[jeux clos] Paris Texas de Wim Wenders @ Arvor : le mirage du héros

L’étape d’avril des séances dominicales mensuelles et de haute volée cinématographique du cinéma Arvor vous emmène à la croisée des imaginaires cinématographiques européens et américains. Le Film Du Dimanche Soir du dimanche 16 avril vous offrira en effet l’occasion de voir ou revoir dans toute la splendeur du grand écran Paris Texas de Wim Wenders. Nous vous offrons trois chances de gagner votre place au cœur de cette réappropriation intimiste et mélancolique des mythes et grands espaces américains.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. Pour ce dimanche 16 avril, le cinéma vous invite à reparcourir l’Amérique magnifiquement déconstruite et réinventée de l’allemand Wim Wenders dans son Paris Texas.

Après le polar avec Hammett en 1982, l’allemand Wim Wenders s’empare de la puissance visuelle et mythologique des grands espaces américains avec Paris Texas en 1984. La film réunit une somme remarquable de talents. Du scénario de Sam Shepard et L.M. Kit Carson en passant par les mythiques accords de guitare slide de Ry Cooder ou les inoubliables prestations d’Harry Dean Stanton, Dean Stockwell et Nastassja Kinski, tout est stupéfiant de beauté mélancolique dans cette œuvre. Ajoutez à ça une mise en scène ample et délicate de Wenders et la captation de la lumière et le jeu sur les couleurs fascinant de beauté de Robby Müller et vous comprendrez pourquoi le film reste, 30 ans après sa sortie, une des plus belles visions de l’Amérique portées sur grand écran. Du désert infini au cloisonnement vitré de la cabine de peep show, de la casquette rouge vissée sur le crane d’Harry Dean Stanton au pull angora tout aussi écarlate de Nastassja Kinski, laissez vous embarquer, pour la première ou la énième fois, dans cette quête bouleversante des fantômes d’un amour perdu.

Avec un simple mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com, précisant vos nom, prénom, adresse et en indiquant «Jeu veux l’Amérique de Wim» en objet, vous allez pouvoir tenter de gagner votre place pour ce grand moment d’émotion pure.

________________________________________________

Paris Texas de Wim Wenders , 1984, 2h27
Allemagne de l’Ouest, France, Royaume-Uni, Etats-Unis,
Dimanche 16 avril 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 20h à 23h

Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s et bonne séance aux gagnant.e.s.

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant «Jeu veux l’Amérique de Wim» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le samedi 15 avril au matin ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires