Quand l’accordéon se joue des conventions et part répandre son soufflet chaud et enthousiaste dans les troquets de Rennes et d’Ille-Et-Vilaine… voilà le tout premier Off du Grand Soufflet : le Petit Soufflet. Longue vie à lui !
Dans le domaine du spectacle, Off signifie « Qui se produit en marge d’un programme officiel et présente un caractère généralement avant-gardiste ou marginal ». Ici, le Petit Soufflet prend ses distances avec les conventions et s’amuse de l’accordéon dans tous les sens et tous les genres. Mais ce festival indépendant redonne à l’accordéon sa place première : au fond d’un bastringue, sur le coin d’un zinc, attablé dans une vieille gargotte, au comptoir d’un troquet.
Non seulement les groupes programmés sont hors-normes mais voilà bien l’occasion d’aller découvrir ces petits lieux de convivialité connus ou moins sur la place rennaise et surtout dans le département… Petit focus sur une programmation plus qu’alléchante !
Le Off du bistrot
L’accordéon est un instrument fascinant, qui souffle le chaud, le froid, la musette, le traditionnel, l’électro, le rock, la chanson, le world… Une mosaïque de genres et d’ambiances promptes à se poser au fond d’un bistrot et rendre mélodieuse toutes les conversations et toutes les boissons.
La sélection d’artistes pour cette première édition est éclectique. Des DJ connus ( DJ Ced), des formations inconnues pour qui n’est pas puristes de l’instrument – j’avoue…- (Poan Benn ou Vincent & Mickaël), des groupes aux noms équivoques (Les Clébards, Les Vieilles Margattes, les PME ou Partisans du Moindre Effort).
Il y a celles qui entretiennent des rapports très affectifs avec leur instrument fétiche, l’appelant gentiment Le Gros (Hélène Le Gros). Il y a ceux qui nous entraînent vers des territoires latinos (Fred Combo)… et tous les autres que vous pourrez découvrir le temps d’un verre ou d’une soirée à Rennes au Bar’Hic, au Dejazey, au Gazoline, à la Quincaillerie Générale, au Mondo Bizarro… ou en vous baladant dans le département (L’Antisèche à Noyal-Châtillons-sur-Seiche, La Bicyclette à La Bouëxière…).
Et puis, coup de cœur oblige, il y a le Fuckin’Hell Orkestar qu’on avait vu l’an dernier sous le chapiteau et qui sera au Oan’s Pub le vendredi 19…
Fuckin’ Hell Orkestar – Heaps – par feverish35
Un tremplin sur fond de troquet ?
Il se dit dans les chaumières, derrière les zincs, que certains groupes programmés au Petit Soufflet en 2012 se produiraient au Grand Soufflet en 2013. Vous, vous pariez sur qui ? ou vous aimeriez revoir qui en 2013 ?
En tout cas, une chouette occasion pour se coller encore plus de décibels de pianos à bretelles dans le fond des oreilles pour oublier l’automne ! Le Petit Soufflet a tout d’un grand…
____________________________
Les concerts auront lieu vendredi 12, samedi 13, jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20. Entré libre sauf mention contraire.
Retrouvez toute la programmation du Off sur le site du Grand Soufflet