[jeu clos] L’impasse de Brian De Palma @ Arvor

Pour sa session de février,  Le Film Du Dimanche Soir à l’Arvor rend une fois de plus honneur à Brian De Palma. Dimanche 20 février, vous pourrez voir ou revoir dans toute la splendeur d’un grand écran son magnifique L’Impasse. Nous vous offrons trois chances de gagner une des places offertes pour l’haletante et désespérée course contre son destin d’Al Pacino.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. Entre la projection de Carrie et des Incorruptibles, on a pu remarquer un amour certain pour la saisissante filmographie de Brian De Palma. Ça tombe bien, nous sommes aussi très fans de la générosité et de la malice tordue du monsieur.

Au début des années 90, Brian De Palma en est déjà à une vingtaine de films. Alors en pleine crise de la cinquantaine, il nous offre un fascinant jeu de retour en arrière en retrouvant Al Pacino pour l’Impasse (Carlito’s Way). Après le monumental Scarface, sorti dix années plus tôt, la fructueuse association se reforme pour un fascinant jeu de miroir aussi malicieux que mélancolique. L’impasse nous conte la lutte âpre et désespérée de Carlito Brigante (Al Pacino), ex-gangster sortant de cinq années de prison, pour échapper à son destin criminel. De Palma réussit l’exploit de conjuguer un film hautement personnel avec des échos fascinants de sa propre filmographie en nous offrant un polar virtuose et shakespearien. Multipliant les morceaux de bravoure jusqu’à un final dans Grand Central tétanisant, le film bénéficie de plus de seconds rôles (Sean Penn, Penelope Ann Miller et John Leguizamo) entrainés vers des hauteurs stratosphériques par un Al Pacino impérial de bout en bout. Arte a certes récemment diffusé le film mais c’est tout à fait le genre d’œuvre qui mérite d’être vue sur grand écran et avec un son digne de la superbe bande Originale de Patrick Doyle.

Avec un simple mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com, précisant vos nom, prénom, adresse et en indiquant « Jeu cours avec Carlito» en objet, vous allez pouvoir tenter de gagner votre place pour voir ou revoir dans de parfaites conditions ce trop sous estimé sommet dans la brillante filmographie de De Palma.

________________________________________________

L’impasse de Brian De Palma, Etats-Unis 1993, 2h24
titre original : Carlito’s way
Dimanche 20 février 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 20h15 à 23h

Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s.

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu cours avec Carlito» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 18 février au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires