Grand Soufflet : quand l’Orchestre du Grand Consul invite au voyage…

Quand un vent métissé souffle sur le département et sur le Grand Soufflet, on sait de façon presque sûre que l’Orchestre du Grand Consul n’est pas loin…

Photo 129

Passeport pour le monde

Photo 091

Ils sont six sur scène qui tour à tour chantent et changent d’instruments. Leur crédo ? le monde au son du jazz/accordéon et du métissage. Les normands de l’Orchestre du Grand Consul, emmenés par les frères Nardán, ont plus d’un passeport dans leurs sacs pour nous faire voyager : du Brésil aux Balkans en passant par l’Espagne et l’Algérie. Ils revisitent des chansons traditionnelles en leur donnant une vision résolument moderne (la basse et la batterie y sont pour beaucoup !) et métissée. De la cumbia au forro du Nordeste, de la batucada à la fanfare balkanique en passant par la berceuse originalisée et une version encore plus métissée de Marifnaash de Natacha Atlas à l’hymne des Roms, tous les continents sont représentés et ce, en arabe, en serbe, en roumain et en portugais.

Photo 056

Festive attitude

Photo 095

Les six musiciens qui composent ce Grand Orchestre sont tous expérimentés, changent d’instruments avec une facilité déconcertante et sont plusieurs à chanter. Ils jouent avec une réelle complicité en tentant de communiquer cette énergie au public. Hier, au Coquelicot à Fougères, le bal n’a pas pris. La configuration des lieux et les tables installées sur les côtés permettant difficilement de s’approprier l’espace pour y danser. Alors, assis, on a quand même dodeliné de la tête, tapé dans les mains et fait vibrer ses épaules… Les chanceux qui vont les voir ce soir au Centre culturel Juliette Drouet trouveront sûrement plus d’espace pour s’exprimer. On les envie !

Photo 051

____________________________

Orchestre du Grand Consul
Centre Culturel Juliette Drouet – Fougères
20h30 (réservation au 02 99 94 41 39) – 15/14/8 €

Retrouvez notre dossier spécial Grand Soufflet

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires