Hugh Coltman, Nola’s Noise et Ruby Throat à l’Antipode le 27/02

Hugh Coltman… Nola’s Noise… Vous les avez ratés lors des dernières Rencontres Transmusicales ou vous en voulez encore !
Ca tombe bien car l’Antipode propose une piqûre de rappel le Vendredi 27 Février à partir de 20H30. Et en guise de récompense, le duo Londonien Ruby Throat vous fera (re)découvrir son dernier opus « The Ventriloquist ».
Une bonne soirée Folk Rock Alternatif en perspective !

Hugh Coltman, originaire de Devizes dans la campagne de Bristol, commence sa carrière au début des années 90 en formant avec trois compères The Hoax, le seul projet Blues britannique depuis 20 ans ! Sept années, trois albums et de belles rencontres plus tard, le quatuor se dissous et Hugh opte pour une solution radicale: partir dans une ville où il ne connaît rien ni personne, Paris.
Après quelques scènes ouvertes dans la capitale, il rencontre deux jeunes parisiens bourrés de talents qui lui proposent un projet: HeezBus qui fera le buz rapidement et se finira tout aussi vite car chacun doit s’occuper de projet très personnel avant de se lancer dans une grande aventure collective.
C’est en 2004 que Hugh Coltman écrit le spremières chansons de son premier album, année où il assume enfin l’idée d’avancer en solo. Quatre ans passe et Hugh revient avec ses dernières nées, les « Stories from the Safe House », douze histoires qu’il vous invite à pénétrer.

Nola, chanteuse déjantée à la voix de velours forme avec Pluk, guitariste arrangeur de talent le duo Nola’s Noise en Mars 2007. A la fin de la même année, l’étonnant multi percussionniste(contrebassine, cas-cas, cajun, bodhran, body percus, …) Uppercut rentre dans l’aventure.
L’année 2008 fut marquée par une vingtaine de concert dans les bars et sur la scène local, une participation au Tremplin des Jeunes Charrues en avril, Le Chantier des Francos en octobre (occasion pour le groupe de travailler les fondamentaux de la scène), la sélection des Découvertes du Printemps de Bourges en novembre, et la participation du trio rennais en décembre à leurs premières Transmusicales…
« Nous avons campé devant le bureau de Jean-Louis Brossard jusqu’à ce qu’il ait notre musique dans les oreilles. Pour notre plus grand bonheur, il l’a écoutée et l’a apréciée. Le lendemain, Jean-Louis m’appelait pour nous annoncer notre programmation aux Transmusicales 2008 » raconte Nola, chanteuse, auteuse, compositeuse du groupe.

Katie Jane Garside a confirmée son statut de phénomène lors de son passage au dernier festival Les Femmes s’en Mêlent. Ses extravagances dans Queen Adreena lui ont valu les louanges de la presse grâce à son timbre de voix unique et à ses mélodies impeccables. Elle nous le confirme dans son projet minimaliste sous le duo Ruby Throat où Katie Jane se dévoile dans des chansons folk, pop, étranges et belles où elle apparaît en paix avec elle même, en paix avec ses démons. Sont premier album intitulé « The Ventriloquist » est disponible.
« The Ventriloquist est un album essentiel, une sorte de coup de maître inattendu d’une beauté bancale et bizarre. » Albumrock
« On était partie voir un concert, on se retrouve dans un film, comme la regardant hors cadre afin qu’elle nous donne la réplique. Et puis on se laisse faire. Et on lui dit merci » Croiserleson

Pratique :
Hugh Coltman, Nola’s Noise et Ruby Coltman
le 27/02/2009
à la MJC Cleunay/Antipode à Rennes
9€/13€

Gagner vos places avec Alter1fo !!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires