Le campus de Villejan accueille son K-barré

Le printemps est revenu et avec lui le festival étudiant de Rennes 2. Du 31 mars au 4 avril, des concerts, des spectacles, le tout dans les salles de la fac au sous le chapiteau dressé pour l’occasion. Une manifestation mise en place par les associations de l’université et totalement gratuite.

L’association Scen’Art met la fac de Rennes 2 à l’heure du printemps. Comme chaque année le festival de la création étudiante se met en place sous son chapiteau, avec l’eau pour thème cette année. Bon nombre d’associations de la fac participent à cet évènement, de quoi montrer la richesse du campus sur le plan culturel. Un festival qui a fait le pari de se dérouler en semaine, du lundi 31 mars au vendredi 4 avril, afin de toucher à plein la population étudiante.

Au programme, des spectacles tous les jours de midi à minuit, avec des projections vidéo, des concerts et du spectacle vivant. Une manière de découvrir ou de redécouvrir la création rennaise, de façon libre et gratuite, puisqu’aucun spectacle n’est payant. Gros plan sur quelques acteurs du festival :

Lundi 31 mars

Numerica Rockestra
(Rennes / electro-rock)
19h00-19h45 / Musique / Chapiteau
Alliant machines dynamiques, guitare puissante et violoncelle aux envolées surprenantes, Numerica Rockestra cultive une alchimie originale entre instruments électroniques et organiques en évoluant dans un univers electrorock- noise-asian vibe. Après un premier maxi sorti fin 2006, le trio rennais, parfois accompagné d’invités, a su développer un live énergique et sincère amenant un public de plus en plus large vers un état oscillant entre douce folie et spasmes frénétiques.

La Vie (live)


GONG GONG

(Nantes / down-tempo)
22h30-23h30 / Musique / Chapiteau
Duo peu conventionnel à la complémentarité fusionnelle, Gong Gong réussit à chacune de ses prestations à élargir son public et à continuellement surprendre les fans déjà conquis par ses inventions soniques euphoriques, ses trouvailles acoustiques oniriques, ses expérimentations électroniques et lyriques. Mais chaque concert est une performance où ces deux laborantins font interagir la musique et l’univers visuel, en mettant progressivement en place saynètes vidéos et décors minutieusement bricolés.

Mardi 1 avril
Carte blanche à Doc’ À Bily
15h45-17h15 / Vidéo / Salle Poly Ereve
Association spécialisée dans le documentaire et fidèle compagnon de route de Scen’Art, Doc’ À Billy présente ici ses dernières enquêtes. Cette projection est naturellement fortement conseillée à ceux qui doutent encore que le documentaire peut avoir du style et des choses à dire : les réalisations engagées arrivent au pas de charge !

Feu Monsieur de Marcy
(asso L’Arène-Théâtre)
18h00-19h30 / Théâtre / Lamennais
Dans les années 1960, à la suite d’une séance de spiritisme, une famille et leurs amis font réapparaître le défunt propriétaire de la maison. S’ensuit une série de situations burlesques et fantastiques pour ramener l’un des personnages dans l’au-delà afin de rétablir l’équilibre…
[pièce de Max Régnier et Raymond Vincy / avec Violaine Janeau, Dorothée Jouan, Simon Le Coz, Céline Le Drogo, Antony Le Lan, Camille Martin, Florian Mohamed, Florian Olivo et Guillaume Tréluyer / technique par Charlotte Kergall et Alizée Gicquel]

Mercredi 2 avril
Place à la parole : le slam
18h45-19h45 / Slam / Chapiteau
La parole est ouverte à quiconque souhaite prendre le micro, sans fond sonore, non : juste votre voix. Trois minutes sont offertes pour scander vos propres mots et un verre est la récompense de votre premier exploit. Pensez à vous inscrire dès le lundi au Point Info, c’est le meilleur moyen de vous faire applaudire sous le chapiteau !

The Blueberies
(Brest / rock)
21h00-22h20 / Musique / Chapiteau
Variées sont les compositions de The Blueberries, puisque le groupe enchaîne sur scène aussi bien rock’n’roll, garage ou punk. Expérimentés face à la scène sont ces musiciens puisqu’en à peine deux ans d’existence ils ont réussi à accumuler près d’une centaine de dates.
[Thomas Hayward : chant / Ronan Le Mercier : guitare / Tom Lecardonnel : basse / Lionel Prigent : batterie]
Leur Myspace

Jeudi 3 avril
I’m fresh! You’re pretty!
(Angers / electro-rock)
20h00-21h10 / Musique / Chapiteau
Mariant avec allégresse synthés fluos et grosses guitares qui font mal, IMF! YRP! est apte à calmer le jeu entre les clubbers et les adeptes du pogo tout en faisant danser la foule située entre ces deux camps. Bien plus que de simples suiveurs d’une tendance nu-rave, ces jeunes garçons plein d’avenir préfèrent citer comme judicieuses références The Rapture et Calvin Harris. Chez ce trio la danse provoque des vapeurs humides, suaves et chaleureuses, et fera que ce début de soirée débouchera vers une nuit de folie.
[Benoit L : chant, batterie / Olivier B : synthés, basse / Matthias L : synthés, guitare, chant]
Lien : Myspace

Minitel Rose
(Nantes, Paris / electro-pop)
21h30-22h40 / Musique / Chapiteau
Après coup, il faut constater que les années 80 ont engendré le meilleur comme le pire, que ce soit les clips de Oui-Oui, Sabrina et sa piscine, le dentifrice Fluokids, les séries télés sur La Cinq, … et le minitel rose. En ne cherchant pas bien loin, il est facile de reconnaître leur influence déterminante sur les années 00 : les films suédés dans Be Kind Rewind, Loana et sa piscine, les séries télés sur AB1, … et Minitel Rose ! Ni exclusivement pop, ni totalement electro, Minitel Rose ne fait que proposer tubes taillés pour le dancefloor, en portant un nom qui résume à lui seul les différentes facettes du groupe : la culture populaire, l’électronique et l’amour.
[Raphaël : chant / Quentin : machines / Romain : synthés]
Lien : Myspace

Vendredi 4 avril
Traped in the Closet Mixes
(asso Electroni[k])
12h30-13h30 / Musique / Sur l’ensemble du campus
Quelques heures avant la fin officielle du festival, cinq paires de DJs vous invitent à revisiter les lieux d’aisance de l’Université sous un autre angle. Ces staccato-philes vont en effet proposer durant 60 minutes de pacifiques battles autour du thème de l’eau, invitant chacun des auditeurs à parcourir le campus tel un saumon de Schubert remontant vers sa source musicale. Une carte détaillant chaque lieu de mix ainsi que le nom des DJs est disponible au Point Info dès le début du festival.

Pratique :

Festival K-Barré, campus de Rennes 2 et maison de quartier Villejan.
Du 31 mars au 4 avril 2008
Gratuit

Plus d’infos : le myspace de K-Barré
ou le site de l’université

Retrouvez la programmation complète de K-Barré ici

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires