La mélancolie de Roland pour un Dernier Tour de Piste

TDN2012_UNDERNIERTOURDEPISTE_0507201209

Pour cette édition 2012 des Tombées de la Nuit, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Cie Les Femmes venue nous présenter l’un de ses dernières créations : Un Dernier Tour de Piste

Il est 19h et il fait encore gris en cette fin de journée du jeudi 5 juillet pendant que Roland, un « patron » de cirque qui vient de raccrocher au lendemain d’un spectacle, profite de notre présence pour nous compter les évènements qui ont jonché sa carrière ! Mais ne vous y trompez pas, si vous aussi vous avez eu la chance d’assister il y a quelques mois lors du festival Mythos à l’hilarant Super Münchausen de cette même Cie Les Femmes à Barbe, cette fois c’est un monologue plein de mélancolie qui nous est proposé.

En effet, bien que le cirque soit entièrement démonté, Roland est resté en Bretagne attendre sa compagne blessée la veille lors d’un dernier tour de piste. Entre les appels de son fils qui l’informe de l’avancement du montage du chapiteau dans une autre ville et les souvenirs qui nous sont relatés, Jacques Ville, l’unique comédien de la pièce, nous dévoile un personnage à la fois amusé et émerveillé par son univers mais aussi au combien touchant et mélancolique quand il nous explique la rencontre avec sa compagne ou la période où sont cirque était partagé entre le FLN et l’armée française durant la guerre d’Algérie. Néanmoins, Roland est un véritable saltimbanque et n’en n’oublie pas de nous proposer quelques numéros de clown au détour d’histoires incroyables sur des magiciens qui peuvent transformer n’importe quel objet en le passant dans un cerceau ou alors un canard omniscient qui ne se fait pas avoir quand il faut trouver le prénom du Général De Gaulle !! Au fur et à mesure de son monologue, Roland évoque les difficultés de sa vie circassienne et se retrouve confronté à l’obligation d’annoncer son choix, non pas au public, mais à la famille du cirque, à sa famille !

Pour apporter de la profondeur au récit de notre hôte, la mise en scène de Gwen Aduh a été particulièrement soignée, entre le décor prévu pour être démonté et les différents univers sonores qui renforcent les aspects mélancoliques du monologue, tout est fait pour plonger le spectateur dans un contexte particulier et c’est une réussite!

Retour en image sur Un Dernier Tour de Piste :

Un Dernier Tour de Piste – Cie Les Femmes à Barbe

Vendredi 6 juillet 2012 – 19h

Place Saint Germain

Gratuit

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires