Dans la programmation du Grand Soufflet, il y a toujours un truc qu’on découvre, dont on ne soupçonnait pas l’existence et qui attise notre curiosité. Pour cette édition 2025, c’est l’Ombre de la Bête qui a soulevé notre sourcil. Un one shot le jeudi 02 octobre à minuit passé au Thabor…

Vous connaissez la veuze, la cornemuse du pays nantais ? c’est l’instrument fétiche de François Robin. Ce dernier est un explorateur des sons et il s’est forgé une place à part sur la scène de la musique traditionnelle. Sa démarche musicale consiste à explorer l’instrument, à le détourner de son usage primaire et de jouer avec tous les éléments qui le composent. Il faut dire que son apprentissage de la veuze s’est fait aux côtés de Thierry Bertrand, un grand musicien et fabricant de veuzes et hautbois. Ses premiers cours avaient lieu dans l’atelier même de lutherie de Thierry Bertrand au beau milieu des outils, des tours à bois, des essences et des vernis. Le lien entre jouer et fabriquer est donc très ancré chez François Robin.
De son côté le musicien nantais Mathias Delplanque officie plutôt du côté des musiques électroniques, électroacoustiques et concrètes. La création du son est aussi son dada et ses installations sonores sont ébouriffantes.
En 2019, le duo invente une musique immersive, fruit de la dissection et de l’exploration des sons organiques de la veuze (cornemuse) et et du krautrock des claviers électro. Un voyage entre musiques minimalistes, drone et musiques traditionnelles. Ainsi était née L’Ombre de la Bête.
Une création qui s’inspire d’un vieux jeu vidéo auquel François Robin jouais petit : Shadow Of The Beast. L’Ombre de la Bête vient donc du titre de ce jeu. Mais la veuze, par son caractère très animal et organique est aussi l’inspiratrice de ce titre de création sonore : François Robin titille le cuir, tape la corne, insuffle le souffle, frappe le bois, amplifie les lamentations et cris que cet instrument traditionnel peut produire… Ajoutez-y les pulsations synthétiques, les résonances industrielles, les hypnoses répétitives de Mathias Delplanque et vous serez plongés dans un autre monde.
Envie de découvrir cet ovni musical ? ne ratez pas le coche et soyez présent à minuit trente au Thabor le jeudi 02 octobre !
En savoir plus sur L’Ombre de la Bête
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 01 au 12 octobre 2025 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2025