Grand Soufflet 2023 : découvertes sonores et traditions réinventées !

Un peu d’accordéon, beaucoup de musiques du monde pour un fond sonore « mélange d’influences » ! Pas de doute, la 28è édition du Grand Soufflet séduira encore nos oreilles curieuses et avides de propositions musicales originales. Notez dans votre agenda préféré les dates du festival : entre le 04 et le 14 octobre à Rennes au Thabor et tout autour dans le département brétilien pour découvrir une programmation « sono mondiale » toujours plus riche d’année en année. Vous venez ? on décortique le programme à J-1 mois…

Grand melting-pot sonore au menu ! 

Prêts à surfer de continent en continent, de genre musical en création hybride ? Le Grand Soufflet vous offre, comme tous les ans, une programmation sonore riche et dense façon mosaïque musicale.

La soirée d’ouverture au Thabor le mercredi 04 octobre en sera la parfaite illustration : le trio Violons Barbares vous emmènera pour un voyage sauvage, énergique et inclassable entre steppes mongoles et contrées balkaniques, entre chant diphonique, violon bulgare et percussions. Au menu de cette soirée entre tradition et fusion, Ma Petite, aka Perrine Vrignaut et son trio, croise les notes avec des musiciens « cuivrés » et l’ensemble compose une étonnante création contemporaine entre chansons traditionnelles du Poitou revues et corrigées et boucles hypnotiques au rythme tribal. Une soirée d’ouverture fusionnelle où l’accordéon trouvera comme à chaque fois une nouvelle place au cœur de la scène, au gré des instruments et des compositions artistiques.

Plutôt tenté par l’Orient ? Direction la Perse avec Arash Sarkechik pour un concert intimiste où poésie et flûte auront la part belle. Vous pouvez aussi opter pour Labess, un groupe formé par Nedjim Bouizzoul et rejoint par Charlotte Espieussas, accordéoniste et invitée d’honneur du Festival. Fusion de rumba gitane, de flamenco et de musiques traditionnelles d’Afrique du nord tels que le gnawa et le chaabi, Labess devrait confirmer sa signification en arabe : « tout va bien » !

Envie d’un brin de tango ? traversez les frontières avec Louise Jallu et l’Orchestre National de Bretagne pour un grand voyage à travers toutes les déclinaisons du bandonéon. Et côté latino, le quatuor OrK devrait vous inviter à danser : du Mexique aux Antilles en passant par le Brésil, le Pérou ou encore la Réunion, voilà une jolie proposition de biguine, séga-maloya, forró, marinera, ou cumbia.

Ne manquez pas l’inclassable Möng, duo féminin s’inspirant de nombreuses musiques traditionnelles (du Moyen-Orient à la Mongolie en passant par la Scandinavie ou le Japon…) et y ajoutant une dose de modernité et de samples. Deux voix puissantes au service d’un voyage sonore étonnant ! Autre duo immanquable qui a fait ses preuves aux Trans l’an dernier : les estoniens de Puuluup. Une proposition musicale inclassable d’un garagiste et d’un anthropologue, une folk electro hors du commun de deux passionnés de talharpa (vièle à archet). A faire découvrir aux oreilles avides de curiosités ! Tout comme Turfu, un duo qui a déjà oeuvré au Grand Soufflet en 2019 et qui compose une musique minimaliste avec les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites et hypnotiques de l’électro. De quoi faire chavirer le chapiteau !

Pour clôturer le festival, ne ratez pas la première d’un duo étonnant : Au Galop ! c’est la rencontre entre El Maout, faiseur de sons, et l’accordéoniste Jérôme Soulas. Les deux trublions sont des créatifs sonores, recyclant, mixant, bidouillant tout ce qui leur tombe sous la main. Ovni musical au menu !

Bretagne, entre tradition et hybridation

Le Grand Soufflet, c’est l’occasion d’écouter de la musique traditionnelle bretonne mais aussi en version revisitée. ‘Ndiaz est LE groupe phare du moment en Bretagne. Une fusion entre tradition, électro et cuivres pour une proposition oscillant entre rock, jazz et musique traditionnelle. Pas de doute, cette proposition musicale cuivrée et énergique devrait transcender la scène du chapiteau jeudi 05 octobre !

Envie d’embruns ? Direction Redon pour le ciné-concert Finis Terrae. Un saut sur l’îlot de Bannec, à quelques encablures de Ouessant à travers le film muet de Jean Epstein, aux sons de Vincent Courtois et de son quintet. Sortez vos cirés, voilà le bout du monde !

Fans de traditions ? Marie Berardy, la grande voix féminine de la Bretagne, s’associe à Annie Ebrel pour un kan ha diskan transgénérationnel. Et côté fest-noz en mode néo trad breton, soumettez vos oreilles à Modkozmik ! Une formule cosmiquo-électro-cuivrée créée en juin 2017 à l’initiative de trois jeunes musiciens ayant fait leurs armes en fest-noz.

Non loin de la Bretagne, d’appartenance celte, Fourth Moon & Ainsley Hamill sont les artistes du renouveau de la scène irlandaise. Des cousins en quelque sorte, qui, comme les Bretons, renouvellent les sonorités traditionnelles…

Balkans un jour, Balkans toujours ! 

Pas de Grand Soufflet sans sonorités balkaniques chères à nos oreilles ! Le jeune trio Aysay vous plongera dans un grand bain entre Orient et Occident : un mix entre traditions musicales de l’Asie Mineure, une instrumentation organique et des sonorités électro-pop scandinaves.

Seul en scène mais accompagné d’une multitude d’instruments traditionnels, Rédèr Nouhaj raconte quant à lui des histoires : celles du Caucase russe et des plaines bulgares. En version jeune public ou tout public, pour un voyage musical dans l’imaginaire balkanique. Egalement seul en scène, SolOrkestar rend hommage aux thèmes traditionnels roumains et tziganes. Vlad Lăutarescu passe d’un instrument à l’autre avec énergie et créativité. Pour le plus grand bien de nos oreilles et de nos gambettes avides de tempos endiablés !

DakhaBrakha viendra porter haut et fort les couleurs de la nation ukrainienne au Thabor. Un quatuor puissant, qui, aux sons de l’accordéon, du violoncelle, des percussions et des chants polyphoniques distille transe-folk et rébellion politique. A écouter et à soutenir sans concession.

Traverser les océans et rejoindre d’autres continents…

Et parce que le Grand Soufflet rime aussi avec sono mondiale, direction les continents plus éloignés. Entre Brésil et Cuba votre coeur balance ? Offrez-vous les deux destinations ! Avec Grupo Compay Segundo, pour revivre encore et encore les sonorités chatoyantes et cubaines de feu Buena Vista. Et direction Rio avec Karla Da Silva pour une samba endiablée et chaleureuse.

Et si la cumbia vous fait triper, fêtez sous le chapiteau le retour de La Yegros pour cette édition 2023 du Festival. Energie, bonne humour et générosité musicale seront au programme de ce concert assurément ! Cumbia encore et toujours avec Sidi Wacho qui ouvrira la soirée. Mené par le rappeur franco-algérien Saidou et le rappeur chilien Juanito Ayala, Sidi Wacho promet une ambiance très festive estampillée « cumbia-hip-hop-balkan ». Le chapiteau devrait tanguer ce samedi 07 octobre !

Direction l’Afrique également. Quand musique et amitié s’associent, cela donne de jolies perspectives à écouter : c’est le cas pour Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto. La rencontre de ces deux artistes et de leurs deux instruments fétiches, la kora et l’accordéon diatonique, offre une création musicale apaisante et inspirante. Un saut entre deux cultures et deux mondes musicaux qui s’accordent pour le plus grand bonheur de nos oreilles…

Et si on guinchait ? 

Pas de Grand Soufflet sans parquet ! La musique nous fera toujours danser ! Amoureux des bals décalés ? Beat Bouet Trio est pour vous ! L’accordéon y flirte avec les textes engagés du rap US et du raggamuffin. Une proposition étonnante qui devrait en faire guincher plus d’un !

Planchée vous fera renouer avec le bal swing version BZH. Emmanuelle Bouthilier et ses compagnons de répertoire haut-breton animeront un bal trad dominical sous le chapiteau du Thabor avec Super Parquet et le duo Annie Ebrel & Marie Berardy.

Un accordéon seul en scène pour renverser un chapiteau et faire danser les foules ? c’est Grayssoker qui sera aux manettes. Le musicien renoue avec l’esprit du bal pop’ mais en version solo accordéon avec pédales et loop électriques. Un grand moment de danse en perspective !

Alors ? Prêt.e.s pour une grand voyage musical aux prémices de l’automne ?

____________________________

Festival du Grand Soufflet : du 04 au 14 octobre 2023 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

____________________________

Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2023

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires