L’automne rennais oscille toujours entre déluge et été indien… Qu’importe, tous les ans, on retrouve le chemin du Thabor avec un grand sourire ! Direction le chapiteau du festival du Grand Soufflet ! Chaque soirée d’ouverture apporte son lot de découvertes et d’originalité. Et ce sera encore le cas pour cette 28 è édition ! Avec Ma Petite, c’est un voyage cuivré au Poitou qu’il vous sera donné de partager. Violons Barbares vous entraînera plus loin, aux confins des steppes mongoles… N’hésitez plus ! Bloquez cette soirée dans votre agenda !
Ma Petite est un groupe qui porte haut les couleurs du Poitou. Un groupe composé de Perrine Vrignaut, chanteuse et accordéoniste qui voue une passion sans faille pour le chant traditionnel poitevin et revisite avec poésie ce répertoire ; Maxime Barbeau (Accordéon diatonique) ; Maxime Dancre (percusionniste) et Thomas Fossaert (Batterie).
En 2019, Ma Petite rencontre un quatuor cuivré et diversifie son offre musicale sous le nom Le Moulin des Roses. L’ensemble compose une étonnante création contemporaine entre chansons traditionnelles du Poitou revues et corrigées et boucles hypnotiques au rythme tribal. Tout en continuant à évoquer à travers ces chansons très anciennes des histoires de femmes, d’amour, de villages, de vie.
Vous enchaînerez avec les histoires balkano-mongoles de Violons Barbares. Composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie) et Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France), Violons Barbares est une subtile alliance sonore.
Entre le traditionnel morin khoor – violon à deux cordes de Mongolie, orné d’une tête de cheval, la gadulka – un instrument bulgare comportant trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques- et les percussions aussi diverses que variées ou improbables (tambours africains ou maghrébins, saladiers ou bouillottes), leur musique est un puissant charivari virtuose. Ajoutez à cela des harmonies à trois voix dont un chant diphonique et vous serez assurément transportés loin de tout territoire musical connu…
Une soirée d’ouverture fusionnelle où l’accordéon trouvera comme à chaque fois une nouvelle place au cœur de la scène, au gré des instruments et des compositions artistiques. Alors ? Prêt.e.s pour une grand voyage musical aux prémices de l’automne ?
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 04 au 14 octobre 2023 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2023