Le Grand Soufflet a offert un double plateau aux habitants de Vitré hier soir. La toute première mondiale d’un ciné-concert et un duo de virtuoses fraîchement débarqués de Boston. Compte-rendu.
Méca-ciné : pour petits et grands
Méca-Ciné ou l’incroyable histoire du Petit Soufflet, un enfant passionné de mécanique qui voulait construire une fête foraine avec plein de manèges…
Décidément, le Grand Soufflet se plaît à nous faire voyager. Ici, grâce au train à vapeur dans l’Ouest américain, là, en bateau à aubes en Louisiane, ici, dans les baraques de fêtes foraines, et là-bas, tout en haut d’un phare en pleine mer.
Un voyage historique également : Méca-Ciné jongle avec les époques. Les extraits de films d’animation passent du film muet de 1903 (The Great Train Robbery de Edwin S. Porter) à un vieux dessin animé en noir et blanc préfigurant Mickey et ses comparses de 1933 (Hittin’ the Trail for Hallelujah Land de Rudy Ising) en passant par l’an 2001 (Hôtel du Phare de Tugdual Birotheau) et les années Découflé en 1997 (Kiriki de Philippe Découflé).
Un voyage musical enfin, entre accordéons, bidouilles électroniques, saxophones, flûtes et clarinette. Sébastien Libolt et Yannick Jory étant les grands ordonnateurs de ce joyeux charivari, à la fois triste et drôle, à la fois acoustique et électronique. Une vraie virtuosité pour jongler entre images, sons, instruments et micro pour raconter cette histoire de Méca-Ciné, petit enfant au grand rêve…
La machine s’est mise en route hier soir à Vitré, avec quelques grincements. Normal pour une première ! et comme dit son ingénieur en chef : « Les engrenages vont prendre, on va mettre de l’huile et ça va partir ! ». Et c’est tout ce que l’on souhaite à cette Création Grand Soufflet 2012 !
Méca-Ciné voyage en Ille-Et-Vilaine et posera instruments et écran blanc :
– Dimanche 14 à 17h30 à Bréal s/ Montfort
– Mardi 16 à 20h30 à Servon-sur-Vilaine
– Mercredi 17 à 15h30 à Liffré
Duo Pesaturo / Azaiez : pour un voyage musical aux quatre coins du globe
Lui est américain et accordéoniste de jazz ; elle est d’origine tunisienne et violoniste soliste de renommée internationale. Ils sont virtuoses tous les deux. Cory Pesaturo est en effet l’un des trois seuls accordéonistes de l’histoire à avoir remporter un championnat du monde d’accordéon acoustique, électronique et de jazz. Yasmine Azaiez cumule les prix prestigieux et les sélections aux concours internationaux de solistes violon.
Alors quand deux virtuoses se rencontrent et mêlent archet et soufflet, forcément, ça détonne. Lui salue très amicalement le public vitréen en lançant « Bonsoir la France » ; elle arrive sur scène en robe bleue courte et moulante, perchée sur de très hauts talons. A eux deux, ils explosent les conventions. Vous pensiez assister à un concert plan-plan entre accordéon et violon ? Que nenni !
Voilà un voyage entre sonorités klezmer, jazz, ou balkanique. Une danse savamment chorégraphiée entre cordes et touches noires et blanches, entre tango et be-bop, entre czardas et danses gypsy. Une musique mélancolique, virevoltante et passionnée. Au-delà de la musique, ces deux-là nous racontent une histoire, entre sourires complices et énergie débordante.
Un exemple pour vous convaincre ? cette interprétation du célèbre morceau « Misirlou »…
Deux rappels par un public sous le charme. Le Duo Pesaturo / Azaiez offre un répertoire et une virtuosité prompts à faire aimer le violon et l’accordéon, instruments difficiles et ayant souvent mauvaise presse, aux plus allergiques d’entre nous…
Le Duo Pesaturo / Azaiez sera en concert :
– dimanche 14 à 15h à Romillé
– vendredi 19 à 18h à Rennes sous le Chapiteau
– samedi 20 à 20h30 à Chantepie
_____________________________
Le Grand Soufflet à Rennes et en Ille et Vilaine du 11 au 20 octobre 2012
Plus d’informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr