Pour le deuxième jour du festival, les 3 éléphants ne baissent pas leur garde et proposent une programmation tout aussi excitante que le vendredi. Petit tour d’horizon des groupes présents.
VICTOR DEME / Burkina Faso – World
Révélé après plus de trente ans de carrière sur les scènes de Bobo Dioulasso, de Ouagadougou ou d’Abidjan, Victor Démé signe un premier album éponyme enthousiasmant, reflétant les influences de toute une vie, entre blues traditionnel mandingue et influences latines. Á 45 ans, il est entré en studio pour la première fois et y a enregistré ce disque, véritable bijou musical. Victor Démé, à la fois grave et chaleureux, chante en dioula le quotidien burkinabé, il raconte et glorifie aussi les femmes africai – nes, prône la tolérance et la solidarité. Avec sa voix magnifique, simple, puissante et profonde à la fois, Victor Démé soufflera un vent de chaleur sur les 3 éléphants.
TUNNG / Grande Bretagne – Electro Folk
Formé en 2003, Tunng est un groupe unique, totalement libéré du carcan des étiquettes musicales. Oscillant entre la pop la plus british et l’electronica dépenaillée à la croisée de Four Tet, Boards Of Canada et Devendra Banhart, Tunng se distingue par une orchestration riche et légèrement psychédélique, composée d’expérimentations sonores subtiles et de voix planantes. La formation londonienne alterne ballades traditionnelles, bruitages en tout genre, refrains entêtants, samples de voix et sonorités electro. Grâce à ces univers différents, Tunng réussit à développer des ambiances enivrantes et totalement addictives. Un véritable coup de coeur !
NNEKA / Allemagne-Nigéria – Soul Hip-Hop
Nigériane de naissance et Allemande d’adoption, Nneka transcende les styles et n’aime pas les étiquettes, ni le bling-bling du rap actuel. Grâce à sa rencontre avec le producteur DJ FarHot, elle a bâti un répertoire militant et original qui ravira aussi bien les ama – teurs de reggae, de soul ou de hip-hop. Son aisance naturelle à passer d’un registre à un autre et sa voix fascinante, telle celle d’Erika Badu ou Macy Gray, rappelle une autre grande diva du genre, Lauryn Hill, à qui elle est souvent comparée. Du haut de ses 25 ans, Nneka propose une soul plurielle sans complaisance qui trouve tout naturellement sa place aux 3 éléphants.
WHY? / USA – Hip-Hop Folk
Figure de proue de l’ambitieux label américain Anticon, WHY? est l’un des groupes folk les plus passionnants de ces dernières années. Ancien membre des cultissimes cLOUDDEAD, Yoni Wolf, le leader de la formation, est un personnage fantasque et attachant, évoluant en marge des étiquettes stylistiques traditionnelles. Porté par son phrasé percutant, le patchwork musical de WHY? repousse les limites du hip-hop pour prendre une tournure résolument pop. Entre poésie et crudité lumineuse, WHY? relate, romance et sublime les instants, les personnages et les sentiments ordinaires. Une musique aventureuse riche en mélanges savamment épicés aussi jouissive sur scène que sur disque.
CAMILLE / Fr ance – Chanson
Révélée au grand public en 2005 par Le Fil, un deuxième album qui lui valut un prix Constantin, deux Victoires de la Musique et un disque de platine, la pétillante Camille est parvenue à séduire les foules avec une proposition artistique aussi singulière que vivifiante, explorant les multiples facettes de l’art vocal avec espièglerie et un talent insolent. Toujours aussi versatile et extravagante, la jeune femme revient avec Music Hole, troisième album majoritairement chanté en anglais, où elle navigue habile – ment entre les styles, du gospel foutraque au cabaret barré et de la comptine surréaliste au R’n’B malicieux, dans une approche toujours aussi ludique, sensible, et éminemment personnelle.
GIRLS IN HAWAII / Belgique – Pop Rock
Après le succès phénoménal de leur inaugural From Here To There, les six Belges de Girls In Hawaii sont enfin de retour avec le magnifique Plan Your Escape , deuxième album qui vient confirmer leur talent et leur statut de groupe pop incontournable. Véritable bijou de mélodies sinueuses mais toujours aussi addictives, la pop rock rêveuse, à la fois triste et gorgée d’espoir, a gagné en profondeur sans rien perdre de son immédiat potentiel de séduction. Les Girls In Hawaii proposent aujourd’hui des chansons imparables qui, avec leurs voix feutrées, leurs arrangements magiques et leurs en – volées rock, ont déjà largement conquis le public et la critique. A ne pas manquer !
BIRDY NAM NAM / France – Electro Hip-Hop
Sacrés champions du monde à plusieurs reprises, les membres de Birdy Nam Nam s’affranchissent de la technique et des clichés hip-hop pour insuffler une bonne dose d’audace et de musicalité à l’art si délicat du turntablism. Balayant un spectre allant du rock à l’électro la plus percutante en passant par le jazz, le hip hop, la drum’n’bass, la soul, Birdy Nam Nam élève ses platines au rang d’instrument de musique prouvant que la technicité peut s’accorder avec la plus grande créativité. Au rythme d’une chorégra – phie gestuelle pleine de dextérité et en cadence, le quatuor livre sur scène des titres aussi dansants qu’intenses entraînant passions déraisonnables et déhanchements sorties de nulle part.
YOUNGBLOOD BRASS BAND / USA – Brass Band Funk Hip-Hop
Avec sa section de cuivres virtuoses et ses percussions musclées, le Youngblood Brass Band renou – velle la tradition de la fanfare en explorant les champs musicaux du groove hip-hop, de la fougue punk et de l’élégance jazzy dans une grande fête. Ce collectif détonnant, bluffant de générosité, d’énergie et d’enthousiasme se distingue en effet par l’originalité de sa démarche. Proche du label Anticon, ayant enregistré et joué avec Talib Kweli, Mos Def et DJ Spooky, le groupe a réussi à marier avec brio hip-hop et Brass music faisant l’unanimité et s’attirant un public des plus hétérogènes. Le Youngblood Brass Band est indubitablement un des meilleurs groupes live du monde !
DIGITALISM / Allemagne – Electro
Remarqué en 2005 par le prolifique label Kitsuné, ce duo allemand est rapidement devenu l’une des pointures de l’electro international. Descendant direct de Daft Punk ou de The Chemical Brothers, dans la lignée de Justice ou Boys Noize, Digitalism est une machine à tubes, incarnant avec brio la nouvelle génération electro. Nourris à la house, à la pop new wave, au rock indie et au punk, leurs titres explosifs s’imposent sur les dancefloors du monde entier et n’ont pas fini de faire danser les foules. A ne pas manquer !
SOUTH CENTRAL / Grande Bretagne – Electro Rock
Débarqué de Brighton, South Central est une redoutable machine à danser. Surnommé le « Justice britannique », ce duo de dj’s/producteurs avant-gardiste fait partie de la nouvelle génération d’artistes qui mêlent leurs influences indie et electro, réussissant la synthèse parfaite entre machines et guitare. South Central s’est fait connaître en produisant des instrus innovantes pour des groupes tels que Shitdisco, Sunshine Underground, The Maccabees, Twisted Charm, Dandi Wind et Shychild pour ne nommer qu’eux. Une chose est sûre, en formation live, South Central est toujours prêt à répondre aux demandes exigeantes des dancefloors d’été.
Retrouvez les infos, les chroniques, les photos, les interviews, tout au long du festival des 3 éléphants de Laval sur notre page spéciale