Musiq’Alambic, Radikal et pas du tout honteux

Ça se bouscule sévère niveau concert sur Rennes en ce moment. L’association Musiq’Alambic ajoutera son inimitable touche à cette joyeuse profusion mardi 3 mars en invitant au bistro de la cité les superbement furieux Radikal Satan accompagnés, excusez du peu, par l’incroyable Thomas Bonvalet. On y retrouvera également un jeune trio rennais bien barjot comme il faut : La Honte.

Soirée Alambic 03 03 15Le noyau dur de Radikal Satan est composé de deux frangins argentins : César Amarante (voix, contrebasse, guitare) et Mauricio Amarante (voix, accordéon, claviers). Depuis 2003, les deux gars venus s’installer sur Bordeaux puis Paris, ont écumé inlassablement les scènes d’Europe pour y distiller leur musique libre et intense, oscillant aussi bien du côté du tango fantomatique d’Astor Piazola que par chez les envolées possédées de John Zorn en passant par le rock tribal et psychédélique du Velvet Underground. En concert, c’est peu dire que le duo dégage une présence scénique hors norme et que leurs sets sont des voyages, pas toujours tranquilles, dont on garde des souvenirs marquants.
Cerise sur le gâteau, ils retrouveront ce soir là leur vieux complice Thomas Bonvalet (guitares, banjos, genoux, et autre orgue à bouche chez Cheval de Frise, L’ocelle Mar, Powerdove ou encore Arlt) dont on vous a déjà maintes fois vanté la créativité sonore débridée. La bande sera de plus accompagnée par une mystérieuse inconnue à la lapsteel guitar et boite à rythme. Autant dire que la formation promet une concert d’une intensité peu commune.

On a peu d’infos sur le jeune trio rennais La Honte qui ouvrira la soirée, mais l’écoute des quelques titres disponibles sur leur soundcloud laisse présager d’un mauvais esprit assez réjouissant. Sur des ritournelles minimales et vénéneuses, un chant déglingué nous livre une analyse assez juste de la coupe du monde 2014 ou évoque les libidineuses joies du camping sauvage de manière assez brutal. Amateur de textes corrosifs et d’humour sombre, vous allez être servi.

Mardi 3 mars 2015 – Bistro de la Cité, 7 rue Saint Louis, Rennes – 5€ – 20h30

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires