Grand Soufflet 2016 : une soirée d’ouverture sous le soleil du Mexique

Comme tous les ans, le Festival du Grand Soufflet nous offre sur un plateau une soirée d’ouverture détonnante. Rien de moins cette année qu’une première en France (et même en Europe !) avec la venue de Pato Machete, la moitié du fameux duo de hip-hop mexicain Control Machete

grand-soufflet-2016-pato-machete

On laisse le tango de côté pour l’instant et on part au Mexique. Pato Machete y est né et est devenu, avec le groupe Control Machete, un ambassadeur du hip-hop mexicain voire latino-américain. De 1996 à 2004, ce duo de MC s’est créé un nom dans le milieu et a collaboré avec notamment Cypress Hill ou encore de nombreux cinéastes comme Alejandro González Iñárritu.

Quand le groupe se sépare en 2003, Pato Machete, de son vrai nom Patricio Chapa Elizalde, poursuit sa carrière en mode solo. Un premier album, Contrabanda, en 2008, où il collabore avec rien de moins que le maestro de la cumbia mexicaine, Celso Piña. En 2011, l’album 33 est le fruit d’une collaboration avec de multiples artistes mexicains et remporte tous les suffrages.

Et voilà, sorti en juin 2016, un troisième album : Rifa! Le premier titre “Sobra Corazón” poursuit le travail de Pato Machete avec ses compatriotes musiciens mexicains puisque Celso Piña, aka “El Rebelde del Acordeón”, y participe. Forza Cumbia ! pourrait-on dire de cet album puisqu’un autre artiste, digne représentant de ce mouvement musical, y figure aussi :  l’argentin Pablo Lescano, du groupe Damas Gratis. Un album aux multiples sonorités musicales : entre hip-hop, accordéon, cumbia et tango (on y revient toujours en fait !). Un album qui sera au coeur de ce concert unique ! Impossible de rater la venue au Thabor de Pato Machete, une première européenne !

Et en première partie, une proposition décalée : Mam – Human Swing Box. Quand deux instruments (un violon et un accordéon) et deux musiciens (Viviane Arnoux et François Michaud) croisent la route de Norbert « Touski » Lucarain, human beat-box de son état, cela fusionne et cela donne « Human Swing Box » ! Un patchwork musical qui oscille entre pop, swing, électro.  Un projet imaginatif et débridé…

grand-soufflet-2016-mam-human-swing-box

____________________________

Jeudi 06 octobre 2016 à 21h Soirée d’ouverture (Rennes – Chapiteau du Grand Soufflet au Thabor) : tarifs 19€ – 15€

Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/spip.php?article603

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires