Grand Soufflet 2019 : une soirée nordique à couper le souffle !

Un samedi sous le signe de la musique nordique, ça vous dit ? Au programme Olena Uutai, Suistamon Sähkö et enfin Steve’N’Seagulls. Les vents du Nord et leurs sonorités musicales détonnantes vont vous décoiffer ! 

Olena Utai sera sans conteste l’artiste à découvrir lors de cette édition du Grand Soufflet 2019. On vous promet une expérience musicale étonnante, pleinement issue de Yakoutie dans le nord-est de la Sibérie, une région hostile marquée par les grands froids et un isolement conséquent. Olena Utai est originaire de la ville de Yakutsk, la capitale de cette province.

C’est une musicienne chamane internationalement reconnue et une virtuose de la guimbarde khomus. Elle crée et improvise, le plus souvent inspirée par la voix des oiseaux, des animaux, et les bruits de la nature. Sa faculté à reproduire le chant des oiseaux, le hurlement du loup ou le hennissement du cheval est saisissante. Sa musique tend vers une forme de transe qui tient de la prière chamanique. Un spectacle rare qui saura charmer les plus curieux et avides de nouvelles sensations musicales.

Quant à Suistamon Sähkö, c’est un mix entre Finlande et Russie, au beau milieu de la Carélie, une république située dans le nord-ouest de la Russie, entre mer Blanche et mer Baltique. Suistamon Sähkö, ou « l’électricité de Suistamo », la province de la Carélie du Ladoga, c’est le nom de ce groupe étonnant qui pratique le folktronique nordique, le tout teinté de poésie populaire, de bidouillages électroniques, de groove, de samples et de hip-hop.

Le groupe combine en effet l’accordéon traditionnel à la folk de Carélie et au hip-hop. Un joyeux mélange de folk électro pour conter l’histoire mouvementée de leur province d’origine !
Et ils sont quatre pour vous entraîner dans cette transe : Anne-Mari Kivimäki et son accordéon, Eero Grundström aux samples et sons électro, Reetta-Kaisa Iles et Tuomas Juntunen au chant et à l’animation énergique sur scène. Un groupe étonnant à découvrir !

Quant à Steve’N’Seagulls , dépaysement assuré ! Ce groupe de country finlandais reprend en version bluegrass des chansons hard rock ou heavy metal. Voilà cinq facétieux gaillards de la campagne finnoise qui ne se prennent pas au sérieux et pratiquent la reprise de métal de haute volée ! Leur reprise de reprise de Thunderstruck d’AC/DC a dépassé les 50 millions de vues.

Il faut dire qu’en réinterprétant des standards hard rock avec un banjo, un accordéon, voire une flûte traversière, ces gaillards qui portent salopettes, marcels et coiffe en peau de loup, et donnent sans compter sur scène, s’attirent l’affection du public ! Amateurs de sérieux, s’abstenir !

____________________________

Samedi 05 octobre 2019 à partir de 20h00 – Thabor – Chapiteau du Grand Soufflet (Rennes) Olena Uutai + Suistamon Sähkö + Steve’N’Seagulls  : tarifs 20€ – 10€

Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires