrez faire connaissance avec Klô Pelgag, nouvelle égérie de la francophonie, entre pop, folk, compositions audacieuses et poésie sombre. Mais également avec Misteur Valaire, une formation montréalaise qui oscille entre hip-hop, rock, funk et électro.

Klô Pelgag © Benoit Paille
Klô Pelgag © Benoit Paille

Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette belle édition 2014 ? foncez sur la billetterie, il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde !

____________________________

Mythos 2014
Quand ? du 15 au 21 avril 2014
Toute la Programmation
Billetterie par ici
Le pourquoi du comment du M version Post-it War

2 commentaires sur “Mythos 2014 : en avant mots et décibels !

  1. Damien

    Merci Lisenn et bon courage pour cette semaine de folie !

  2. Lisenn

    @Damien : bah, de rien ! avec plaisir ! et merci pour la semaine de folie, on ne peut pas mieux la définir… 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires