Grand Soufflet 2021 : prêts pour une fiesta balkanique ?

Grand écart entre Cumbia Chicharra et Pad Brapad, entre cumbia latine et sons balkaniques ? Peut-être, mais vos oreilles apprécieront assurément le mélange des genres au cœur de cette soirée fiesta balkanique sous le chapiteau du Grand Soufflet le samedi 09 octobre ! 

Né à Marseille en 2001, ce collectif de musiciens multi-instrumentistes pratique une musique foisonnante et métissée. Cumbia Chicharra vous entraînera sur les traces de la cumbia, ce rythme colombien métissé, né dans la dernière moitié du XIXème siècle en Colombie et au Panama, au croisement des cultures indigènes, espagnoles et africaines. Quant à Chicharra, la cigale en espagnol, il est fort à parier que profiter de l’instant présent et de tout ce que la musique peut nous donner fait sûrement partie de la colonne vertébrale du collectif !

Cumbia Chicharra mêle allègrement et joyeusement cumbia, afrobeat, funk et dub pour créer ce qu’ils appellent cumbia méditerranéenne ou de cumbia fusion. Après des concerts au Chili en 2014, en Belgique et aux Pays Bas (2015), et trois albums (le LP Ya va a empezar en 2009, Sudor en 2013 et Hijo de Tigre en 2018), ils ont laissé mûrir la fusion des rythmes qu’ils affectionnaient. Ils viendront au Grand Soufflet présenter « El Grito » (le cri), leur 4è album. Huit titres, où vos oreilles fricotteront avec la balka-cumbia, fusion de cumbia et de grooves orientaux, balkaniques. Le voilà le lien entre Cumbia Chicharra et Pad Brapad 😉

Le live et la scène étant leur terrain de jeu préféré, il y a de fortes chances que le chapiteau tangue ce samedi soir ! De quoi réchauffer votre début de soirée et d’automne !

En seconde partie, Pad Brapad, collectif de musiciens qui métisse musiques des Balkans, musiques urbaines oscillant entre hip hop et électro et visuels scotchants, prendra la suite sur scène. Ces six musiciens aux parcours éclectiques, ont tous rencontré la musique d’Europe de l’Est, tzigane, folklorique ou encore klezmer, à travers leurs origines ou leurs rencontres musicales. Ils avaient enflammé le chapiteau en 2014 avec leur création Urban Tzigan.

Avec Strikes again!, leur 5è album, ils devraient ravir les oreilles des balkanophiles et des amateurs du dance-floor sous chapiteau ! Sorti au printemps 2019, ce nouvel opus raconte une histoire en 12 épisodes : celle de Pad Brapad, un vampire errant, rejeté par les sectaires, s’abreuvant d’influences et de mauvaise gnôle.  Les instruments traditionnels yiddish sont toujours de la partie, mais DJ Topic permet à l’album de prendre des chemins de traverse et de fournir à vos oreilles un brassage musicale inédit. Voilà un son urban tzigan renouvelé : plus rock, plus électro, plus psyché, plus 70’s. De quoi finir la soirée en beauté !

Le samedi 09 octobre 2021 à partir de 20h30 – Rennes (Thabor – Chapiteau)

 Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2021

____________________________

Festival du Grand Soufflet : du 06 au 16 octobre 2021 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

Festival et conditions sanitaires : Vilain Covid oblige, encore et toujours, les accès aux concerts seront contrôlés et nécessitent la présentation d’un pass sanitaire. Toutes les informations ici : https://www.legrandsoufflet.fr/Accueil-sanitaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires