Une fois encore le festival les 3 éléphants propose une programmation « magique » et recherchée. Les festivaliers vont avoir droit à leurs doses de petites pépites et de grandes découvertes. Retrouvez la programmation du vendredi soir.
BROADCAST 2000 / Grande Bretagne – Pop Folk
Signé chez l’excellent label Gronland (Psapp, Metric, Fujiya & Miyagi …), Broadcast 2000 est le projet musical du multi-instrumentiste Joe Steer. Sur son premier mini-album « Building Blocks », ce jeune auteur, compositeur et interprète combine violoncelle, contrebasse, guitare, ukulélé, glockenspiel, banjo, percussions et sa propre voix en couches. Souvent comparé à Sufjan Stevens ou Chris Martin pour sa voix de ténor, Joe Steer développe de magnifiques morceaux pop aux accents folk. En formation live (voix guitare machine), Broadcast 2000 prend tout son ampleur. A découvrir !
COMING SOON / France – Folk
Adoubés et parrainés par la scène anti-folk new-yorkaise (Moldy Peaches, Jeffrey Lewis, etc), les sept membres de Coming Soon ont su faire la synthèse de leur érudition musicale sauvage à travers un folk rock aux senteurs d’Amérique. Avec un 1er album sidérant de maturité et de beauté, ces petits prodiges originaires d’Annecy, dont le plus jeune a 15 ans à peine, façonnent une musique envoûtante à l’énergie brute, aux mélodies renversantes et furieusement captivantes. Aussi foisonnant musicalement que vocalement, Coming Soon fera assurément forte impression sur scène !
MORIARTY / France – Blues Folk
Guidée par une voix fragile, celle de la charismatique Rosemary, la musique de Moriarty nous transporte directement au coeur de l’ambiance désuète d’un saloon de la vieille époque, d’une Amérique des photos aux couleurs sépia. Peuplé de présences lointaines : folk américain et irlandais, blues rural du sud des Etats-Unis, country hantée et poussiéreuse, ce groupe atypique cultive une élégance intemporelle, un imaginaire à la fois familier et éternellement fascinant. À grand renfort de guitares folk, de banjo claudiquant, d’harmonica chaleureux et de contrebasse, leur blues aux atmosphères nocturnes brille par la sobriété de ses orchestrations et sa légèreté de ton.
PATRICK WATSON / Canada – Pop Rock
Si Patrick Watson cite Debussy ou Satie comme références, on pense plutôt, à l’écoute de sa musique, à Nick Drake ou Jeff Buckley. Même aisance stupéfiante dans les acrobaties vocales, même douceur du timbre, même ferveur pudique. Fort de ces influences, Patrick Watson a créé un univers aux ambiances enivrantes et intimes, un savant mélange délicieusement hétéroclite de songwritting inspiré, de folk et d’electronica douce. Le quatuor canadien a trouvé l’alchimie magique pour mélanger piano aérien, mélodies sous-marines, envolées lyriques fragiles et expérimentations sinueuses. Si c’est à cela que ressemble le Paradis, on espère bien tous y aller un jour …
MICKY GREEN / Australie – Pop
Révélée il y a un an avec le formidable single Oh!, cette jeune australienne de 23 ans, ancienne mannequin, baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Produit par Renaud Letang (Manu Chao, Katerine, Feist, etc), son premier album White T-Shirt est déjà disque d’or et semble promis à de beaux lendemains. Souvent comparée à Feist ou à Ayo, la musique de Micky Green est un savant mélange de pop sucrée, de groove indolent, de tempos nonchalants, de jazz, de folk et de country. Micky Green étonne par sa jeunesse, sa beauté angélique et nous fait vivre avec bonheur des sensations musicales et nous offre un véritable moment de fraîcheur.
SUBTLE / USA – Hip-Hop
Composé entre autres de Jel et Dose One, ce sextet américain signé chez Lex Records propose un enthousiasmant hip-hop avant-gardiste naviguant aux frontières de la folk et de l’expérimentation. Utilisant une large palette d’instruments : sampler, synthé, guitare, instruments à vent, batterie acoustique et électronique, le tout porté par la voix et la prose imparable de Dose One, Subtle réussit à créer un style hybride, incomparable qui prend toute son ampleur sur scène. Rock, folk, hip-hop, electronica, Subtle, c’est tout ça et bien plus à la fois. Une musique d’une richesse sans commune mesure. Tout simplement virtuose !
LE PEUPLE DE L’HERBE / France – Electro Dub
Formation emblématique des dix dernières années, Le Peuple de L’Herbe est un groupe taillé pour la scène ! Fer de lance du mouvement electro-dub français depuis une dizaine d’années, ce collectif lyonnais fait germer une musique hybride, s’inspirant du dub, du hip-hop, du rock, de l’electro … Et balayant d’un coup de main assuré et assumé les frontières entre les genres. Primé en 2002 en tant que « Découverte Scène » aux Victoires de la Musique, Le Peuple de L’Herbe sème des sets enragés, frénétiques et à haute teneur énergétique. Les Lyonnais seront accompagnés pour l’occasion de Sir Jean, ex-chanteur de Meï Teï Shö, et de JC001, incroyable human beat box et vocaliste londonien ! Ca promet !
DJ QBERT / USA – Turntablism
Véritable légende vivante, DJ Qbert est assurément le plus grand DJ et turntablist de tous les temps ! Trois fois champion du monde lors des prestigieux DMC (avant d’en être interdit en raison de sa suprématie), les innovations de Qbert sur les plans technique, artistique et musical ne sont plus à présenter… Cet inventeur de génie a posé, il y a une quinzaine d’années, les bases d’un djing moderne et pluridisciplinaire, détournant l’usage originel des platines pour faire de ces dernières un véritable instrument de musique. Bref, Dj Qbert fait chanter ses vinyles comme personne et vous prouvera qu’il reste toujours le meilleur !
VITALIC / France – Electro
Leader de la scène techno française et digne représentant de la French Touch, les morceaux imparables de Patrick Arbez aka Vitalic, sont désormais joués par les plus grands DJ’s du monde. Véritable star internationale, Vitalic s’est logiquement imposé comme le maître incontournable de l’electro française sillonnant la planète avec ses lives puissants et survitaminés. Des rythmes ahurissants, des montées tonitruantes, des explosions sonores inimaginables, des breaks renversants, la musique de Vitalic concentre toute la densité et l’effervescence de l’electro et déclenche une envie irrésistible de danser. Un live qui restera assurément dans les mémoires.
DANGER / France – Electro
Nouvelle signature toxique du respecté label Ekler’o’shock, ce jeune lyonnais est la révélation de la scène electro hexagonale. Producteur talentueux, Danger développe des sonorités tout droit sorties des bandes-son des années 80 à la croisée entre la musique de Kavinsky et les beats synthétiques de la scène électronique actuelle. Après avoir remixé Sébastien Tellier, Estelle feat. Kanye West et We Are Scientists, il prépare actuellement un second EP qui va incontestablement faire parler de lui. Il sera accompagné pour l’occasion d’un VJ pour une expérience multi-sensorielle dévastatrice !
Retrouvez les infos, les chroniques, les photos, les interviews, tout au long du festival des 3 éléphants de Laval sur notre page spéciale