ElectroniK – HeadPhone Session V

Ca s’est passé samedi, dans le centre ville de Rennes. On a pu écouter les lives très intimes de Pierre-Yves Macé, Lodz, Cubicle, Iroskin et Mathias Delplanque dans des lieux insolites tels un appartement privé, un shop, des bureaux… Concert ultra privé, au casque pour 8 auditeurs…

20h. Rendez-vous au Chantier ; autant pour les amateurs d’art (le vernissage en noir et blanc de la graphiste Adèle Beauvineau avait lieu ce même soir), que pour les habitués venus écouter le set de La Blatte & Sphex, mais aussi pour le public de la HeadPhones Session V.
Contretemps : il manque des jacks ou peut être des casques, appel des auditeurs, les groupes se forment.

21h. Départ des 35 auditeurs et leurs « guides » pour une série de 5 concerts, dans 5 lieux différents. Par équipe de 8, nous suivons « à l’aveugle », le guide. 1er arrêt chez Basement Store, un shop de la rue Maréchal Joffre, où l’hôte Mariam, nous ouvre les portes de son magasin. Dans une ambiance tamisée, un homme est là, assis par terre, derrière un Mac, un clavier et autres machines… d’où sont reliés 8 casques. On commence la session par Pierre-Yves Macé. Pendant une vingtaine de minutes, nous sommes transportés dans un univers pour le moins inhabituel. Voilà en quelques mots, ce qu’est une HeadPhones Session.

La musique électronique n’est pas qu’une musique rythmée de « boom-boom » incessants. On a pu y (re)découvrir une musique sans beat, une musique d’ambiance, expérimentale… et ce, au casque dans des lieux insolites.

Le parcours :
Pierre-Yves Macé au Basement Store (rue Maréchal Joffre)
Lodz dans un appartement privé
Cubicle à la « Sortie des Artistes » Galerie d’art
Iroskin dans les bureaux d’un institut d’enquêtes
Mathias Delplanque dans une librairie

Un style de musique que l’on a sans doute l’occasion d’entendre (musique de film, spot publicitaire..), mais de là à l’écouter plus qu’attentivement, sort de l’habituel… car casque aux oreilles, le dj face à nous, sans aucune nuisance extérieure, nous absorbons chaque son, chaque note jusqu’au dernier souffle de ces lives intimes.

Photobucket
L’univers de Pierre-Yves Macé est basé sur la sélection d’extraits instrumentaux de chansons populaires des années 20-30. C’est saturé, désorganisé, mais relaxant. Un album est prévu, et sortira sous le label Brocoli.
Lien : Myspace

Photobucket
Celui de la belle Lodz vient tout droit d’un monde magique déstructuré. Pianiste classique de formation, elle s’amuse à mixer sa voix de façon à créer des chœurs (paroles chantées en français et en allemand) accompagnés de clavecins (midi) et d’enregistrements de chants d’oiseaux. Elle nous a offert un live très intime, de par le lieux d’une étroite chambre de bonne dans une obscurité presque totale. Un régal pour les oreilles.
Lien : Myspace

Quant au nancéen Cubicle (prononcez à l’anglaise), ce passionné « compositeur de samples » nous a transporté dans ses compositions ambient, avec des mélodies structurées. 20 minutes, c’était court…on sentait qu’il avait plus a nous offrir, mais pressés par le tps, nous devions passer à la suite.
Lien : Myspace

La musique d’ Iroskin, ce rennais de Labtop Session, a bien cloturé mon road trip musical. Autant de sons saturés, autant de souffles… à la différence des autres, le galop rythmé d’un beat clairement mit en avant clôturera cette session, comme un semblant de morceau hard-tech.

Une expérience musicale que je conseille à tout amateur de musique quelqu’en soit le style pour un voyage intimiste avec l’artiste. Soyez à l’affût des prochaines HeadPhones Sessions, il n’y en aura pas pour tout le monde…

Toute l’actualité d’ÉlectroniK dans notre dossier spécial

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires